Navigation path

Additional tools

Programmes de développement


Grèce

Programme opérationnel 'Macédoine centrale - Macédoine occidentale - Macédoine orientale & Thrace'

Programme d'intervention communautaire au titre de l'objectif 'Convergence' cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Le 26 octobre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel concernant la Grèce pour la période 2007-2013. Le programme opérationnel «Macédoine centrale – Macédoine occidentale – Macédoine orientale & Thrace» prévoit une intervention communautaire pour trois régions NUTS II du nord de la Grèce: la Macédoine centrale, la Macédoine occidentale, et la Macédoine orientale et Thrace.

Le programme opérationnel s’inscrit dans le cadre mis en place pour l’objectif «Convergence»; il est doté d’un budget total d’environ 3,265 milliards d’euros. L’intervention communautaire par le FEDER représente environ 2,675 milliards d’euros, soit à peu près 13,34% du total des fonds communautaires investis en Grèce au titre de la politique de cohésion pour la période 2007-2013.

1. Objet et finalités du programme

1015

Les trois régions concernées par le programme opérationnel présentent les caractéristiques suivantes: un environnement riche, une structure économique équilibrée, des infrastructures et des connexions internationales stratégiques, la proximité des nouvelles économies du Sud-est de l’Europe et des Balkans, des sites industriels majeurs, un patrimoine touristique important et diversifié, des centres de recherche et des universités. Pourtant, le PIB régional par habitant et le taux d’emploi sont inférieurs à la moyenne nationale. Les principaux efforts financiers fournis pendant la période 2007-2013 en matière d’investissements publics viseront à :

  • améliorer la compétitivité et l’emploi par l’instauration d’une économie de la connaissance et de l’innovation;
  • renforcer la position des régions du Nord-est de l’Europe par une remise à niveau des infrastructures d’accès intrarégionales et transrégionales et la création de réseaux d’entreprises extraverties et innovantes;
  • promouvoir un développement économique et social durable moyennant une protection de l'environnement et une gestion des ressources naturelles rationnelles;
  • asseoir le rôle des centres urbains et renforcer la cohésion économique intrarégionale;
  • exploiter le tourisme et la culture au profit d’une croissance durable;
  • promouvoir la convergence numérique et l’esprit d’entreprise.

2. Effets escomptés des investissements

Les diverses actions prévues par le programme entraîneront la création d’environ 2 000 emplois nouveaux. Quelque 270 km de routes et 35 km de voies ferrées seront construites ou rénovées et modernisées, tandis que des investissements en faveur des énergies renouvelables permettront d’économiser l'équivalent de 72 300 tonnes de pétrole par an. Le cadre naturel de 85 sites de décharge sera remis en état et 21 projets de traitement des déchets solides seront mis en chantier. Par ailleurs, plus de 24 000 élèves bénéficieront d’infrastructures éducatives entièrement neuves ou modernisées. La population des trois régions bénéficiera également de plus de 90 projets dans le domaine de la santé dans le cadre d’un renforcement stratégique des soins de santé primaires en Grèce.

3. Priorités

Le programme opérationnel s'articule autour de trois objectifs thématiques : accessibilité des infrastructures et des services ; convergence numérique et esprit d’entreprise ; croissance durable et qualité de la vie. Trois séries de priorités thématiques ont été définies pour chacune des trois régions visées par le programme en rapport avec chaque objectif. Une quatrième série de priorités recouvre les budgets de l’assistance technique nécessaire à la mise en œuvre des trois objectifs thématiques dans chacune des trois régions.

Le programme opérationnel «Macédoine centrale – Macédoine occidentale – Macédoine orientale & Thrace» est structuré autour des priorités suivantes :

Priorité 1: Accessibilité des infrastructures et des services en Macédoine centrale [environ 12,7 % du financement total]

Les objectifs spécifiques de cette priorité sont notamment :

  • la création d’un réseau équilibré et polycentrique de centres urbains, relié aux réseaux transeuropéens (RTE) par un système intégré de transport;
  • l’amélioration de l’accès à la région par le réseau de transport national.

Priorité 2: Accessibilité des infrastructures et des services en Macédoine occidentale [environ 2,8 % du financement total]

Cette priorité a pour but d’améliorer l’accessibilité de la région et la sécurité des transports sur le réseau routier interrégional en menant à bien de nouveaux projets de transport destinés à relier la Macédoine occidentale aux autres régions grecques. Le rôle des centres urbains s’en trouvera renforcé et l’ouverture de la région aux pays voisins des Balkans sera encouragée.

Priorité 3: Accessibilité des infrastructures et des services en Macédoine orientale & Thrace [environ 7,9 % du financement total]

Les objectifs spécifiques de cet axe prioritaire sont notamment:

  • l’amélioration de l’accès aux zones industrielles, aux ports, aux zones isolées et aux zones montagneuses de la région;
  • l’amélioration des infrastructures portuaires d’Alexandroupolis et de Kavala;
  • l’achèvement du système ferroviaire et de sa connexion avec les zones industrielles et les ports;
  • le renforcement des activités de pêche par le biais des infrastructures.

Priorité 4: Convergence numérique et esprit d’entreprise en Macédoine centrale [environ 19,4 % du financement total]

L’objectif associé à cette priorité est le renforcement de l’esprit d’entreprise et la promotion de sources d’énergie respectueuses de l'environnement, en vue de produire des produits et des services à haute valeur ajoutée dans des secteurs intégrant la connaissance, l’innovation et le souci de l’environnement (notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du commerce, du tourisme, ainsi que pour d’autres activités du secteur tertiaire). Le financement de cette priorité aura également pour effet de décupler la contribution des technologies de l’information et des communications (TIC) en faveur de l’économie régionale et des habitants de la région.

Priorité 5: Convergence numérique et esprit d’entreprise en Macédoine occidentale [environ 3,6 % du financement total]

Cette priorité a pour but de promouvoir l’utilisation des TIC par les entreprises et les citoyens afin d’améliorer la productivité de l’économie régionale et la qualité des services proposés aux citoyens.

Priorité 6: Convergence numérique et esprit d’entreprise en Macédoine orientale & Thrace [environ 0,6 % du financement total]

Les objectifs spécifiques de cet axe prioritaire sont notamment:

  • la promotion des investissements dans le commerce et les services, dans des zones spécifiques et des secteurs menacés par des restructurations économiques, pour certaines catégories de population , ainsi que pour des activités touristiques spécifiques (par ex. agrotourisme);
  • la promotion de ressources énergétiques de substitution et la gestion rationnelle des ressources énergétiques.

Priorité 7: Croissance durable et qualité de vie en Macédoine centrale [environ 33,5 % du financement total]

Cette priorité visera à promouvoir la protection, l’amélioration et l’utilisation durable de l’environnement, notamment en ce qui concerne la gestion rationnelle des déchets solides, liquides et dangereux. Parmi les autres objectifs figurent le développement durable de la culture et du tourisme, ainsi que la modernisation des installations de soins de santé primaires et secondaires et des infrastructures éducatives.

Priorité 8: Croissance durable et qualité de vie en Macédoine occidentale [environ 9,1 % du financement total]

Le but de cette priorité est une intervention multithématique dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du développement urbain et rural (notamment en ce qui concerne les infrastructures sanitaires, sociales et éducatives).

Priorité 9: Croissance durable et qualité de vie en Macédoine orientale & Thrace [environ 9,1 % du financement total]

Cette priorité vise la protection et la gestion rationnelle de l'environnement dans un souci de préservation de l’état de santé de la population, par l’amélioration de la qualité des infrastructures éducatives et par la promotion de la culture comme facteur de développement économique pour la région.

Priorité 10: Assistance technique en Macédoine centrale et Macédoine occidentale [environ 1,1 % du financement total]

Cette priorité aura essentiellement pour but de soutenir les bénéficiaires des actions cofinancées dans les régions de Macédoine centrale et Macédoine occidentale.

Priorité 11: Assistance technique en Macédoine orientale & Thrace [environ 0,4 % du financement total]

Cette priorité aura essentiellement pour but de soutenir les bénéficiaires des actions cofinancées dans les régions de Macédoine orientale et de Thrace.

4. Autorité de gestion

Special Managing Service of the Regional Operational Programmes
Nikis 5-7
EL-101 80 Athens
Tel.: +30210 3332574
Fax.: +30210 3332731
E-mail.: glogothetis@mnec.gr
Ministry of Development and Competitiveness
Νίκης 5-7
EL-101 80 Αθήνα
Secretary General of Public Investment (NSRF)
Georg, YANNOUSSIS
Tel.: + 30 210 333 20 00
Web: Ministère du développement, de la compétitivité et du transport

Informations techniques et financières

Titre : Programme opérationnel 'Macédoine centrale - Macédoine occidentale - Macédoine orientale & Thrace'

Type d'intervention : Programme operationnel

CCI : 2007GR161PO008

No de décision : C/2007/5337

Date d'approbation finale : 2007-10-26

Ventilation des financements par axe prioritaire
Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Accessibilité des infrastructures et des services en Macédoine centrale 340 290 000 69 710 000 410 000 000
Accessibilité des infrastructures et des services en Macédoine occidentale 73 980 000 18 556 000 92 536 000
Accessibilité des infrastructures et des services en Macédoine orientale et Thrace 211 600 000 48 597 000 260 197 000
Convergence numérique et esprit d’entreprise en Macédoine centrale 517 917 000 96 723 000 614 640 000
Convergence numérique et esprit d’entreprise en Macédoine occidentale 95 540 000 28 020 000 123 560 000
Convergence numérique et esprit d’entreprise en Macédoine orientale et Thrace 16 000 000 7 301 000 23 301 000
Croissance durable et qualité de vie en Macédoine centrale 895 039 000 183 961 000 1 079 000 000
Croissance durable et qualité de vie en Macédoine occidentale 243 980 000 55 524 000 299 504 000
Croissance durable et qualité de vie en Macédoine orientale et Thrace 242 800 000 62 395 000 305 195 000
Assistance technique en Macédoine centrale et en Macédoine occidentale 28 254 000 17 006 000 45 260 000
Assistance technique en Macédoine orientale et Thrace 9 600 000 1 707 000 11 307 000
Total 2 675 000 000 589 500 000 3 264 500 000
La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux