Navigation path

Additional tools

Programmes de développement


Italie

Programme opérationnel 'Gouvernance et assistance technique'

Relevant de l’objectif «convergence» et cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Le 17 août 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel multirégional concernant la gouvernance et l’assistance technique pour les régions de Calabre, de Campagnie, des Pouilles et de Sicile, en Italie, pour la période 2007-2013. Ce programme opérationnel s’inscrit dans le cadre prévu pour l’objectif « convergence » et dispose d’un budget total d’environ 276 millions d’euros. L’investissement communautaire consenti par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à quelque 138 millions d’euros, ce qui représente approximativement 0,5 % du montant total de l’investissement communautaire consenti en Italie au titre de la politique de cohésion pour 2007-2013.

1. Objet et finalité du programme

955

Le programme opérationnel vise à améliorer l’efficacité de la politique régionale en renforçant les compétences techniques et politiques de l’administration et des instances de mise en œuvre impliquées. En conséquence, le programme complète les deux programmes du Fonds social européen (FSE) concernant le renforcement des capacités administratives et relevant, pour l’un, de l’objectif « compétitivité régionale et emploi » et, pour l’autre, de l’objectif « convergence ». Ces deux programmes soutiennent le fusionnement de la programmation politique régionale au niveau national, d’une part, et au niveau communautaire, d’autre part, et veillent à renforcer l’efficacité des administrations publiques impliquées dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la politique régionale.

Les principaux bénéficiaires seront les administrations régionales, centrales et locales qui assument le rôle d’autorité de gestion et d’instances de mise en œuvre des programmes régionaux et nationaux. En outre, des méthodes appliquées dans le cadre de la politique régionale de l’UE seront utilisées lors d’interventions de politique régionale italiennes afin d’en renforcer l’efficacité et l’impact. Des échanges de bonne pratique et des jumelages entre différentes administrations seront aussi organisés à ces mêmes fins.

2. Effet escompté des investissements

L’effet escompté sera une perception accrue de l’efficacité de l’aide technique fournie par les autorités de gestion. Cet effet résultera d’activités comprenant 350 jours d’assistance technique, mais aussi des actions de jumelage et autres séminaires et réunions plénières y afférents. À la suite de dix études méthodologiques et de documentation, de 240 produits d’information et de publicité, de la mise en place de bases de données et d’événements, les bénéficiaires et le public devraient être davantage sensibilisés à l’égard des interventions en matière de politique de cohésion de l’UE.

3. Priorités

Le programme opérationnel s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: actions en faveur d’une programmation unique [approximativement 23 % du financement total]

Cette priorité vise à renforcer la coordination entre le cadre de référence stratégique national (CRSN) et le programme opérationnel lui-même, en assurant l’information et la communication afférentes aux politiques de cohésion et en améliorant l’information statistique de base utilisée pour définir et évaluer les politiques de développement. Ces objectifs pourront être atteints grâce à l’élaboration d’études, à l’acquisition d’expertise, au renforcement et à l’amélioration du système national d’évaluation, à la conception et à la mise en œuvre d’un plan de communication tant pour le CRSN que pour le programme opérationnel et à l’amélioration de la banque de données statistiques utilisée pour mener les processus de conception, de suivi et d’évaluation.

Priorité 2: actions visant à renforcer l’administration publique [approximativement 77 % du financement total]

La seconde priorité concerne la modernisation et l’efficacité des administrations impliquées dans la mise en œuvre des programmes cofinancés par l’UE. Les interventions dans ce domaine comprennent l’amélioration des processus de planification, le soutien aux activités des réseaux de protection de l’environnement, des actions de jumelage et des échanges de bonnes pratiques, le renforcement des capacités des départements responsables des interventions et l’augmentation de la transparence et de la sécurité des processus de mise en œuvre.

4. Autorité de gestion

Ministero dello Sviluppo Economico - PON Governance e AT FESR
Dipartimento per lo Sviluppo e la Coesione Economica - DG per la Politica Regionale Unitaria Comunitaria
Via Sicilia, 162
I-00187 Roma
Autorità di Gestione del PON Governance e Assistenza Tecnica FESR 2007-2013
Riccardo, MONACO
Tel.: +39 06 47619742
Fax.: +39 06 42086946
E-mail.: riccardo.monaco@dps.gov.it

Informations techniques et financières

Titre : Programme opérationnel 'Gouvernance et assistance technique'

Type d'intervention : Programme operationnel

CCI : 2007IT161PO003

No de décision : C/2007/3982 + C/2012/7100

Date d'approbation finale : 2007-08-17

Ventilation des financements par axe prioritaire
Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Actions en faveur d’une programmation unique 58 610 511 37 389 489 96 000 000
Actions visant à renforcer l’administration publique 79 484 894 50 705 916 130 190 810
Total 138 095 405 88 095 405 226 190 810
La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux