Programme opérationnel 'Burgenland'

Programme cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) au titre de l'objectif 'Convergence'

Autriche

Autres outils

 

La Commission européenne a approuvé le 4 mai 2007 un programme de développement régional pour le Land autrichien du Burgenland concernant la période 2007-2013, intitulé «Programme opérationnel du Burgenland cofinancé par le FEDER (phase d’aide dégressive 2007-2013)». Ce programme implique un soutien communautaire au Burgenland au titre de l’objectif de convergence (phase de suppression progressive de l’aide). Le budget total du programme avoisine 167 millions d’euros et la contribution de l’Union – par l’intermédiaire du FEDER – s’établit à quelque 125 millions d’euros (environ 8,56% de l’ensemble des investissements communautaires en Autriche au titre de la politique de cohésion pour la période 2007-2013).

1. Finalité de l’investissement communautaire

Ce programme vise de manière générale à poursuivre le développement du Burgenland et à élargir sa transition vers une économie et une société fondées sur la connaissance; il entend pour cela doter le Land de structures encore plus compétitives, promouvoir ses régions les plus attrayantes et garantir la viabilité de l’environnement. Ces actions favoriseront la prospérité, amélioreront la qualité de la vie de tous les habitants du Land et réduiront les disparités régionales.

Avec un PIB par habitant égal à 89,9 % de la moyenne communautaire, le Burgenland doit se concentrer sur une élévation de la qualité de la vie de l’ensemble de sa population. Par ailleurs, pour relever le défi de la mondialisation et des changements majeurs survenus sur le marché communautaire intérieur au terme de l’élargissement à l’est de l’Union de 2004, le Burgenland, en tant qu’ancienne région frontalière de l’UE, doit axer son action sur une transition constante vers une économie fondée sur la connaissance et renforcer ses structures compétitives en étant activement présent sur de plus vastes marchés. Le programme favorisera la compétitivité ainsi que des structures innovantes au sein de l’économie régionale, l’extension des infrastructures et un développement régional durable ; il contribuera donc de manière substantielle à la réalisation des objectifs de la stratégie de Lisbonne et de la politique de développement durable définie à Göteborg ainsi qu’à la prise en compte générale du principe d'égalité des sexes.

2. Effets escomptés des investissements

Le programme garantira la création de 577 emplois, dont 50 dans le secteur de la recherche et du développement, suscitera un investissement total de 432 millions d’euros (presque quatre fois le montant de l'aide communautaire), permettra d’accroître de 8,5 MW la capacité en énergies renouvelables et réduira les émissions de gaz à effet de serre de 95 000 tonnes/an.

3. Axes prioritaires

Le programme cofinancé par le FEDER dans le Burgenland pendant la période 2007-2013 (phase de suppression progressive de l’aide) poursuit les grands objectifs suivants: doter le Land de structures encore plus compétitives, promouvoir ses régions les plus attrayantes et garantir la viabilité de l’environnement. Il s’articule autour des axes prioritaires décrits ci-dessous :

Axe prioritaire 1: Compétitivité et structures novatrices pour l'économie régionale

Plus spécifiquement, l’un des objectifs sera de poursuivre les changements structurels déjà entamés, notamment dans la perspective des objectifs de la stratégie de Lisbonne. Pour cela, le programme soutiendra la recherche et le développement, l’amélioration de la mise en réseau, les pôles d’activités et la création de centres de compétence, l’innovation et l’accès à de nouveaux marchés.

Axe prioritaire 2: Infrastructure et développement durable à l’échelon régional

Cet axe prioritaire, qui entend améliorer la qualité de la vie des habitants du Burgenland, reflète aussi les objectifs de développement durable établis à Göteborg. Par conséquent, des activités visant à consolider le développement de la région grâce au tourisme et aux infrastructures de transport sont complétées par des actions dans le domaine du développement durable et notamment des énergies renouvelables.

Axe prioritaire 3: Assistance technique

Une assistance technique est également prévue pour la réalisation du programme. Un soutien financier sera disponible pour toutes les questions d’administration, de suivi, d’évaluation et de contrôle.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Burgenland'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007AT161PO001

Number of decision

C/2007/2054

Date d'approbation finale

04/05/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Compétitivité et structures novatrices pour l'économie régionale 63 039 353 21 013 118 84 052 471
Infrastructure et développement durable à l’échelon régional 58 089 034 19 363 011 77 452 045
Assistance technique 3 898 577 1 299 526 5 198 103
Total 125 026 964 41 675 655 166 702 619