AVERTISSEMENT JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site font l'objet d'uneclause de non-responsabilitéet d'une déclaration concernant les droits d'auteur
  Commission européenne > Politique régionale


Newsroom Newsroom Commissaire Debats Themes Direction Generale

 
La politique régionale et...
 
Les transports
L'environnement
La recherche et
l'innovation
La société de l'information
Les entreprises
L'emploi
La pêche
L'agriculture
Le tourisme et la culture
La concurrence
L'aménagement du territoire
L'élargissement
Les questions urbaines
La paix
Les régions ultrapériphériques
  menu_bottom
Glossaire | Recherche | Contact | Mailing listes
 

Les actions structurelles consacrées aux questions urbaines

La majorité des citoyens européens vit en milieu urbain. Les villes sont des centres de croissance mais peuvent aussi être confrontées à des problèmes économiques, sociaux et environnementaux. Instrument de la politique européenne de cohésion, l'Initiative communautaire URBAN vise la revitalisation des zones urbaines et des quartiers en crise.

La deuxième phase d'URBAN ("URBAN II") consiste en 70 programmes répartis à travers l'Union européenne et couvrant une population de 2,2 millions d'habitants. Les zones concernées sont le plus souvent confrontées à des difficultés graves et à des défis spécifiques. Ainsi, les taux de chômage et de criminalité dans les zones URBAN sont environ deux fois plus élevés que la moyenne communautaire. De même, la proportion d'immigrants dépasse le double de la moyenne des zones urbaines de l'Union. Enfin, la proportion des espaces verts - un indicateur de l'environnement et de la qualité de vie - atteint à peine la moitié de la moyenne urbaine européenne.

Entre 2001 et 2006, l'Union européenne investira dans ces zones plus de 728 millions d'euros du Fonds européen de développement régional (FEDER). Si on y ajoute le cofinancement local et national, y compris le secteur privé, l'investissement total s'élève à 1,6 milliard d'euros. Ces fonds se concentrent sur la régénération physique et environnementale, l'intégration sociale, la formation, l'esprit d'entreprise et l'emploi.

L'une des caractéristiques de l'Initiative URBAN est l'importance accordée à la participation locale. La mise en œuvre des projets au quotidien relève en effet le plus souvent des autorités locales, conseillées par les groupes locaux et travaillent et en partenariat avec les autorités nationales/régionales et la Commission européenne. Un autre aspect important de l'Initiative est la mise en place d'un réseau des programmes URBAN II ("URBACT") pour échanger information et expériences en matière de développement urbain durable à l'échelle de l'Union européenne.

 

6 décembre 2005 : Consultation publique sur le développement urbain et les communautés durables : "La politique de cohésion et les villes: contribution urbaine à la croissance et à l'emploi dans les régions"

Pour en savoir plus:

Adresses utiles de réseaux de villes:

Comprendre la politique régionale:

Pour en savoir plus…


 

Last modified on