AVERTISSEMENT JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site font l'objet d'uneclause de non-responsabilitéet d'une déclaration concernant les droits d'auteur
  Commission européenne > Politique régionale > Urban II


Newsroom Newsroom Commissaire Debats Themes Direction Generale

 
Urban 2
 
contexte
evenements
urban ii: villes & programmes
urban ii:financement
audit urbain
urban i (en)
projets pilotes urbains (en)
communiques de presse
documents et cartes
  menusubsite
   
   
   
  Espace visiteur
   
Glossaire | Recherche | Contact | Mailing listes
 

Audit urbain

Lancé par la direction générale de la politique régionale, l'audit urbain européen englobe la participation de 27 offices nationaux de statistique, qui collaborent sous la coordination d'Eurostat. Des données ont été recueillies sur plus de 300 variables décrivant la qualité de vie dans 300 villes européennes et un rapport a été établi à partir de cette vaste collecte de données. Une enquête a permis, en outre, de rassembler des informations complémentaires sur la façon dont les habitants percoivent la qualité de vie dans leur ville.

L'audit urbain

En juin 1999, la Commission a procédé à la collecte d'indicateurs comparables dans les villes européennes. Dans le cadre du «projet pilote de l'audit urbain», 450 variables ont ainsi été recueillies pour les 58 plus grandes villes.
Le premier audit urbain européen a été organisé en grandeur réelle en 2003 et 2004, après l'évaluation du projet-pilote. Il a permis d'obtenir une liste de variables plus ciblées et un plus grand nombre de villes y ont participé (plus de 250 dans l'Union des 27).
Un nouveau cycle de collecte de données a commencé en mai 2007. Il sera achevé en septembre. La collecte d'informations sur la qualité de vie dans les villes européennes se fera tous les trois ans.

Le rapport sur l'état des villes européennes

Afin d'apporter une valeur ajoutée à la collecte de données, une étude a été réalisée à partir du premier audit urbain organisé en grandeur réelle. Commencée en janvier 2006, elle s'est terminée en avril 2007.
Le rapport sur l'état des villes européennes a été préparé, à la suite d'un appel d'offres, par ECOTEC Research and Consulting Ltd, en cooperation avec NordRegio et Eurofutures.
Le rapport, qui se fonde sur des statistiques uniques en leur genre, fournit une analyse extrêmement précise des statistiques démographiques, économiques et sociales. Il fait également appel à d'autres données disponibles, notamment sur le niveau d'études, la citoyenneté et l'environnement. Il fournit en outre une typologie des villes européennes, ce qui permet aux villes participant à l'audit de se comparer à d'autres.

Lire le rapport

Enquête sur la perception de la qualité de vie dans 70 villes européennes

En novembre 2006, une enquête a été effectuée afin de mesurer la perception de la qualité de vie dans 75 villes, dont 70 dans les 27 États membres et 5 en Croatie et en Turquie.
L'enquête aborde une série de sujets, comme l'emploi, l'environnement, le logement, les transports, la culture, les services urbains et l'immigration.

Lire l'enquête - annex



 
Newsroom Commissaire Debats Themes Direction Generale

Last modified on