Navigation path

Additional tools

10 questions sur la politique de cohésion

Réponse

2. Comment définit-on une région au niveau européen ?

Les pays de l’Union ont opté pour des découpages administratifs de leur territoire très différents. Au niveau européen, pour faciliter la gestion des programmes et les comparaisons statistiques, on a défini des régions appelées NUTS (nomenclatures d’unités territoriales statistiques). Chaque pays est divisé en unités statistiques, l’Union européenne en comprend actuellement 271 au niveau II définies par l’office statistique des Communautés européennes.

Dans le cadre de la coopération transfrontalière, on parle aussi parfois «d’eurorégions». Elles ont vu le jour en Europe après la Seconde Guerre mondiale à l'initiative d'acteurs politiques locaux qui souhaitaient promouvoir les intérêts communs qui existaient de part et d'autre des frontières.
Ce sont des associations qui n'ont pas de statut juridique précis. Elles existent indépendamment de l'Union européenne mais participent souvent aux projets européens de coopération territoriale. L'Association des régions frontalières européennes en représente les eurorégions.

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux