AVERTISSEMENT JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site font l'objet d'uneclause de non-responsabilitéet d'une déclaration concernant les droits d'auteur
  Commission européenne > Politique régionale


Newsroom Newsroom Commissaire Debats Themes Direction Generale

 
Urban 2
 
contexte
evenements
urban ii: villes & programmes
urban ii:financement
audit urbain
urban i (en)
projets pilotes urbains (en)
communiques de presse
documents et cartes
  menusubsite
   
   
   
  Espace visiteur
   
Glossaire | Recherche | Contact | Mailing listes
 

Le programme URBACT


Tous ensemble pour valoriser les bonnes pratiques


L'une des plus exaltantes ambitions d'URBAN II est d'instaurer un échange de bonnes pratiques dans l'ensemble de l'Europe. C'est l'objectif d'un programme spécifique baptisé "URBACT" ou "Réseau européen d'échange d'expériences".
URBACT vise à mettre en valeur les bonnes pratiques et à tirer les enseignements des forces et des faiblesses identifiées dans les programmes URBAN. Il s'adresse aux acteurs urbains des 216 villes bénéficiaires des programmes URBAN I et II, ainsi que des Projets pilotes urbains (PPU).


URBACT comprend deux axes prioritaires:

- l'échange et la diffusion des connaissances. Cet axe repose sur des réseaux thématiques organisés par les villes elles-mêmes, sur des actions destinées à développer les capacités des acteurs urbains, ainsi que sur la réalisation d'études. Cette priorité est dotée d'un budget de 14 millions d'euros, dont 50% proviennent de l'UE et 50% des partenaires de chaque projet;

- la capitalisation et l'information. Cet axe repose sur un éventail de dispositifs dont notamment un site web, sur la présentation des résultats obtenus et sur la diffusion d'informations sur des projets exemplaires. Le financement alloué à cette priorité s'élève à un total de 8,8 millions d'euros.

Un budget supplémentaire de 1,96 million d'euros a été affecté à l'assistance technique ainsi qu'à la gestion du programme.

Le Programme URBACT est piloté par un comité de suivi dont les membres représentent l'ensemble des Etats membres participants ainsi que la Commission européenne. Le Ministère français délégué à la Ville et à la Rénovation urbaine (Délégation interministérielle à la Ville - DIV) a été désigné comme autorité de gestion du programme.

Coût total du projet: EUR 24 760 000
Contribution communautaire (FEDER): EUR 15 900 000

Contact:

Ministère délégué à la ville et à la rénovation urbaine
M. Jean-Loup Drubigny
194, avenue du Président Wilson
F-93217 Saint-Denis-La Plaine CEDEX
Tél.: + 33 (0)1 49 17 47 51 / 52
E-mail: info@urbact.org
Site web: http://www.urbact.org



 
Newsroom Commissaire Debats Themes Direction Generale

Last modified on