AVERTISSEMENT JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site font l'objet d'uneclause de non-responsabilitéet d'une déclaration concernant les droits d'auteur
  Commission européenne > Politique régionale > Urban II


Newsroom Newsroom Commissaire Debats Themes Direction Generale

 
Urban 2
 
contexte
evenements
urban ii: villes & programmes
urban ii:financement
audit urbain
urban i (en)
projets pilotes urbains (en)
communiques de presse
documents et cartes
  menusubsite
   
   
   
  Espace visiteur
   
Glossaire | Recherche | Contact | Mailing listes
 


Urban II : contexte

Les actions structurelles consacrées aux questions urbaines

Le "Cadre d'action pour un développement urbain durable" adopté par la Commission en octobre 1998 reconnaît l'importance de la dimension urbaine dans les politiques communautaires, et souligne en particulier les possibilités offertes par les programmes de développement régional cofinancés par les Fonds structurels.

Les documents de programmation des régions éligibles aux Objectifs prioritaires 1 et 2 durant la période 2000-2006 comprennent des mesures intégrées de développement économique et social couvrant de nombreuses zones urbaines. Par le biais d'une approche territoriale intégrée, ces mesures peuvent contribuer substantiellement au développement équilibré ou à la reconversion des régions visées. En outre, les mesures financées au titre de l'Objectif 3 renforcent également la cohésion sociale dans les villes non couvertes par les Objectifs 1 et 2.

L'initiative communautaire Urban II présente une valeur ajoutée distincte par rapport aux interventions des programmes des Objectifs prioritaires en soutenant la formulation et la mise en œuvre des stratégies particulièrement innovantes de régénération économique et sociale durable dans un nombre limité de zones urbaines à travers l'Europe. URBAN II peut également servir de passerelle entre les approches innovantes menées à petite échelle, et l'adoption d'une démarche intégrée et participative dans les principaux programmes des Fonds structurels.

Dans ce contexte, les objectifs d'Urban II sont les suivants:

  1. promouvoir l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies particulièrement innovantes en faveur d'une régénération économique et sociale des petites et moyennes villes ou des quartiers en crise dans les grandes agglomérations;
  2. renforcer et échanger les connaissances et les expériences relatives à la régénération et au développement urbains durables dans l'Union.

Durant la période de programmation 1994-1999, URBAN I a financé des programmes dans 118 zones urbaines au total. Le concours communautaire total approchait 900 millions Euros aux prix de 1999, ce qui a permis un investissement total éligible de 1,8 milliards Euros ayant bénéficié à 3,2 millions de personnes à travers l'Europe. Les actions mises en œuvre ont permis une amélioration visible de la qualité de la vie dans les zones cibles concernées. Les résultats encourageants démontrent l'importance de l'approche proposée par URBAN pour résoudre la forte concentration de problèmes sociaux, environnementaux et économiques qui ne cessent de s'aggraver dans les agglomérations urbaines. Ceci implique une série d'interventions combinant la rénovation d'infrastructures vétustes avec des actions dans les domaines de l'économie et de l'emploi, complétées par des mesures visant à combattre l'exclusion sociale et à améliorer la qualité de l'environnement.

Entre 1989 et 1999, 164 millions d'Euros supplémentaires ont servi à financer 59 Projets pilotes urbains (PPU) dans le cadre des actions innovatrices du Fonds européen de développement régional (FEDER). Ces projets ont favorisé l'innovation urbaine ainsi que l'expérimentation dans les domaines économique, social et environnemental sur une plus petite échelle qu'URBAN, mais ils ont produit des résultats encourageants, notamment en ce qui concerne les approches de la régénération urbaine fondées sur la participation et l'intégration.


 
Newsroom Commissaire Debats Themes Direction Generale

Last modified on