Programme opérationnel 'Autriche - Slovaquie'

Programme de coopération transfrontalière relevant de l’objectif «Coopération territoriale européenne» et cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Slovaquie

Autres outils

 

Le 20 décembre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel de coopération transfrontalière entre l’Autriche et la Slovaquie pour la période 2007-2013. Ce programme prévoit l’octroi d’une aide communautaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) en faveur de certaines régions autrichiennes et slovaques, situées de part et d’autre de la frontière commune aux deux pays, à savoir pour l’Autriche, les régions de Weinviertel, Wiener Umland-Nordteil (partie nord de la région de Vienne), Wiener Umland-Südteil (partie sud de la région de Vienne), Nord Burgenland, Vienne (zone principale couverte par le programme) et les régions voisines (adjacentes) de Waldviertel, Mostviertel-Eisenwurzen, St Pölten, Niederösterreich Sud et Mittelburgenland, ainsi que les régions autonomes de Bratislava et de Trnava pour ce qui concerne la Slovaquie.

Le programme opérationnel s’inscrit dans le cadre défini pour l’objectif «Coopération territoriale européenne» et dispose d’un budget total d’environ 73 millions d’euros. L’investissement communautaire consenti par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à quelque 60 millions d’euros, ce qui correspond à approximativement 0,7 % du montant total de l’investissement communautaire consacré à l’objectif «Coopération territoriale européenne» au titre de la politique de cohésion pour 2007-2013.

1. Objet et finalité du programme

La région a connu un développement dynamique depuis l’ouverture des frontières. Situées à l’intersection de trois pays, les parties méridionales de la région frontalière jouissent d’avantages certains en termes de peuplement et de structures économiques et, en conséquence, témoignent d’une croissance positive et dynamique. La proximité immédiate des deux capitales, Vienne et Bratislava, et l’infrastructure bien développée de la région, sont deux facteurs de rôle prépondérant. Mais la situation est très variée au sein même de la région frontalière, où l’on trouve des agglomérations urbaines, des zones rurales avec de faibles structures économiques et de médiocres possibilités d’accès transfrontalières, ainsi que des régions dynamiques, possédant de solides structures économiques.

En conséquence, malgré les efforts déployés pour combler les écarts, les disparités de prospérité et de développement représentent le défi principal, qui nécessite l’établissement de relations transfrontalières performantes pour l’avenir. Le programme vise aussi à créer une région frontalière dynamique, avec des économies régionales fondées sur la connaissance, attrayante sur le plan social et environnemental, et jouant un rôle majeur parmi les régions métropolitaines d’Europe.

2. Effets escomptés des investissements

Les investissements consentis devraient favoriser le développement économique, social, environnemental et culturel dans la région frontalière, en soutenant des projets, des initiatives et des interventions publiques menés conjointement. Pour pouvoir faire face aux nouveaux défis et aux nouvelles opportunités résultant de la mondialisation et pour atténuer les disparités de la région visée, le programme concentrera ses efforts sur la création d’une région intégrée et ouverte, en recourant à différents facteurs et stratégies de développement.

Plusieurs indicateurs seront utilisés pour évaluer les incidences spécifiques des investissements du programme. Ils couvriront toute une série de domaines, notamment: le produit intérieur brut (PIB), les exportations, les niveaux d’emploi et d’investissement, le nombre de projets ciblant les énergies renouvelables, la recherche, les transports, l’éducation, etc., ainsi que les améliorations dans les secteurs de l’innovation, de la protection de l’environnement et du tourisme.

3. Priorités

Le programme s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: apprentissage de la compétitivité régionale et économique [environ 43,6 % du financement total]

Cette priorité s’inspire de l’agenda de Lisbonne et vise à créer une économie transfrontalière fondée sur l’innovation et la connaissance; le patrimoine culturel et l’inclusion sociale étant des éléments fondamentaux de la stratégie. Les domaines visés englobent: les petites et moyennes entreprises (PME) et la coopération en matière de recherche et de développement technologique (RDT), la coopération dans les secteurs de la culture et du tourisme, l’éducation, les qualifications et l’intégration des marchés du travail, ainsi que la dimension sociale de l’intégration, et notamment les services sociaux et sanitaires.

Priorité 2: accessibilité et développement durable [environ 46,6 % du financement total]

Cette priorité tient compte des objectifs de durabilité de Göteborg et vise à développer l’attrait naturel de la région, ainsi que son accessibilité et ses infrastructures, dans le respect du principe de durabilité de l’environnement. Les domaines visés comprennent: les transports et l’accessibilité régionale, l’aménagement durable du territoire et la bonne gouvernance de la région, la coopération et la gestion conjointe de zones protégées, l’efficacité énergétique, les sources d’énergie renouvelables, la protection de l’environnement et la gestion des risques.

Priorité 3: assistance technique au processus de coopération transfrontalière [environ 9,8 % du financement total]

Une assistance technique sera apportée pour la mise en œuvre du programme. L’aide financière pourra couvrir la gestion, le suivi, l’évaluation et le contrôle du programme.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Autriche - Slovaquie'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007CB163PO003

Number of decision

C/2007/6517

Date d'approbation finale

20/12/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Apprentissage de la compétitivité régionale et économique 27 193 987 4 798 939 31 992 926
Accessibilité et développement durable 29 117 987 5 138 468 34 256 455
Assistance technique au processus de coopération transfrontalière 3 594 381 3 594 381 7 188 762
Total 59 906 355 13 531 788 73 438 143