Programme opérationnel 'Carinthie'

Programme cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) au titre de l'objectif 'Compétitivité régionale et emploi'

Autriche

Autres outils

 

La Commission européenne a approuvé le 4 mai 2007 un programme de développement régional pour le Land autrichien de Carinthie concernant la période 2007-2013 ; ce programme opérationnel s’intitule «Compétitivité régionale de la Carinthie (2007-2013)». Il implique un soutien communautaire au Land au titre de l’objectif pour la compétitivité régionale et l’emploi (les régions dans lesquelles l’aide de l’UE est progressivement supprimée n’étant pas incluses). Le budget total du programme avoisine 134,78 millions d’euros et la contribution de l’Union – par l’intermédiaire du FEDER – s’établit à 67,39 millions d’euros (environ 4,6% de l’ensemble des investissements communautaires en Autriche au titre de la politique de cohésion pour la période 2007-2013).

1. Finalité de l’investissement communautaire

L’objectif général du programme est de créer de la croissance et des emplois grâce au développement durable. La Carinthie consolidera sa compétitivité et renforcera l’attrait exercé par sa position centrale au carrefour des Alpes et de l’Adriatique. Sa stratégie de développement tournée vers l’innovation sera synonyme pour tous ses habitants de qualité de vie, revenu et pérennité de l’emploi.

La Carinthie affiche un PIB par habitant égal à 108,6% de la moyenne communautaire, mais son taux de croissance économique (sur les six dernières années pour lesquelles des données sont disponibles) est inférieur à la moyenne nationale. Jusqu’aux années 80, la Carinthie était une région plutôt isolée et les conséquences de cet isolement sont perceptibles, aujourd'hui encore, dans ses structures économiques. Grâce à l’amélioration de ses infrastructures et au récent élargissement de l’UE, la région a cependant pu faire un pas en avant significatif en matière économique. Le défi consiste maintenant à doper la dynamique de croissance régionale par un soutien ciblé à des secteurs précis.

Le programme favorisera l’innovation, l’économie fondée sur la connaissance et la création d'emplois permanents, et contribuera dès lors notablement à la réalisation des objectifs de la stratégie de Lisbonne. En outre, les objectifs de développement durable fixés à Göteborg et d’intégration du principe d’égalité des sexes seront poursuivis dans toutes les activités réalisées au titre du programme.

2. Effets escomptés des investissements

Le programme garantira la création de 750 emplois, dont 100 dans le secteur de la recherche et du développement, et suscitera un investissement total de 400 millions d’euros (presque six fois le montant de l'aide communautaire).

3. Axes prioritaires

Le programme de compétitivité régionale de la Carinthie pour la période 2007-2013 vise à renforcer la dynamique de croissance par une coopération interrégionale et internationale accrue, qui débouchera sur une multiplication des interactions économiques et la croissance.

Il s’articule autour des axes prioritaires suivants:

Axe prioritaire 1: Économie fondée sur la connaissance et l’innovation

À l’heure de la mondialisation, les entreprises de Carinthie se heurtent à une forte concurrence sur le marché communautaire et mondial. Il est dès lors crucial, pour cette région, d’améliorer l’innovation et l’économie de la connaissance, tout en relevant les normes de qualité et les normes technologiques en vigueur dans les secteurs présentant des avantages comparatifs. L'un des enjeux majeurs est à cet égard une exploitation performante des résultats de la R&D.

Axe prioritaire 2: Assistance technique

Une assistance technique est également prévue pour la réalisation du programme. Un soutien financier sera disponible pour toutes les questions d’administration, de suivi, d’évaluation et de contrôle.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Carinthie'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007AT162PO005

Number of decision

C/2007/2056

Date d'approbation finale

04/05/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Économie fondée sur la connaissance et l’innovation 65 703 718 65 703 718 131 407 436
Assistance technique 1 684 712 1 684 712 3 369 424
Total 67 388 430 67 388 430 134 776 860