Navigation path

Additional tools

Programmes de développement


Espagne

Programme opérationnel 'Économie de la connaissance'

Programme relevant des objectifs 'Convergence', 'Compétitivité et emploi' et cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Le 28 novembre 2007, la Commission européenne a approuvé le programme opérationnel multirégional “Économie de la connaissance”. Ce programme prévoit une aide communautaire dans quasiment toutes les régions d’Espagne, dans le cadre des objectifs “Convergence”, “Compétitivité régionale et emploi“.

Le budget total consacré au programme s’élève à environ 2,1 milliards d’euros. Ce montant comprend l’investissement communautaire consenti par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER), qui s’élève à quelque 1,5 milliard d’euros, soit approximativement à 6 % des fonds du FEDER qui seront investis en Espagne au titre de la politique de cohésion au cours de la période 2007-2013.

1. Objet et finalité des investissements communautaires

925

Au cours des prochaines années, les politiques communautaires en matière d’économie et d’emploi viseront à réaliser les objectifs de la Stratégie de Lisbonne révisée. Dès lors, les États membres de l’UE ont été invités à appliquer les réformes auxquelles ils ont souscrit dans le contexte du processus de Lisbonne.

Les principaux objectifs stratégiques du présent programme consistent à augmenter les investissements dans la recherche, le développement et l’innovation (R&D&I), à revoir et renforcer le rôle des universités, à développer l’infrastructure technologique au niveau central, à améliorer le transfert de technologies et les résultats de la recherche et à développer la société de l’information, tant au niveau du contenu que des services.

2. Effets escomptés des investissements

Les dépenses intérieures brutes consenties par l’Espagne pour la recherche et le développement (R&D) devraient augmenter au cours des prochaines années pour passer d’environ 1 % à 2,5 % du PIB en moyenne. Dans ce contexte, le présent programme soutiendra les politiques publiques tendant à encourager la R&D&I au niveau national, régional et local, l’accent étant mis sur les régions en retard par rapport à l’effort moyen consenti au niveau national pour la recherche et le développement (R&D). Les investissements devraient permettre de réaliser 7 761 projets de R&D&I et de développer 15 applications, et ils devraient bénéficier à 259 centres de R&D&I.

3. Priorités

L’objectif global du programme consiste à augmenter la compétitivité de l’économie espagnole d’ici à la fin de la période de programmation, en permettant au niveau de performance en innovation des secteurs de l’industrie et des services d’avoisiner celui des principaux États membres de l’UE industrialisés.

Le programme opérationnel s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: Développement de l’économie de la connaissance (R&D&I: société de l’information et TIC) [approximativement 99,1 % du financement total]

Cette priorité vise principalement à stimuler les activités de recherche et de développement technologique (R&DT) dans les centres de recherche, à améliorer l’infrastructure de R&DT (installations, instrumentation et réseaux informatiques à grande vitesse reliant les centres de recherche), mais aussi à développer des centres de compétence dans des technologies spécifiques. Elle a aussi pour objectif d’améliorer les services et les applications destinés aux individus, tels que la cybersanté, le gouvernement en ligne, l’apprentissage en ligne, l’inclusion numérique, etc.).

Priorité 2: Assistance technique et renforcement des capacités institutionnelles [approximativement 0,9% du financement total]

Cette priorité fournira une aide pour les activités d’évaluation, d’étude, d’information et de communication liées au programme. Elle soutiendra aussi des fonctions telles que l’élaboration, l’exécution, le suivi et le contrôle du programme et de ses activités.

4. Autorité de gestion

Ministerio de Economìa y Hacienda - Madrid, España
Dirección General de Fondos Comunitarios, Subdirección General de Administración del FEDER
Paseo de la Castellana, 162
E-28071 Madrid
Subdirector General de Administración del FEDER
Anatolio, Alonso Pardo
Tel.: +34 91 5835223
Fax.: +34 91 5835290
E-mail.: aalonsop@sgpg.meh.es
Web: Ministère de l'Économie et des Finances
Web: DGFC: Subdirección General de Certificación y Pagos

Informations techniques et financières

Titre : Programme opérationnel 'Économie de la connaissance'

Type d'intervention : Programme operationnel

CCI : 2007ES16UPO003

No de décision : C/2007/5927

Date d'approbation finale : 2007-11-28

Ventilation des financements par axe prioritaire
Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Développement de l’économie de la connaissance (Société de l’information et TIC) 1 450 540 975 621 660 408 2 072 201 383
Assistance technique et Renforcement de la Capacité institutionnelle 14 651 946 3 663 004 18 314 950
Total 1 465 192 921 625 323 412 2 090 516 333
La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux