Navigation path

Additional tools

2ème Forum des régions ultrapériphériques: ensemble vers l'Europe 2020

Bruxelles, 2 et 3 juillet 2012

Introduction

La deuxième édition du Forum des régions ultrapériphériques se tiendra les 2 et 3 juillet 2012 à Bruxelles.

Les travaux aborderont des questions majeures pour le développement des 8 régions ultrapériphériques européennes dans la perspective de la "Stratégie Europe 2020" en faveur d'une croissance intelligente, durable et inclusive. Des politiciens, des représentants des institutions européennes et des régions ultrapériphériques, des experts, des socioprofessionnels, des investisseurs privés échangeront leurs vues sur des thèmes tels que le potentiel de la mer, la modernisation de l'agriculture et les défis environnementaux, les enjeux sociétaux, l'emploi ou encore l'innovation et la compétitivité des entreprises.

L’Union européenne compte huit régions ultrapériphériques (RUP): les quatre départements français d'Outre-mer: la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion et, la collectivité d'Outre-mer de Saint-Martin, les régions autonomes portugaises des Açores et de Madère ainsi que la Communauté autonome espagnole des Îles Canaries. Suite à la demande officielle de la France, le processus de changement de statut de Mayotte est en cours. A partir de 2014 ce Territoire d'Outremer deviendra une région ultrapériphérique si le Conseil européen le décide ainsi.

Le premier Forum organisé en 2010 avait rassemblé plus de 500 participants parmi lesquels le Commissaire européen à la Politique Régionale, Johannes Hahn, des députés européens, des représentants politiques de haut niveau à l'échelle européenne, nationale et régionale ainsi que des acteurs des milieux académiques, associatifs, socioprofessionnels et du secteur privé. Les discussions en plénière avaient permis des échanges fructueux et un large débat ouvert, franc et animé sur les potentialités mais aussi sur les difficultés des RUP à s'insérer dans le marché intérieur européen.

Ce second Forum se déroulera dans le même esprit, à un moment où les réflexions et les propositions sur les futures politiques de l'Union dans plusieurs domaines ayant un impact majeur sur ces régions sont menées. Il s'inscrit également dans le cadre de la nouvelle communication sur la stratégie future à l'égard des RUP que la Commission européenne adoptera en juin.

Cette rencontre doit également contribuer à informer les décideurs européens sur l'ensemble des particularités et du potentiel de ces régions ainsi qu'à promouvoir et à valoriser leurs spécificités et leurs atouts uniques au sein de l'Union. Elle constituera  sans nul doute une opportunité intéressante d'échange d'expériences et de bonnes pratiques entre les différents acteurs des RUP.

 

Suivez nous également sur :

Webstreaming:  02/07/201203/07/2012

#RUP2012 @EU_Regional

Forum RUP 2012
www.flickr.com/euregional

www.ec.europa.eu/avservices

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux