Navigation path

Additional tools

Programmes de développement


Hongrie, Slovaquie

Programme opérationnel 'Hongrie - Slovaquie'

Programme relevant de l’objectif 'coopération territoriale européenne' et cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Le 20 décembre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme de coopération transfrontalière entre la Hongrie et la Slovaquie couvrant la période 2007-2013. Ce programme opérationnel prévoit l’octroi d’une aide communautaire provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER) en faveur de régions hongroises et slovaques spécifiques, situées le long de la frontière commune aux deux pays, à savoir : les régions hongroises de Győr-Moson-Sopron, Komárom-Esztergom, Pest, Nógrád, Heves, Borsod-Abaúj-Zemplén, Szabolcs-Szatmár-Bereg et Budapest et les régions slovaques de Bratislavský kraj, Trnavský kraj, Nitriansky kraj, Banskobystrický kraj et Košický kraj.

Le programme opérationnel s’inscrit dans le cadre défini pour l’objectif «coopération territoriale européenne» et dispose d’un budget total d’environ 208 millions d’euros. La participation de la Communauté par l’intermédiaire du FEDER s’élève à quelque 176 millions d’euros, ce qui représente approximativement 2,0 % du montant total de l’investissement communautaire consenti en faveur de l’objectif «coopération territoriale européenne» au titre de la politique de cohésion pour 2007-2013.

1. Objet et finalité du programme

977

L’objectif stratégique général du programme consiste à augmenter le niveau d’intégration économique et sociale dans cette région transfrontalière hongro-slovaque en renforçant la compétitivité économique, en renforçant la cohésion sociale et culturelle entre les peuples et les communautés, en améliorant l’accessibilité et les communications ainsi qu'en protégeant le patrimoine naturel.

2. Effets escomptés des investissements

Les principaux effets escomptés comprennent:

  • l’amélioration des connexions transfrontalières,
  • le renforcement de la gestion conjointe des services publics et des ressources,
  • la multiplication des créations d'entreprises et du nombre de produits touristiques,
  • le renforcement de la motivation des communautés locales à s’impliquer dans la coopération transfrontalière et
  • l’amélioration de l’attrait de la région.

Une série d’indicateurs seront utilisés pour évaluer l'incidence du programme sur la population, sur l’environnement et sur la santé économique de la région. Parmi les objectifs spécifiques, il convient de mentionner: 250 000 personnes jouissant de l’amélioration de l’infrastructure (pistes cyclables, ponts et routes), 650 femmes participant à des activités de formation et d’éducation et 5 000 personnes bénéficiant des énergies renouvelables.

3. Priorités

Le programme opérationnel s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: Économie et société [approximativement 41,0 % du financement total]

Cette priorité vise à développer la coopération commerciale transfrontalière en renforçant les infrastructures destinées aux entreprises. L’accent est aussi mis sur le développement de relations humaines dans les domaines de la recherche, du développement technologique et de l’innovation, le soutien à l’utilisation conjointe des ressources humaines dans l’enseignement et sur le marché du travail et le démarrage d’interventions impliquant directement des particuliers. Des projets conjoints seront encouragés dans les secteurs du tourisme et de la santé, ainsi que la mise en place de réseaux et de partenariats.

Priorité 2: Environnement, protection de la nature et accessibilité [approximativement 53,0 % du financement total]

L’objectif de la présente priorité consiste à encourager des interventions conjointes conçues pour protéger l’environnement naturel. L’accent sera aussi mis sur le développement de l’infrastructure de transport (construction de routes, ouvrages transfrontaliers permettant de franchir les fleuves et transports publics). L’infrastructure de communication bénéficiera également d’un soutien accordé en vue de l'amélioration des flux d’information.

Priorité 3: Assistance technique [approximativement 6,0 % du financement total]

Une assistance technique sera fournie pour la mise en oeuvre du programme. Par ailleurs, une aide financière sera aussi disponible. Elle couvrira les fonctions de gestion, de suivi, d’évaluation et de contrôle.

4. Autorité de gestion

National Development Agency
Bp. Wesselényi u. 20-22
HU-1077 Budapest
Simó, Balázs
Tel.: +36 1 474 9200
Fax.: +36 1 474 9201
E-mail.: balazs.simo@nfu.gov.hu
Web: Agence pour le développement national

Informations techniques et financières

Titre : Programme opérationnel 'Hongrie - Slovaquie'

Type d'intervention : Programme operationnel

CCI : 2007CB163PO068

No de décision : C/2007/6488

Date d'approbation finale : 2007-12-20

Ventilation des financements par axe prioritaire
Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Économie et société 72 363 556 12 770 039 85 133 595
Environnement, protection de la nature et accessibilité 93 543 134 16 507 612 110 050 746
Assistance technique 10 589 789 1 868 786 12 458 575
Total 176 496 479 31 146 437 207 642 916
La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux