AVERTISSEMENT JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site font l'objet d'uneclause de non-responsabilitéet d'une déclaration concernant les droits d'auteur
  Commission européenne > Politique régionale


Newsroom Newsroom Commissaire Debats Themes Direction Generale

 
La politique régionale et...
 
Les transports
L'environnement
La recherche et
l'innovation
La société de l'information
Les entreprises
L'emploi
La pêche
L'agriculture
Le tourisme et la culture
La concurrence
L'aménagement du territoire
L'élargissement
Les questions urbaines
La paix
Les régions ultrapériphériques
  menu_bottom
Glossaire | Recherche | Contact | Mailing listes
 

Les actions structurelles en faveur des transports

Les transports rapprochent les hommes ainsi que les économies et rendent possible la création de nouveaux pôles de développement dans des régions auparavant enclavées. C'est l'une des conditions pour que tous les Européens puissent bénéficier du marché unique.

Aussi, la mise en place d'un réseau européen de transport performant et durable est étroitement liée au développement régional.

La politique régionale soutient les transports dans les Etats Membres grâce :

  • au FEDER (Fonds européen de développement régional) dans le cadre de stratégies de développement élaborées par les Etats et les régions : de 1994 à 1999, soit durant la période de financement précédente, environ 15 milliards d'Euros provenant du FEDER ont servi à développer les transports en Europe ;
  • au Fonds de Cohésion : de 1994 à 1999, 8 milliards ont été investis dans les projets de transports des pays les moins développés de l'Union.

Dans les pays candidats, l'ISPA (Instrument Structurel de Pré-adhésion) est consacré pour moitié au financement des projets de transports.

Les fonds structurels ont contribué, par exemple, à la construction de l'aéroport de Spata en Grèce ou encore du Pont Vasco de Gama au Portugal.

Inforegio:

Pour en savoir plus…


 

Last modified on