Navigation path

Additional tools

Programmes de développement


Espagne

Programme opérationnel 'Madrid'

Programme relevant de l’objectif 'compétitivité régionale et emploi', cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Le 12 décembre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel pour la région de Madrid, en Espagne, pour la période 2007-2013.

Ce programme opérationnel relève de l’objectif «compétitivité régionale et emploi»; son budget total est d’environ 694 millions d'euros. L’aide apportée par l’Union européenne au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à près de 337 millions d'euros, ce qui représente environ 1 % des contributions communautaires en faveur de l’Espagne dans le cadre de la politique de cohésion 2007-2013.

1. Objet et finalité du programme

705

La stratégie du programme opérationnel repose notamment sur:

  • les enjeux régionaux identifiés à l’issue de l’analyse du potentiel du territoire;
  • les acquis résultant des phases précédentes de la programmation communautaire; 
  • les orientations stratégiques communautaires et le cadre stratégique national définissant les principes d’affectation des fonds communautaires.

L’innovation, l'accès à l’information et à la connaissance et leur diffusion, le développement urbain, y compris la promotion du transport urbain propre, sont au cœur de la stratégie de développement durable et intégré de la région de Madrid.

L’objectif global est de renforcer la compétitivité du système régional. Le tissu productif, caractérisé par des systèmes productifs locaux hautement spécialisés, des petites et moyennes entreprises (PME) et des concentrations de structures publiques de recherche, implique de renforcer les capacités de recherche et d’innovation. Aussi, le programme vise à améliorer les mécanismes de transfert de technologies entre les centres publics de recherche et les entreprises pour exploiter plus efficacement l’ensemble du potentiel de la région.

Le programme apporte ainsi une contribution significative à la réalisation des objectifs de la stratégie de Lisbonne. Le programme opérationnel prévoit également une meilleure dotation et une meilleure accessibilité aux services de transports respectueux de l'environnement ainsi que l’augmentation de l’efficacité et de la cogénération énergétiques tout en promouvant le développement urbain durable notamment pour faire face au changement démographique de la région.

2. Effets escomptés des investissements

La mise en œuvre du programme repose sur des résultats à atteindre:

  • l’augmentation du nombre d'emplois créés, estimés à 280;
  • la mise en œuvre de projets de recherche et développement (R&D) cofinancés, estimés à 3100;
  • la mobilisation du secteur privé pour contribuer davantage au financement de R&D, estimé à 730 millions d'euros.

3. Priorités

Le programme opérationnel s'articule autour de quatre priorités :

Priorité 1: Economie de la connaissance, innovation et développement entrepreneurial [environ 61,6 % de l’investissement total]

Cette priorité, consacrée à la promotion de la recherche, de l'innovation et des technologies, sera concrétisée par le renforcement et la mise en réseau des ressources. Feront l’objet d’une attention particulière: les programmes de recherche associant étroitement les entreprises, les universités et les centres de recherche pour le développement et la diffusion de technologies ayant un impact positif sur l'environnement, le renforcement des zones productives d'intérêt régional, la croissance et la qualification de l'emploi.

Cette priorité a également pour objectif de favoriser la croissance des PME par le développement de leur potentiel d'innovation et, ainsi, leur permettre d'accéder à de nouveaux marchés dans un contexte économique global.

Priorité 2: Ressources énergétiques et services de transport [environ 17,4 % de l’investissement total]

Cette priorité vise la promotion de la production et de l'utilisation d'énergies renouvelables ainsi que l’amélioration de l'accessibilité des services de transport respectueux de l'environnement.

Au titre de cette priorité, le cofinancement d'un projet de cogénération énergétique est prévu. Un projet d'extension du réseau du métro sera également mis en œuvre pour réduire les effets négatifs résultant de la saturation du trafic routier. L’objectif est ainsi de diminuer les niveaux de contamination atmosphérique et acoustique et d'améliorer la consommation énergétique.

Priorité 3: Développement urbain durable [environ 20,8 % de l’investissement total]

Les actions envisagées au sein de cette priorité ont pour finalité de contribuer à:

  • la réalisation de projets urbains intégrés;
  • la conservation du patrimoine naturel et culturel;
  • l'amélioration des services touristiques et culturels;
  • le développement d'infrastructures culturelles.

Priorité 4:  Assistance technique [environ 0,2 % de l’investissement total]

Une assistance technique est prévue pour les activités de gestion, de suivi, d'évaluation, d'animation, d'information et de communication.

4. Autorité de gestion

Ministerio de Economìa y Hacienda - Madrid, España
Dirección General de Fondos Comunitarios, Subdirección General de Administración del FEDER
Paseo de la Castellana, 162
E-28071 Madrid

Informations techniques et financières

Titre : Programme opérationnel 'Madrid'

Type d'intervention : Programme operationnel

CCI : 2007ES162PO004

No de décision : C/2007/6667

Date d'approbation finale : 2007-12-12

Ventilation des financements par axe prioritaire
Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Economie de la connaissance, innovation et développement entrepreneurial 213 808 509 213 808 509 427 617 018
Ressources énergétiques et services de transport 50 300 000 70 450 000 120 750 000
Développement urbain durable 72 244 618 72 244 618 144 489 236
Assistance technique 600 000 600 000 1 200 000
Total 336 953 127 357 103 127 694 056 254
La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux