Navigation path

Additional tools

Programmes de développement


Royaume-Uni

Programme opérationnel 'East of England'

Programme cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) au titre de l’objectif « Compétitivité et emploi »

Le 12 décembre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme de développement pour la région « East of England » pour la période 2007-2013, dans le cadre de l’objectif « Compétitivité et emploi ». L’enveloppe budgétaire globale s’élève à environ 275 millions d’euros, tandis que la contribution communautaire octroyée via le FEDER est de 110 millions d’euros.

1. Objectif et finalité de l’investissement communautaire

613

Sur le plan stratégique, ce programme s’inscrit dans un thème générique, celui d’une « croissance économique à faible intensité en carbone ». Cet engagement témoigne de l’importance cruciale de garantir une croissance économique qui reconnaisse et intègre l’empreinte écologique de la région et les impératifs économiques et environnementaux inhérents à un tel objectif. Cet enjeu sera dès lors au cœur des axes prioritaires du programme de soutien à la compétitivité de la région et constituera la pierre de touche des décisions financières et de la sélection des projets. Ce programme présente le potentiel nécessaire pour jouer un rôle de premier plan en matière d’innovation et d’élaboration de réponses innovantes et économiquement fortes, que ce soit via des initiatives à faible intensité en carbone, des mesures de réduction des émissions, ou encore un soutien aux secteurs concernés tels que les technologies propres et les énergies renouvelables.

2. Effets escomptés

Le programme met l’accent sur une croissance économique qui tienne compte de l’empreinte écologique de la région, et devrait permettre la création de 4 600 emplois tout en apportant une aide à quelque 7 300 sociétés. Environ 500 entreprises devraient pouvoir améliorer leurs performances sur le plan environnemental. Le programme devrait se traduire par une hausse de la valeur ajoutée brute de 189 millions d’euros; il encouragera l’innovation et le transfert de connaissances, notamment de technologies « propres » dans le but de renforcer l’efficacité et la productivité. Il devrait en outre déboucher sur 2850 initiatives fructueuses en matière d’innovation dans le secteur des PME.

3. Priorités

Le programme FEDER 2007-2013 pour la région « Est de l’Angleterre » s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: promouvoir l’innovation et le transfert de connaissances en vue de renforcer la productivité

Cette priorité vise à encourager la commercialisation au sein du vaste secteur de recherche et développement de la région, notamment dans le domaine de l’efficacité énergétique et des technologies propres, à favoriser l’application généralisée et l’adoption des TIC et d’autres technologies, ainsi qu’à stimuler la demande des entreprises en faveur du transfert de connaissances. La priorité va à l’innovation, à l’amélioration de la productivité et à l’efficacité énergétique, conformément à la thématique globale, à savoir une croissance économique à faible intensité en carbone.

Priorité 2: stimuler l’esprit d’entreprise et encourager l’essor des sociétés en levant les obstacles à la création et à l’expansion des entreprises

Cette priorité apportera un soutien aux activités dont la vocation est de favoriser dans la région une économie compétitive et un développement social durable, tout en renforçant la culture d’entreprise. Dans l’esprit de la thématique générale, la priorité sera accordée aux entreprises présentant un fort potentiel de croissance et/ou un intérêt marqué pour les technologies propres, les énergies renouvelables, la rationalisation de l’utilisation des ressources et l’amélioration des performances écologiques.

Priorité 3: garantir un développement, une production et une consommation durables

Cette priorité a pour objectif d’instaurer et de mettre en œuvre des bonnes pratiques de réduction de l’empreinte écologique des entreprises, des collectivités et des infrastructures par une utilisation plus rationnelle des ressources, la mise au point de technologies propres ou l’utilisation de sources d’énergie renouvelable. Il apportera également un soutien à une conception respectueuse de l’environnement tout en recherchant l’amélioration de la compétitivité globale et des performances économiques.

Priorité 4: assistance technique

Une assistance technique est également prévue lors de la mise en œuvre du programme.

4. Autorité de gestion

Growth Delivery Team: East of England
Department for Communities and Local Government (DCLG)
Eastbrook Shaftesbury Road
UK-CB2 8DR
David, MORRALL
Tel.: +44 (0) 303 4446408
E-mail.: david.morrall@communities.gsi.gov.uk

Informations techniques et financières

Titre : Programme opérationnel 'East of England'

Type d'intervention : Programme operationnel

CCI : 2007UK162PO004

No de décision : C/2007/6563 + C(2011)4478

Date d'approbation finale : 2007-12-12

Ventilation des financements par axe prioritaire
Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Promouvoir l’innovation et le transfert de connaissances en vue de renforcer la productivité 37 293 431 55 939 000 93 232 431
Stimuler l’esprit d’entreprise et encourager l’essor des sociétés en levant les obstacles à la création et l’expansion des entreprises 32 639 500 36 708 685 69 348 185
Garantir un développement, une production et une consommation durables 36 622 000 45 775 000 82 397 000
Technische Hilfe 4 439 788 4 439 788 8 879 576
Total 110 994 719 142 862 473 253 857 192
La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux