'Grèce – Ancienne république yougoslave de Macédoine' Programme 2007-2013 de coopération transfrontalière au titre de l’IAP 'Grèce – Ancienne république yougoslave de Macédoine'

«Programme IAP de coopération transfrontalière 2007-2013 entre la Grèce et la ancienne République yougoslave de Macédoine» bénéficiant d’une aide communautaire au titre du volet «coopération transfrontalière» de l’Instrument d’aide de préadhésion (IAP)

ancienne République yougoslave de Macédoine

Autres outils

 

Le 5 septembre 2008, la Commission européenne a approuvé un programme de coopération transfrontalière en faveur de la Grèce et de l’ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) couvrant la période 2007-2013. Ce programme a été adopté et cofinancé au titre du volet «coopération transfrontalière» de l’Instrument d’aide de préadhésion (IAP). Il prévoit l’octroi d’une aide communautaire en faveur de sept régions de la Grèce et de l’ARYM, situées le long de la frontière commune aux deux pays, à savoir les nomes de Flórina, Pella, Kilkis et Serres en Grèce et les régions de Pelagonia, de Vardar et du sud-est en ARYM. Le nome de Thessalonique en Grèce et la région du sud-ouest en ARYM peuvent participer à des projets en tant que régions adjacentes, c’est-à-dire qu’elles peuvent recevoir un maximum de 20% du financement alloué au programme.
Le budget total du programme pour la période 2007-2011 est d’environ 21,3 millions d’euros, dont une aide communautaire s’élevant à quelque 16,8 millions d’euros. À cette aide communautaire viennent s’ajouter environ 4,5 millions d’euros de contributions nationales des deux pays participants.

1. Objet et finalité du programme

L’objectif global du programme est d’accroître le niveau de convergence dans la zone du programme en encourageant le développement durable au niveau local. Il consiste aussi à favoriser le développement durable à travers ses composantes économique, sociale, culturelle et environnementale, en prenant donc en considération la nécessité de se focaliser de façon spécifique sur la dimension socio-économique d’une part, et d’autre part, sur le tout indivisible que forment la nature et la culture et leurs interactions dans la zone de ce programme.

2. Effets escomptés des investissements

Les investissements devraient entraîner un renforcement de la coopération entre les acteurs économiques et les parties prenantes qui adopteront des approches communes, permettant de soutenir les activités économiques locales, le développement des ressources humaines locales et la protection de la santé humaine, piliers du développement économique durable dans la région. Les investissements consentis en vue de protéger et de promouvoir le potentiel environnemental et culturel de la région couverte par le programme devraient aussi contribuer au développement durable de la région.

3. Priorités

priority

Priorité n° 1: Stimulation du développement économique transfrontalier [approximativement 45% du financement total]
Cette priorité vise à promouvoir le développement économique durable grâce à des interventions communes et à favoriser les relations transfrontalières. La priorité est mise en œuvre grâce à quatre mesures, à savoir: la promotion de l’esprit d’entreprise, la valorisation des ressources humaines, le développement d’un tourisme durable et la protection de la santé publique grâce à des activités transfrontalières.
Priorité n° 2: Valorisation des ressources de l’environnement et du patrimoine culturel de la région couverte par le programme [approximativement 45% du financement total]
L’objectif recherché dans le cadre de cette priorité consiste à promouvoir des actions visant à protéger l’environnement naturel et culturel et à mobiliser ses ressources. La priorité se traduit concrètement par deux mesures se focalisant sur la promotion et la protection des ressources environnementales et du patrimoine naturel et culturel de la zone.
Priorité n° 3: Assistance technique [environ 10% du financement total]
L’objectif consiste à mener des actions spécifiques visant à garantir une mise en œuvre efficace du programme.

Informations techniques et financières

'Grèce – Ancienne république yougoslave de Macédoine' Programme 2007-2013 de coopération transfrontalière au titre de l’IAP 'Grèce – Ancienne république yougoslave de Macédoine'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007CB16IPO009

Number of decision

C(2008)4717

Date d'approbation finale

05/09/2008

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Stimulation du développement économique transfrontalier 6 727 076 1 827 433 8 554 509
Valorisation des ressources de l’environnement et du patrimoine culturel de la région couverte par le programme 8 408 850 2 284 290 10 693 140
Assistance technique 1 086 608 456 858 2 138 627
Total 16 222 534 4 568 581 21 386 276