Navigation path

Additional tools

Programmes de développement


Hongrie, Croatie

'Hongrie - Croatie' Programme 2007-2013 de coopération transfrontalière au titre de l’IAP

«Programme IAP de coopération transfrontalière entre la Hongrie et la Croatie», bénéficiant d’une aide communautaire au titre du volet «coopération transfrontalière» de l’instrument d’aide de préadhésion (IAP)

Le 13 mars 2008, la Commission européenne a approuvé un programme de coopération transfrontalière entre la Hongrie et la Croatie pour la période 2007-2013, adopté et cofinancé au titre du volet «coopération transfrontalière» de l’instrument d’aide de préadhésion (IAP). Ce programme prévoit l’octroi d’une aide communautaire en faveur de certaines régions de Hongrie et de Croatie situées le long de la frontière commune de ces deux pays, à savoir les comtés hongrois de Zala, Somogy et Baranya et les comitats croates de Medjimurje, Koprivnica-Križevci, Virovitica-Podravina et Osijek-Baranja. Les comitats croates de Varaždin, Bjelovar-Bilogora, Požega-Slavonija et Vukovar-Srijem peuvent participer aux projets en qualité de régions adjacentes, c’est-à-dire qu’ils peuvent recevoir au maximum 20% des fonds affectés au programme.
Pour la période 2007-2011, la Communauté finance ce programme à hauteur d’environ 35,5 millions d’euros. À cette aide communautaire viennent s’ajouter quelque 9,2 millions d’euros de contributions nationales des deux pays participants. Le budget total du programme se monte dès lors à quelque 44,7 millions d’euros.

1. Objet et finalité du programme

1856

La ressource commune la plus importante de la zone est le patrimoine naturel de la région du Danube et de la Drave et le caractère rural des alentours des deux côtés de la frontière. Les éco-activités et le tourisme rural pourraient donc constituer des sources de développement économique. Dès lors, l’objectif général du programme à long terme est un développement fondé sur la culture et le savoir, s’appuyant sur une gestion adéquate du patrimoine naturel et culturel de la région et sur des interactions socio-économiques entre les deux côtés de la frontière.
Cet objectif général a été scindé en objectifs spécifiques pour la période 2007-2013:      
- Accroître la stabilité environnementale et l’attractivité de la vallée de la Drave et des zones naturelles et rurales avoisinantes;
- Créer des produits touristiques régionaux communs viables dans la région de la Mur, de la Drave et du Danube ainsi que dans les zones naturelles et rurales avoisinantes;
- Mettre en place des synergies et une coopération entre les économies des deux côtés de la frontière;
- Développer et gérer le patrimoine culturel commun afin de promouvoir les valeurs culturelles et les traditions et de développer le tourisme; - Tirer parti d’interactions intensives en matière de culture et d’éducation, à la fois entre les personnes et au niveau des établissements d’enseignement et des municipalités.

2. Effets escomptés des investissements

Une série d’indicateurs applicables à chacune des priorités du programme ont été mis au point par les pays participants et permettront d’évaluer les progrès réalisés au cours de la mise en œuvre du programme. Les résultats seront mesurés en fonction du paysage créé, des visiteurs et des touristes, des investissements dans le secteur du tourisme, des nouveaux contacts commerciaux, des nouveaux emplois transfrontaliers, de la planification conjointe par les autorités locales, les établissements d’enseignement et/ou leurs associations, etc.

3. Priorités

Pour atteindre ses objectifs généraux et spécifiques, le programme s’articule autour de deux grands thèmes prioritaires, outre la gestion même du programme (qui relève de la priorité «assistance technique»). Le programme IAP de coopération transfrontalière entre la Hongrie et la Croatie pour la période 2007-2013 est subdivisé en trois actions prioritaires:

Priorité n° 1: Environnement et tourisme durables [environ 56% du financement total]
Le but est de favoriser la durabilité environnementale dans la zone frontalière ainsi que le développement de l’écotourisme dans la région de la Mur, de la Drave et du Danube et ses alentours immédiats. Cela a débouché sur la création d’un produit commun dans le domaine de l’écotourisme, fondé sur le patrimoine naturel et culturel durable et précieux de la région. Une aide est accordée pour la réalisation d’activités de planification environnementale visant à améliorer la qualité de l’environnement dans les zones naturelles, ainsi que pour la construction d’infrastructures adaptées à l’écosystème de la rivière séparant les deux pays.
Priorité n° 2: Coopération économique et développement intercommunautaire des ressources humaines [environ 28% du financement total]
L’accent est mis sur des mesures de coopération économique vitales pour l’avenir de la région frontalière. Ces mesures aideront les acteurs locaux à renouer les liens qui avaient été rompus dans cette région, le but étant de mettre en place des relations socio-économiques systématiques, cohérentes et dynamiques. Un soutien est apporté pour la recherche de partenaires commerciaux par-delà la frontière et pour la mise en œuvre de programmes d’incitation à la mobilité professionnelle transfrontalière. Des activités communes sont également menées dans les domaines de la recherche, du développement et de l’innovation. En outre, la coopération est fermement encouragée par l’élaboration conjointe de projets transfrontaliers en matière d’éducation, de formation et d’échanges. De plus, une aide financière est accordée aux projets visant à favoriser les relations entre les personnes et les actions bilingues.
Priorité n° 3: Assistance technique [environ 16% du financement total]
Le but est de contribuer aux activités d’élaboration, de sélection et d’évaluation des projets. L’assistance technique sert également à élaborer, gérer, mettre en œuvre, suivre, contrôler et évaluer le programme et à financer les structures conjointes ainsi que les activités d’information et de publicité.

4. Autorité de gestion:

National Development Agency
Pozsonyi út 56
HU-1133 Budapest
Tel.: +361 237 44 00
Joint Technical Secretariat - Budapest, Hungary
Tel.: + 36 1 224 3277
Fax.: + 36 1 224 3291
E-mail.: info@hu-hr-jts.com
JTS Branch Office - Osijek, Croatia
Tel.: +385 31 221 848
Fax.: +385 31 221 848
E-mail.: infopoint@hu-hr-jts.com
Web: www.nfh.hu

Informations techniques et financières

Titre : 'Hongrie - Croatie' Programme 2007-2013 de coopération transfrontalière au titre de l’IAP

Type d'intervention : Programme operationnel

CCI : 2007CB16IPO003

No de décision : C(2008)911

Date d'approbation finale : 2008-03-13

Ventilation des financements par axe prioritaire
Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Environnement et tourisme durables 21 325 330 3 763 294 25 088 624
Coopération économique et développement intercommunautaire des ressources humaines 10 662 665 1 881 647 12 544 312
Assistance technique 3 554 221 3 554 221 7 108 442
Total 35 542 216 9 199 162 44 741 378
La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux