Navigation path

Additional tools

Programmes de développement


Finlande

Programme opérationnel 'Îles Åland'

Programme réalisé au titre de l’objectif «compétitivité et emploi» et cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Le 9 octobre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel régional pour la région NUTS II des îles Åland pour la période 2007-2013, intitulé «Operativt program för Europeiska regionala utvecklingsfonden på Åland», dans le cadre de l’objectif «compétitivité et emploi». Le programme couvre la région NUTS II d’Ahvenanmaa (nom finnois des îles Åland), qui comptait environ 26 700 habitants fin 2005.

Le budget total du programme est de quelque 6,25 millions d’euros, l’aide communautaire octroyée par le FEDER s’élevant à 3,125 millions d’euros.

1. Finalité de l’investissement communautaire

721

La région des îles Åland se caractérise par sa situation géographique et son statut d’autonomie par rapport à la Finlande. La région d’Åland est un archipel de plus de 6 700 îles situé entre les côtes de la Finlande et de la Suède. Compte tenu de sa localisation, l’archipel possède une longue expérience dans le secteur de la marine et du transport maritime qui, avec celui des services, demeure l’une des principales activités économiques de la région. Les principales difficultés des îles Åland sont dues au vieillissement de sa population, au manque de possibilités de formation de niveau supérieur, aux problèmes structurels liés au déclin de l’agriculture ainsi qu’aux disparités du point de vue du développement régional entre Mariehamn, la ville principale, et le reste de l’archipel. La dépendance vis-à-vis d’un nombre limité de secteurs (tels que la marine et le transport maritime) est problématique. Les risques écologiques et la situation de la mer Baltique sont jugés très importants, en raison de la vulnérabilité de l’archipel et de son environnement et du fait que le tourisme, qui est fortement tributaire de la nature, représente un important secteur d’activité de l’archipel.

Au cours de la période 2000-2006, les îles Åland ont bénéficié d’une aide des Fonds structurels de près de 4,8 millions d’euros au titre d’un programme relevant de l’objectif 2 qui, au 31 décembre 2006, avait permis la création de 200 emplois, la pérennisation de plus de 130 autres et le démarrage de près de 30 nouvelles entreprises.

Le nouveau programme communautaire pour 2007-2013 vise à tirer parti du bilan positif du programme précédent, la finalité du programme pour les îles Åland relevant de l’objectif «compétitivité et emploi» étant d’améliorer la productivité (le niveau de finition des produits revêt une importance cruciale) et la connaissance des processus de production et des produits. Le tout sera réalisé dans le contexte d'un développement durable, de manière à instaurer les conditions d’une activité industrielle stable préservant l’emploi et assurant de bonnes sources de revenus à la région. Par ailleurs, la réalisation de projets interrégionaux permettra de résoudre des problèmes spécifiques au statut d'archipel et d’insularité de la région.

2. Effets escomptés des investissements

Le programme vise à améliorer la compétitivité de cinquante entreprises et à en créer dix autres. Trente postes de travail seront créés et dix nouveaux produits seront mis au point. 96% des investissements disponibles sont affectés à des dépenses liées à la stratégie de Lisbonne, ce qui est supérieur à l'objectif communautaire de 75% pour les régions relevant de l’objectif «compétitivité régionale et emploi».

3. Axes prioritaires

Le programme s'articulera autour d'une priorité principale et d'une priorité d’assistance technique.

Priorité n° 1: Entreprises et innovation

Cette priorité vise à renforcer la productivité, à créer davantage de postes de travail et à préserver les emplois existants en favorisant l’esprit d’entreprise, l’innovation et la croissance des entreprises par la mise au point de nouveaux produits et l’augmentation de la valeur ajoutée des produits existants. Le savoir-faire et la maîtrise des technologies seront améliorés grâce à des transferts de compétences et à un investissement dans l’intensification des contacts internationaux.

Priorité n° 2: Assistance technique

Cette priorité apportera une aide à la gestion et à la mise en œuvre du programme, comprenant notamment l’aide technique, les communications et la publicité ainsi que les études et les actions d’évaluation.

Autorité de gestion

Government of Åland
Department for Trade and Industry
Självstyrelsegården
P.O. Box 26
FIN-AX-22111 Mariehamn, Åland
Avdelningschef
Linnéa, Johansson
Tel.: +358 (0)18 25 000
Fax.: +358 (0)18 19155
E-mail.: linnea.johansson@regeringen.ax
Web: Gouvernement d'Åland

Informations techniques et financières

Titre : Programme opérationnel 'Îles Åland'

Type d'intervention : Programme operationnel

CCI : 2007FI162PO005

No de décision : C(2007)5052

Date d'approbation finale : 2007-10-09

Ventilation des financements par axe prioritaire
Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Entreprises et innovation 3 000 530 3 000 530 6 001 060
Assistance technique 125 022 125 022 250 044
Total 3 125 552 3 125 552 6 251 104
La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux