Programme opérationnel 'Amazonie'

Cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au titre de l'objectif de coopération territoriale européenne

France

Autres outils

 

Le 27 mars 2008, la Commission européenne a approuvé le programme opérationnel "Amazonie" d’intervention communautaire du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au titre de l’objectif 'coopération territoriale européenne' en France en partenariat avec le Brésil et le Suriname. Le coût total du programme s'élève à 17,1 millions d'euros, auquel s'ajoute la participation financière du Suriname et du Brésil. Le montant maximum de la contribution du FEDER au programme opérationnel s'élève à 12,8 millions d'euros, soit un taux de cofinancement de 75% et concerne la Guyane.

Les pays et régions tiers partenaires de ce programme de coopération sont le Suriname et les états amazoniens du Brésil de l'Amapa, du Para et de l'Amazonas. Une articulation avec le Fonds Européen de Développement (FED) et l'Instrument de Financement à la Coopération et au Développement (IFCD) sera recherchée.

1. Objectifs stratégiques du programme opérationnel

La stratégie de coopération transfrontalière du programme "Amazonie" 2007-2013 vise le développement territorial des zones frontalières, la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel amazonien, le développement des activités économiques transfrontalières ainsi que la cohésion sociale.

2. Estimation de l'impact du programme opérationnel

Ce programme de coopération transfrontalière devrait permettre en particulier, la réalisation d'actions de promotion en matière de gestion durable des écosystèmes amazoniens, d'actions destinées à renforcer l'attractivité de l'espace amazonien (notamment le développement d'activités touristiques), de promotion des productions locales et de mise en place de programmes de recherches communs. Ce programme vise également le rapprochement des populations en créant une trentaine de réseaux transfrontaliers dans l'éducation et la formation ainsi que l'organisation de plusieurs manifestations culturelles communes.

3. Priorités

Le programme opérationnel s'articule en quatre priorités :

Priorité 1 : Structuration des territoires transfrontaliers et développement durable

Cette priorité vise à mieux connaitre, préserver et gérer le patrimoine naturel commun et à promouvoir un développement territorial équilibré et améliorer le cadre et les conditions de vie dans les territoires transfrontaliers.

Priorité 2: Activités économiques transfrontalières et attractivité de l'espace de coopération

L’objectif est de stimuler et maîtriser l’intégration transfrontalière en valorisant les complémentarités au niveau des activités économiques, de l’innovation et du capital humain. Il visera notamment le développement des activités économiques, en particulier dans le domaine du tourisme et de la coopération des entreprises.

Priorité 3: Rapprochement des populations et services transfrontaliers

Il s’agit d’aider les populations à mieux se connaître et se comprendre, dans un ensemble géographique particulier en élargissant le champ de la coopération transfrontalière au grand public à travers des projets fédérateurs dans les domaines de la culture, de l'éducation, de la formation et de la communication.

Priorité 4: Assistance technique

Cette priorité fournira un soutien pour la mise en œuvre d'un système de gestion, de suivi et de contrôle efficace, pour l'évaluation du programme et des projets ainsi que pour la communication et les actions de publicité du programme.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Amazonie'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007CB163PO051

Number of decision

C/2008/1084

Date d'approbation finale

27/03/2008

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Structuration des territoires transfrontaliers et développement durable 3 849 082 1 154 725 5 003 807
Activités économiques transfrontalières et attractivité de l'espace de coopération 5 003 807 1 334 348 6 338 155
Rapprochement des populations et services transfrontaliers 3 207 569 962 271 4 169 840
Assistance technique 769 816 256 605 1 026 421
Total 12 830 274 3 707 949 16 538 223