Navigation path

Additional tools

Programmes de développement


Grèce

Programme opérationnel 'Grèce occidentale - Péloponnèse - îles Ioniennes'

Programme relevant de l'objectif Convergence et cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Le 5 novembre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel régional concernant la Grèce occidentale, le Péloponnèse et les îles Ioniennes, couvrant la période 2007-2013 et relevant de l'objectif Convergence.

Le budget total consacré au programme par les pouvoirs publics est d'environ 1,14 milliards d'euros et l'aide apportée par la Communauté par l'intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à 914 millions d'euros. Les actions concernent essentiellement les infrastructures de transport, l'environnement, l'aménagement rural et urbain, la culture, l'esprit d'entreprise et la convergence numérique, l'infrastructure et les services sociaux, les soins de santé et l'aide sociale.

1. Objet et finalités des investissements communautaires

1029

Tirant parti du succès et de l'expérience acquise grâce aux anciens programmes des Fonds structurels, le nouveau programme poursuivra les actions en cours et favorisera de nouvelles approches innovantes. Trois objectifs généraux de développement ont été définis: a) développer et moderniser les infrastructures de transport, b) promouvoir la convergence numérique par le recours aux technologies de l'information et des communications (TIC) et encourager l'esprit d'entreprise et c) promouvoir un développement durable et la qualité de vie. Les objectifs stratégiques du programme visent à rendre la région plus attrayante.

2. Effets escomptés des investissements

La majeure partie de la contribution du FEDER (62%) est destinée à des actions concernant la qualité de vie et le développement durable. Quelque 950 lits d'hôpitaux seront créés et modernisés. Il est prévu de construire neuf décharges et toute la population devrait bénéficier d'installations modernes de traitement des déchets. Il est envisagé de construire treize stations d'épuration des eaux usées pour couvrir les besoins des principales agglomérations urbaines et rurales. En matière de travaux d'infrastructure et d'accessibilité, 48 km de routes nationales seront entretenus et modernisés tandis que 245 km de routes secondaires assureront l'accès aux principaux centres des trois régions. En ce qui concerne la convergence numérique et l'esprit d'entreprise, 720 entreprises devraient prendre part à la réalisation du programme. Enfin, il est prévu de moderniser des structures touristiques d'une capacité approximative de 13 000 lits dont la majorité (12 600 lits) se situent dans la région des îles Ioniennes de façon à faire de celles-ci une destination touristique internationale offrant des services de haute qualité.

3. Priorités

Dans le programme, neuf priorités plus une priorité d'assistance technique ont été définies:

Priorité 1: travaux d'infrastructure et accessibilité en Grèce occidentale

L'un des objectifs stratégiques est l'achèvement de grandes infrastructures de transport routier, ferroviaire et portuaires, notamment en les modernisant. Il est extrêmement important d'accélérer la réalisation d'infrastructures et de services et, en particulier, la création et la mise en service de l'axe routier occidental PATHE Corinthe/Patras pour consolider le développement économique de cette région.

Priorité 2: travaux d'infrastructure et accessibilité dans le Péloponnèse

Il s'agit de terminer des travaux d'infrastructure pour assurer la desserte du continent, notamment des centres urbains et semi-urbains les plus importants. L'accent sera mis sur l'achèvement des principaux axes routiers ainsi que sur des actions complémentaires en matière de réseaux/transports secondaires, d'aménagement urbain et d'infrastructures de production et de distribution d'énergie.

Priorité 3: travaux d'infrastructure et accessibilité dans les îles Ioniennes

Il s'agit d'améliorer l'actuel réseau routier principal, de faciliter les relations entre chaque île et le continent, notamment par un accès plus aisé aux ports et aéroports, ainsi que de prendre en charge les problèmes de gestion et de sécurité. En ce qui concerne le transport maritime, le but est de compléter et d'améliorer des installations portuaires ainsi que des travaux d'infrastructure à l'échelle locale et régionale.

Priorité 4: convergence numérique et esprit d'entreprise en Grèce occidentale

L'accent sera mis sur l'augmentation des investissements dans les secteurs d'activité à haute intensité cognitive et sur la réorientation du dynamisme productif de l'économie vers des services et produits à forte valeur ajoutée. Cela se fera en renforçant la coopération entre les universités, instituts de recherche et entreprises, en créant de nouvelles sociétés et en modernisant celles qui existent, tout en insistant sur l'innovation et les nouvelles technologies.

Priorité 5: convergence numérique et esprit d'entreprise dans le Péloponnèse

Les actions planifiées portent sur les besoins des organismes locaux et des PME en matière d'innovation et de convergence numérique. Pour ce faire il faudra introduire et utiliser les TIC, développer et appliquer les technologies numériques dans l'administration publique locale afin de mettre à niveau leurs capacités organisationnelles. Par ailleurs, le programme aidera les PME à utiliser de nouveaux outils informatiques et de communication modernes, notamment par des investissements dans du matériel et l'installation d'ordinateurs.

Priorité 6: convergence numérique et esprit d'entreprise dans les îles Ioniennes

Il s'agit de soutenir l'économie en promouvant d'autres activités touristiques, en introduisant des normes de qualité et de nouvelles technologies et en encourageant les entreprises à intégrer des pratiques innovantes.

Priorité 7: développement durable et qualité de vie en Grèce occidentale

Cet axe prioritaire a pour but de protéger l'environnement, d'assurer un approvisionnement en eau suffisant et de qualité par une utilisation rationnelle, de réhabiliter les décharges et de recourir aux nouvelles technologies pour prévenir et gérer les risques écologiques et techniques. Les objectifs stratégiques visent à protéger le patrimoine culturel et les monuments, réduire le déficit en infrastructures éducatives, sanitaires et sociales et améliorer les conditions de vie en zone rurale.

Priorité 8: développement durable et qualité de vie dans le Péloponnèse

Il conviendra à cet effet de cofinancer des actions dans le domaine de la culture, de la santé, de l'infrastructure sociale et de l'environnement. Les actions culturelles visent à améliorer les équipements, essentiellement les musées archéologiques et la culture moderne, pour élargir et diversifier l'offre touristique de la région. En ce qui concerne l'infrastructure sanitaire et sociale, le but est d'améliorer et de construire des équipements liés à l'enseignement primaire et secondaire, aux centres de santé et aux bureaux d'aide sociale. Les investissements environnementaux seront axés sur une gestion intégrée des déchets solides et des installations modernes de traitement des eaux usées, parallèlement à une utilisation rationnelle des ressources en eau.

Priorité 9: développement durable et qualité de vie dans les îles Ioniennes

En ce qui concerne l'environnement, l'accent sera mis sur l'utilisation rationnelle des ressources en eau, la promotion de technologies modernes de gestion des déchets solides et la réhabilitation des zones polluées. Les actions culturelles visent à promouvoir des plans de protection du patrimoine naturel et culturel, à faciliter l'accès aux sites archéologiques et aux monuments, et à améliorer les services touristiques et culturels. Relativement à l'infrastructure sociale, le but est d'améliorer et de construire des équipements destinés à l'enseignement primaire et secondaire. Enfin, certaines des actions planifiées consisteront à améliorer les installations dans le domaine de la protection sociale secondaire ainsi qu'à compléter l'équipement médical des hôpitaux et des centres de soins.

Priorité 10: assistance technique

La priorité consistera à soutenir le développement de projets et à aider les bénéficiaires et les responsables de la gestion à préparer, mettre en œuvre, superviser, contrôler, évaluer et faire connaître les actions cofinancées.

4. Autorité de gestion

Special Managing Service of the Regional Operational Programmes
Nikis 5-7
EL-101 80 Athens
Tel.: +30210 3332574
Fax.: +30210 3332731
E-mail.: glogothetis@mnec.gr
Ministry of Development and Competitiveness
Νίκης 5-7
EL-101 80 Αθήνα
Secretary General of Public Investment (NSRF)
Georg, YANNOUSSIS
Tel.: + 30 210 333 20 00
Web: Ministère du développement, de la compétitivité et du transport

Informations techniques et financières

Titre : Programme opérationnel 'Grèce occidentale - Péloponnèse - îles Ioniennes'

Type d'intervention : Programme operationnel

CCI : 2007GR161PO007

No de décision : C(2007)5441

Date d'approbation finale : 2007-11-05

Ventilation des financements par axe prioritaire
Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Travaux d'infrastructure et accessibilité – Grèce occidentale 87 100 000 15 370 588 102 470 588
Travaux d'infrastructure et accessibilité – Péloponnèse 93 000 000 18 000 000 111 000 000
Travaux d'infrastructure et accessibilité – îles Ioniennes 46 050 000 11 512 500 57 562 500
Convergence numérique et esprit d'entreprise – Grèce occidentale 46 850 000 18 219 000 65 069 000
Convergence numérique et esprit d'entreprise – Péloponnèse 26 000 000 6 600 000 32 600 000
Convergence numérique et esprit d'entreprise – îles Ioniennes 29 200 000 5 152 747 34 352 747
Développement durable et qualité de vie – Grèce occidentale 217 870 000 55 143 353 273 013 353
Développement durable et qualité de vie – Péloponnèse 190 000 000 52 400 000 242 400 000
Développement durable et qualité de vie – îles Ioniennes 163 450 000 43 752 500 207 202 500
Assistance technique 14 480 000 2 849 312 17 329 312
Total 914 000 000 229 000 000 1 143 000 000
La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux