Navigation path

Additional tools

Programmes de développement


Italie

Programme opérationnel 'Val d'Aoste'

Programme cofinancé au titre de l'objectif «Compétitivité régionale et emploi» par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Le 7 août 2007, la Commission européenne a approuvé le programme opérationnel régional du Val d’Aoste (Italie) pour la période 2007-2013. Ce programme s’inscrit dans le cadre prévu par l’objectif « Compétitivité régionale et emploi ». Son budget total atteint environ 48,8 millions d’euros. L’investissement de la Communauté, par l'intermédiaire du Fonds de développement régional (FEDER), s'élève à quelque 19,5 millions d'euros, ce qui représente approximativement 0,1% de l’ensemble des crédits réservés par l’UE à l'Italie en application de la politique de cohésion entre 2007 et 2013.

1. Objet et finalité du programme

772

Le programme entend améliorer la qualité de vie générale de la population en dopant la compétitivité régionale et en soutenant le développement durable. Il est axé sur la recherche, l'innovation et le développement durable, essentiellement en vue de promouvoir les ressources naturelles de la région et ses zones montagneuses protégées. Il soutient également les zones urbaines de la région (notamment la réhabilitation des sites Brownfield) situées dans la vallée principale, tout en favorisant les énergies renouvelables et les modes de transport propres. Enfin, ce programme permettra d’étendre l’internet à large bande jusqu’aux vallées peu peuplées de la région et encouragera les services reposant sur les technologies de l’information. Toutes ces initiatives bénéficieront autant aux entreprises qu’aux touristes ou aux habitants de la région.

2. Effet escompté des investissements

Les effets du programme doivent être évalués à l'aune de la taille de la population de cette région qui, dans sa totalité, compte environ 120 000 habitants. En conséquence, l’ampleur du programme est relativement limitée. La région entend:

  • accroître ses dépenses de recherche et développement (R&D) et les faire passer de 0,36 à 1% du produit intérieur brut (PIB);
  • porter à 200 000 par an le nombre de touristes se rendant sur son territoire (dont 2 000 utiliseront à cette fin un mode de transport non polluant);
  • réduire les gaz à effet de serre de 7 000 tonnes par an;
  • étendre de 28 à 96% la couverture de l’internet à large bande auprès des entreprises, de l’administration et de la population.

3. Priorités

Le programme opérationnel du Val d'Aoste s'articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: Recherche et développement, innovation et entreprise (environ 30,7% du financement total)

La région entend renforcer sa capacité de R&D, actuellement relativement limitée, en apportant son concours aux entreprises ayant des activités dans le domaine du développement et de l’innovation industriels. Elle veut aussi aider des centres de compétence, laboratoires et pôles industriels, et encourager une coopération plus étroite entre ce pan de l’économie et les entreprises du secteur productif. Ces initiatives créeront des conditions favorables à la création du savoir et au transfert technologique. En dernier lieu, la région s'efforcera d'attirer les investissements et les entreprises vers les nouveaux parcs industriels ayant vu le jour sur les sites désaffectés.

Priorité 2: Promotion du développement durable (environ 51,2% du financement total)

Cette priorité, qui s’inscrit dans l'objectif global visant à rendre l’Europe et ses régions plus attrayantes du point de vue de l’investissement et de l’emploi, prévoit plusieurs domaines d'action. Les fonds investis doivent contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants du Val d’Aoste et des touristes fréquentant la région. Les mesures entrant dans le cadre de cette priorité consistent à:

  • promouvoir les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et des modes de transport propres,
  • poursuivre les actions d’assainissement des sites industriels
  • exploiter les ressources naturelles de la région et le potentiel du patrimoine culturel.

Priorité 3: Promotion des technologies de l’information et de la communication (environ 14,1% du financement total)

Alors qu’une couverture par l'internet à large bande est assurée dans la vallée principale, les déficiences du marché ont jusqu’à présent empêché un déploiement de cette technologie dans les territoires les plus excentrés, pour la plupart montagneux, de la région. Par conséquent, l'axe prioritaire 3 entend amener l’internet à large bande jusque dans les vallées secondaires. Cette extension de la couverture aura des répercussions bénéfiques pour le tourisme de ces zones, qui deviendra l’un des piliers de l'économie régionale. L’accès à l’internet à large bande aura également des retombées positives pour la population des régions montagneuses et pourrait même quelque peu freiner l’exode rural. Parallèlement au financement des infrastructures, cette priorité prévoit de soutenir la prestation de services.

Priorité 4: Assistance technique (environ 4,0% du financement total)

Une assistance technique est prévue durant l’exécution du programme, pour la gestion, le suivi, l’évaluation, le coût des études, l’information et la communication.

4. Autorité de gestion

Regione autonoma Valle d'Aosta
Servizio programma per lo sviluppo regionale
Piazza Accademia S. Anselmo, 2
I-11100 Aosta
Marco, Riccardi
Tel.: +39 (0165) 275747
Fax.: +39 (0165) 275744
E-mail.: adg.fesr@regione.vda.it
Web: Région Autonome Vallée d'Aoste

Informations techniques et financières

Titre : Programme opérationnel 'Val d'Aoste'

Type d'intervention : Programme operationnel

CCI : 2007IT162PO014

No de décision : C/2007/3867

Date d'approbation finale : 2007-08-07

Ventilation des financements par axe prioritaire
Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Recherche et développement, innovation et entreprise 6 000 000 9 000 000 15 000 000
Promotion du développement durable 10 000 000 15 000 000 25 000 000
Promotion des technologies de l’information et de la communication 2 743 275 4 114 913 6 858 188
Assistance technique 780 970 1 171 455 1 952 425
Total 19 524 245 29 286 368 48 810 613
La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux