Navigation path

Additional tools

Programmes de développement


Espagne

Programme opérationnel 'Aragón'

Programme relevant de l’objectif 'compétitivité régionale et emploi', cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Le 20 novembre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel pour la région d’Aragón en Espagne pour la période 2007-2013.

Ce programme opérationnel s’inscrit dans le cadre de l’objectif «compétitivité régionale et emploi» ; son budget total est d’environ 326 millions d'euros. L’aide apportée par l’Union européenne (UE) au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à quelque 163 millions d'euros, ce qui représente environ 0,5 % des contributions communautaires en faveur de l’Espagne au titre de la politique de cohésion 2007-2013.

1. Objet et finalité du programme

704

La stratégie du programme opérationnel repose notamment sur:

  • les enjeux régionaux identifiés à l’issue de l’analyse du potentiel du territoire;
  • les acquis résultant des phases précédentes de la programmation communautaire;
  • les orientations stratégiques communautaires et le cadre stratégique national définissant les principes d’affectation des fonds communautaires.

L’innovation, l’économie de la connaissance et la stimulation de l’esprit d’entreprise dans tous les secteurs sont au cœur de la stratégie de développement de la région d’Aragón.

L’environnement et la prévention des risques ainsi que le développement urbain durable sont également mis en avant, l’objectif final étant de renforcer la compétitivité du système régional dans son ensemble.

Le tissu productif de la région d’Aragón se caractérise par un poids marqué du secteur des services et du secteur industriel. Il existe également quelques systèmes productifs hautement spécialisés dans le domaine du transport et de l'alimentation et un grand nombre de petites et moyennes entreprises (PME), en particulier, de micro-entreprises.

Afin de développer la compétitivité de ces secteurs, l’accent est mis sur le renforcement des capacités de modernisation, de recherche et d’innovation. Dès lors, le programme vise à l'amélioration des mécanismes de transferts technologiques entre les centres publics de recherche et les entreprises afin de permettre à la région de mieux exploiter toutes les potentialités dont elle dispose. Le programme vise à contribuer de manière significative aux objectifs de la stratégie de Lisbonne, avec un soutien important à la recherche, au transfert de technologies, à l'innovation et à l'entrepreneuriat.

En outre,  le programme se concentre également sur la promotion et la protection des infrastructures liées à la biodiversité ainsi qu’à l'élaboration de plans et de mesures de prévention et de gestion des risques naturels. Des actions de promotion du développement urbain durable, de la culture et du tourisme seront également entreprises.

2. Effets escomptés des investissements

La mise en œuvre du programme repose sur des résultats à atteindre: 

  • 1 145 projets de recherche et de développement (R & D) cofinancés;
  • 3 206 entreprises bénéficiaires;
  • 1 879 emplois créés. 

3. Priorités

Le programme opérationnel s'articule autour de quatre priorités:

Priorité 1: économie de la connaissance, innovation et entrepreneuriat [environ 81 % de l’investissement total]

Cette priorité, dédiée à la promotion de la recherche, de l'innovation, de la modernisation, du développement et de la diffusion des nouvelles technologies, se matérialise par le renforcement et la mise en réseau des ressources déjà présentes sur le territoire de même que par l'amélioration de ces ressources. Une attention toute particulière sera portée aux  programmes de R & D et de la société de l'information en étroite coopération entre les entreprises, les universités et les centres de recherche pour le développement et la diffusion de technologies ayant un impact positif sur l'environnement, le renforcement des zones productives d'intérêt régional, la croissance et la qualification de l'emploi.

Cette priorité a également pour objectif de favoriser la croissance des micro-entreprises et des PME par le développement de leur potentiel d'innovation et de leur esprit d'entreprise pour leur permettre d'accéder aux nouveaux marchés dans un contexte économique mondialisé.

Priorité 2: environnement et prévention des risques [environ 6,5 % de l’investissement total]

Les lignes d'intervention de cette priorité tendent à promouvoir l'élaboration de plans et de mesures de prévention et de gestion des risques naturels, la mise au point de systèmes efficaces de gestion de l'énergie et de l'eau ainsi que la promotion du développement des infrastructures liées à la biodiversité de même que la protection et la valorisation du patrimoine naturel.

Priorité 3: développement urbain durable [environ 11 % de l’investissement total]

Deux types d'actions sont ici envisagés. La mise en place d'un programme de développement urbain pour soutenir des stratégies participatives, intégrées et durables, permettant de faire face à la concentration des problèmes économiques, environnementaux et sociaux dans une zone urbaine, d’une part. La mise sur pied d'actions de protection et de valorisation du patrimoine culturel en tant que potentiel pour le développement d’un tourisme durable, d’autre part.

Priorité 4:  assistance technique [environ 1,5 % de l’investissement total]

L'assistance technique permet le cofinancement des activités de gestion, de suivi, d'évaluation, d'animation, d'information et de communication.

4. Autorité de gestion

Ministerio de Economìa y Hacienda - Madrid, España
Dirección General de Fondos Comunitarios, Subdirección General de Administración del FEDER
Paseo de la Castellana, 162
E-28071 Madrid

Informations techniques et financières

Titre : Programme opérationnel 'Aragón'

Type d'intervention : Programme operationnel

CCI : 2007ES162PO008

No de décision : C/2007/5724

Date d'approbation finale : 2007-11-20

Ventilation des financements par axe prioritaire
Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Economie de la connaissance, innovation et développement entrepreneurial 131 763 531 131 763 531 263 523 062
L'environnement et la prévention des risques 10 706 497 10 706 497 21 412 994
Développement urbain durable 18 506 275 18 506 275 37 012 550
Assistance technique 2 127 001 2 127 001 4 254 002
Total 163 103 304 163 103 304 326 202 608
La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux