Programme opérationnel 'Styrie'

Programme cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) au titre de l'objectif 'Compétitivité régionale et emploi'

Autriche

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

La Commission européenne a approuvé le 4 mai 2007 un programme de développement régional pour le Land autrichien de Styrie pendant la période 2007-2013 ; ce programme opérationnel s’intitule «Compétitivité régionale de la Styrie (2007-2013)». Il implique un soutien communautaire au Land au titre de l’objectif pour la compétitivité régionale et l’emploi (les régions dans lesquelles l’aide de l’UE est progressivement supprimée n’étant pas incluses). Le budget public total du programme avoisine 310,1 millions d’euros et la contribution de l’Union – par l’intermédiaire du FEDER – s’établit à 155,1 millions d’euros (environ 10,61% de l’ensemble des investissements communautaires en Autriche au titre de la politique de cohésion pour la période 2007-2013).

1. Finalité de l’investissement communautaire

L’objectif global du programme consiste à renforcer la compétitivité et le potentiel d’innovation de l'économie régionale et à maintenir l’attrait de la Styrie, dans le respect des principes de développement durable et d’égalité des sexes. Pour l’ensemble de la population du Land, cette démarche sera synonyme de qualité de vie, de revenu et d’emploi.

Avec un PIB par habitant égal à 110,8% de le moyenne communautaire, la Styrie compte parmi les régions dépassant la moyenne de l'Union européenne, où l’on jouit d’un bon niveau de vie et d’un environnement de qualité. Cependant, pour que la Styrie puisse relever les défis de la mondialisation et affronter les changements majeurs survenus sur le marché intérieur communautaire à la suite de l’élargissement à l’est de l’UE en 2004, il est essentiel de soutenir de manière ciblée certains de ses secteurs et, dès lors, de consolider encore son économie. Pour accroître sa compétitivité et garantir sa croissance économique à long terme, la Styrie doit jouer un rôle important sur l'échiquier européen. La mise en réseau avec les régions avoisinantes et les centres européens devrait contribuer à la réalisation de ces objectifs. Pour qu’un développement régional équilibré soit assuré, la promotion des produits et services commerciaux et l’innovation au sein des régions devraient se concentrer sur les atouts de chacune d’entre elles. Le programme favorisera l’innovation, l’économie fondée sur la connaissance et la création d'emplois permanents, dans le but d’accroître la R&D, et contribuera dès lors notablement à la réalisation des objectifs de la stratégie de Lisbonne. En outre, le développement durable, tel que défini à Göteborg, et l’intégration du principe d’égalité des sexes constituent des objectifs horizontaux spécifiques du programme.

2. Effets escomptés des investissements

Le programme garantira la création de 1 800 emplois, dont 250 dans le secteur de la recherche et du développement, suscitera un investissement total de 944 millions d’euros (six fois le montant de l'aide communautaire), permettra d’accroître de 11 MW la capacité en énergies renouvelables et réduira les émissions de gaz à effet de serre de 110 000 tonnes/an.

3. Axes prioritaires

Les principaux objectifs du programme de compétitivité régionale de la Styrie pendant la période 2007-2013 consistent à établir une économie innovante fondée sur la connaissance et accroître l’attrait de toutes les régions du Land. Ce programme s’articule autour des axes prioritaires suivants:

Axe prioritaire 1: Renforcement de l’innovation et de l’économie fondée sur la connaissance

À l’heure de la mondialisation, les entreprises de Styrie se heurtent à une forte concurrence sur le marché communautaire et mondial. Il est dès lors crucial, pour cette région, d’améliorer l’innovation et de promouvoir l’économie de la connaissance, tout en relevant les normes de qualité et les normes technologiques en vigueur dans les secteurs présentant des avantages comparatifs. L'un des enjeux majeurs est à cet égard une exploitation performante des résultats de la R&D. Facteur clé du succès, les petites et moyennes entreprises sont au cœur du programme et bénéficient d’un large éventail de mesures de soutien, qui vont de l'aide à la création d'entreprise à la promotion de la mise en réseau et des regroupements d’entreprises, en passant par des investissements axés sur l’innovation.

Axe prioritaire 2: Renforcement de l’attrait des régions et des sites

Les conditions locales et régionales de développement varient considérablement d’une région à l’autre de la Styrie. Le Land et ses régions doivent avoir pour ambition commune d'exploiter de manière adéquate la diversité de ces potentiels et opportunités. Des projets phares spécifiques dans le domaine du tourisme devraient permettre d’instaurer une offre innovante dans les zones pâtissant de handicaps géographiques et naturels. L’accroissement du nombre de voitures particulières constitue un autre problème pour lequel une solution durable doit être trouvée. Dans la droite ligne des politiques communautaire et autrichienne de l’environnement, le programme apportera un soutien accru aux énergies renouvelables et à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Le Land fédéral pourra également utiliser les fonds de l’UE pour une aide ciblée en faveur du développement urbain de Graz, sa capitale.

Axe prioritaire 3: Gouvernance et assistance technique

Une assistance technique est également prévue pour la réalisation du programme. Le soutien financier disponible servira à la gestion, à la coordination, au suivi et à l’évaluation, à l’échange d’informations et au contrôle, à la familiarisation avec les questions stratégiques et à la recherche de nouveaux atouts pour la région.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Styrie'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007AT162PO007

Number of decision

C/2007/2057

Date d'approbation finale

04/05/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Renforcement de l’innovation et de l’économie fondée sur la connaissance 132 398 529 132 398 529 264 797 058
Renforcement de l’attrait des régions et des sites 19 909 285 19 909 285 39 818 570
Gouvernance et assistance technique 2 754 040 2 754 040 5 508 080
Total 155 061 854 155 061 854 310 123 708