Développement urbain

Les villes sont le symbole même du double défi que l’Union européenne doit relever aujourd’hui: comment gagner en compétitivité tout en satisfaisant aux exigences sociales et environnementales?

Les villes européennes sont les pôles d’activité économique, d’innovation et d’emploi de l’Union européenne et pourtant, elles doivent faire face à un certain nombre de difficultés. Tendance à l’étalement de la banlieue, concentration des situations de dénuement et de chômage dans les quartiers urbains, congestion grandissante du trafic: des problèmes aussi complexes exigent d’apporter des réponses intégrées dans les projets de transport, de logement, de formation et d’emploi, qui doivent être adaptées aux besoins locaux. La politique régionale et la politique de cohésion de l’Union européenne relèvent ces défis.

Un montant d’environ 21,1 milliards d’euros sera affecté au développement urbain entre 2007 et 2013, soit 6,1 % du budget global de la politique de cohésion. Sur ce montant, 3,4 milliards d’euros seront investis dans la réhabilitation de sites industriels et de zones contaminées, 9,8 milliards d’euros dans des projets de rénovation urbaine et rurale, 7 milliards d’euros dans les transports urbains propres et, enfin, 917 millions d’euros dans le logement. D’autres investissements, notamment dans les infrastructures, la recherche et l’innovation, les transports, l’environnement, l’éducation, la santé et la culture, ont également un impact considérable pour les villes.

Pour la période 2007-2013, les villes européennes bénéficieront de diverses manières des instruments, initiatives et outils de la politique de cohésion:

  • les questions de développement urbain ont été largement intégrées dans l’ensemble des programmes régionaux et nationaux soutenus par les Fonds structurels et le Fonds de cohésion;
  • le programme URBACT II facilite l’échange de bonnes pratiques et la mise en réseau des urbanistes et autres spécialistes locaux;
  • JESSICA (Joint European Support for Sustainable Investment in City Areas – Alliance européenne d’appui aux investissements durables en zone urbaine) est une nouvelle initiative de la Commission européenne, menée en coopération avec la Banque européenne d’investissement et la Banque de développement du Conseil de l’Europe. Elle a pour but de promouvoir l’ingénierie financière en vue d’investissements durables, de la croissance économique et de l’emploi, dans les zones urbaines d’Europe.
  • L’ audit urbain fournit des statistiques et des informations sur les conditions de vie dans 357 villes des 27 États membres, ainsi que de la Norvège, de la Suisse et de la Turquie. Plus de 330 indicateurs de la vie urbaine en Europe décrivent les résultats obtenus dans divers domaines: démographie, logement, santé, criminalité, emploi, activité économique, disparité des revenus, administration locale, participation civique, qualifications du système éducatif, infrastructures culturelles et tourisme.

 

Publications

Susutainable urban development

new Promoting Sustainable Urban Development in Europe - Achievements and Opportunities - (April 2009)

Promoting sustainable urban development is a key element of European Cohesion Policy seeking to exploit Europe's full economic potential. By reflecting on the key principles of integrated urban development, by giving examples from across the European Union and by sketching a few paths forward, the brochure provides both guidance for the less-experienced and inspiration for the well-experienced. pdf de en es fr Japanese


 

More Publications more



Archives

URBAN II (2000-2006)

URBAN I (1994-1999) en

Urban Pilot Projects 1990-1999 en

Urban development 1989-2006

Dernière mise à jour: