Navigation path

Additional tools

Programmes de développement


Italie

Programme opérationnel 'Environnements d'apprentissage'

Programme opérationnel plurirégional au titre de l'objectif «Convergence», cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Le 7 août 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel plurirégional pour la période 2007-2013 en faveur des régions italiennes suivantes: la Calabre, la Campanie, les Pouilles et la Sicile.

Le programme «Environnements d'apprentissage» (Ambienti per l’Apprendimento) s’inscrit dans le cadre prévu par l'objectif «Convergence» et dispose d'un budget total de quelque 495 millions d'euros. L’aide communautaire, par l'intermédiaire du Fonds de développement régional (FEDER), s'élève à quelque 248 millions d'euros, ce qui représente approximativement 0,9 % du soutien total réservé par l’UE à l'Italie en application de la politique de cohésion entre 2007 et 2013.

1. Objet et finalité du programme

955

L'objectif du programme est de rendre l'environnement scolaire plus accessible et plus attrayant aux yeux des élèves et des adultes. À cet égard, le programme «Environnements d'apprentissage» complète le programme d'éducation plus étendu du Fonds social européen (FSE). Les deux programmes visent à accroître les niveaux de compétences d'apprentissage clés en améliorant les équipements et infrastructures ainsi que les bâtiments scolaires et installations destinés aux élèves, professeurs et adultes qui utilisent ces installations pour des cours du soir. L'école joue un rôle particulièrement important dans les régions isolées. Une attention particulière sera également portée à la promotion de la viabilité environnementale.

2. Effets escomptés des investissements

Le programme devrait entraîner une réduction de deux points du ratio élèves/ordinateur (de 12 élèves pour 1 ordinateur à 10 pour 1) et une extension de la couverture à large bande des écoles (de 52 % à 80 %). En fournissant de meilleures infrastructures, le programme opérationnel peut contribuer à rehausser les normes en matière de compétences de base telles qu'elles sont mesurées par les études du programme international de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves, par exemple en portant à 17 % le nombre d'élèves au dessus du niveau 3 pour la lecture et les mathématiques. Le programme devrait réduire de 75 % les taux d'abandon scolaire au cours des deux premières années de l'enseignement secondaire. En ce qui concerne l'environnement, des économies d'énergie de l'ordre de 20 % sont attendues, ainsi qu'une augmentation de 20 % de la collecte sélective des déchets.

3. Priorités

Le programme opérationnel s’articule autour des priorités indiquées ci-dessous.

Priorité 1: société de l'information et de la connaissance (environ 48 % du financement total)

Cet axe prioritaire vise à améliorer et à moderniser les équipements et les installations dans les écoles et à contribuer, en complément du programme FSE, à l'amélioration des résultats en matière d'éducation tant des élèves et que des adultes dans les domaines clés que sont la lecture, les sciences, les mathématiques et les langues. Bien que la situation s'améliore, les ordinateurs disponibles dans certaines zones des régions relevant de l'objectif «Convergence» sont virtuellement obsolètes et doivent être remplacés. Le programme financera par conséquent la fourniture d'ordinateurs aux écoles pour consolider les progrès réalisés dans le précédent programme d'éducation du FEDER. Toutes les écoles seront concernées, du primaire au secondaire, ainsi que les centres d'apprentissage pour adultes. La création de réseaux informatiques à l'intérieur des écoles et entre celles-ci sera également une priorité. La technologie sera adaptée pour prendre en compte les besoins spécifiques des zones concernées, afin de faciliter et de promouvoir les possibilités d'apprentissage à longue distance. Le programme s'attachera tout particulièrement, mais pas exclusivement, à équiper les laboratoires de langues et de sciences, puisque les compétences acquises dans ces domaines aideront les jeunes au moment de leur entrée sur le marché du travail.

Priorité 2: qualité de l'environnement scolaire (environ 48 % du financement total)

L'environnement scolaire change et les bâtiments scolaires, dont beaucoup dans le sud de l'Italie sont vieux et impropres à leur fonction, doivent être adaptés à cette évolution. Cet axe prioritaire vise à améliorer la qualité des bâtiments scolaires en termes de viabilité environnementale, de sécurité et d'accessibilité. De manière générale, l'objectif est de transformer les écoles en lieux attrayants d'apprentissage, de développement et de détente des élèves, des professeurs et des adultes. Les écoles peuvent également avoir un rôle à jouer dans la lutte contre la criminalité. À cet égard, le programme viser à nouer des liens solides avec les régions voisines. L'accent sera également mis sur le développement durable, en particulier sur la réalisation d’économies d'énergie par le recours à des formes technologiquement plus avancées de chauffage et d'éclairage, ainsi que sur la réduction de la consommation d'eau et sur la collecte sélective des déchets. L'accessibilité est une composante importante de cette priorité, c'est pourquoi des efforts seront entrepris pour faire de l'école un environnement accueillant pour les groupes défavorisés comme les personnes handicapées et les immigrants.

Priorité 3: assistance technique (environ 4 % du financement total)

La région utilisera le financement de l'assistance technique pour couvrir les dépenses de mise en œuvre, de surveillance et d'évaluation ainsi que le coût des études. Une attention particulière sera accordée à l'évaluation dans le programme 2007-2013. Les dépenses afférentes à l'information et à la communication seront également financées au titre de l'assistance technique.

4. Autorité de gestion:

Ministero della Pubblica Istruzione
Viale Trastevere, 76/A
I-00153 Roma
Direzione Generale per gli Affari Internazionali - Ufficio V
Dott.ssa Annamaria, Leuzzi
Tel.: +39 (06) 58492953
Fax.: +39 (06) 58493683
E-mail.: dgcult.div5@istruzione.it
Web: Ministère de l’instruction publique

Informations techniques et financières

Titre : Programme opérationnel 'Environnements d'apprentissage'

Type d'intervention : Programme operationnel

CCI : 2007IT161PO004

No de décision : C/2007/3878

Date d'approbation finale : 2007-08-07

Ventilation des financements par axe prioritaire
Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Société de l'information et de la connaissance 118 874 359 118 874 359 237 748 718
Qualité de l'environnement scolaire 118 874 359 118 874 359 237 748 718
Assistance technique 9 906 197 9 906 197 19 812 394
Total 247 654 915 247 654 915 495 309 830
La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux