Programme opérationnel 'Vienne'

Programme relevant de l’objectif «Compétitivité régionale et emploi», cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Autriche

Autres outils

 

Le 2 octobre 2007, la Commission européenne a approuvé le programme opérationnel régional du Land de Vienne (Autriche) pour la période 2007-2013.

Le programme opérationnel «Renforcement de la compétitivité régionale et du développement urbain intégré à Vienne 2007-2013» relève de l’objectif «Compétitivité régionale et emploi» (régions en phase de suppression progressive de l’aide non incluses). Son budget total s’élève à environ 50,3 millions d’euros. L’aide communautaire apportée par le Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à quelque 25,2 millions d’euros, ce qui représente approximativement 1,72 % du total des investissements communautaires effectués en Autriche dans le cadre de la politique de cohésion pour la période 2007- 2013.

1. Objet et finalité du programme

L’objectif global du programme consiste à renforcer la compétitivité et le potentiel d’innovation de l’économie régionale et à maintenir l’attrait de Vienne, tout en respectant les principes du développement durable et de l’égalité des sexes. Pour l’ensemble de la population du Land de Vienne, cette démarche sera synonyme de qualité de vie, de revenus et d’emplois. Avec un produit intérieur brut (PIB) par habitant représentant 179,7 % de la moyenne de l’Union européenne, Vienne figure parmi les premières régions de l'Union jouissant d’un niveau de vie très élevé et d’un environnement de bonne qualité.

Néanmoins, pour relever les défis de la mondialisation et des mutations sur le marché intérieur de l’Union européenne après l’élargissement de 2004, une aide bien ciblée fournie à certains secteurs reste fondamentale pour renforcer l’économie et le développement urbain.

Pour accroître la compétitivité, développer les connaissances et garantir une croissance à long terme de l’économie, il est essentiel que Vienne joue un rôle important en Europe. La mise en réseau avec les régions voisines et d’autres centres européens devrait contribuer à la réalisation de ces objectifs. L’innovation et une économie fondée sur le développement urbain intégré devraient permettre d’améliorer sensiblement les conditions de vie et la qualité de l’environnement à Vienne. Le programme opérationnel favorisera l’innovation et l’économie de la connaissance ainsi que la création d’emplois durables. Une augmentation des efforts de recherche et développement (R & D) contribuera notablement à réaliser les objectifs de la stratégie de Lisbonne en ce qui concerne la croissance et l’emploi. Les objectifs de Göteborg en matière de développement durable et d’intégration des questions d’égalité entre les hommes et les femmes constitueront des objectifs horizontaux au titre de ce programme.

2. Effets escomptés des investissements

Le programme opérationnel assurera la création de 250 nouveaux emplois et drainera un total de 94 millions d’euros d’investissements.

3. Priorités

Les objectifs principaux du programme «Renforcement de la compétitivité régionale et du développement urbain intégré à Vienne 2007-2013» consistent à bâtir une économie innovante fondée sur la connaissance et à renforcer le développement urbain intégré du Land de Vienne.

Ce programme opérationnel régional s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité n° 1: Innovation et économie de la connaissance (environ 38 % du financement total)

À l’heure de la mondialisation, l’économie viennoise se heurte à une forte concurrence sur les marchés communautaire et mondial. Dans ce contexte, il est capital d’améliorer l’innovation, de promouvoir une économie de la connaissance et d’accroître l’importance de Vienne en tant que lieu de la connaissance. L’application réussie des résultats de la R & D constitue un thème central. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont la clé de la réussite et se trouvent au cœur du programme qui propose un large éventail d’activités de soutien portant notamment sur la création d’entreprises, la mise en réseau et toutes les étapes de l’assistance. En outre, les infrastructures doivent être adaptées aux besoins d’une économie moderne.

Priorité n° 2: Développement urbain intégré (environ 58 % du financement total)

La mobilité, l'évolution démographique et l’intégration sociale constituent à court terme les principaux enjeux pour lesquels des solutions durables doivent être envisagées. Il importe donc que des mesures appropriées soient mises en œuvre en se souciant de l’efficacité énergétique et d’autres aspects environnementaux.

Un développement urbain concentré devrait s’effectuer dans trois zones urbaines précises (Gründerzeitviertel-Westgürtel, Bahnhof Wien-Erdberger Mais et U2 Donaustadt-Flugfeld Aspern). Grâce à des mesures novatrices et efficaces, les services et les infrastructures de transport pourront être améliorés. Des projets spécifiques de première importance et des projets pilotes devraient garantir le caractère innovant de la démarche.

Priorité n° 3: Assistance technique (environ 4 % du financement total)

Une assistance technique est également prévue pour la réalisation du programme. Le soutien financier servira à la gestion, la coordination, le suivi et l’évaluation, l’échange d’informations et le contrôle ainsi qu’aux questions d'apprentissage stratégique.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Vienne'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007AT162PO004

Number of decision

C/2007/4581 final

Date d'approbation finale

02/10/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Innovation et économie de la connaissance 9 557 708 9 557 708 19 115 416
Développement urbain intégré 14 588 079 14 588 079 29 176 158
Assistance technique 1 006 074 1 006 074 2 012 148
Total 25 151 861 25 151 861 50 303 722