AVERTISSEMENT JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site font l'objet d'uneclause de non-responsabilitéet d'une déclaration concernant les droits d'auteur
  Commission européenne > Politique régionale
Glossaire | Recherche | Contact | Mailing listes
Newsroom Newsroom Commissaire Debats Themes Direction Generale


Politique régionale et stratégie de Lisbonne

 

Dans le contexte économique actuel, développer la compétitivité régionale et territoriale est un objectif essentiel pour permettre à l'Union européenne de relever les défis suivants : disparités socio-économiques accrues après l'élargissement ; restructurations résultant de la mondialisation ; révolution technologique ; développement de l'économie et de la société fondées sur la connaissance ; vieillissement de la population européenne et augmentation de l'immigration.

Afin de répondre aux attentes des citoyens de l’Union, les Conseils européens de Lisbonne et de Göteborg ont défini une stratégie très large visant à dynamiser la compétitivité de l'Union en vue d'une croissance durable.

Ainsi, durant la période de programmation 2000-2006, les divers instruments de la politique de cohésion - et en tout premier lieu les Fonds structurels - contribuent directement ou indirectement, à la stratégie de Lisbonne. Ils ont un impact majeur sur la compétitivité des régions et permettent d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants de façon substantielle.

Les transferts financiers provenant de la politique de cohésion seraient à l'origine d'environ un tiers de l'accroissement du PIB des régions les plus défavorisées. Au-delà de cet impact, les cofinancements des fonds structurels agissent en profondeur sur les facteurs de la compétitivité régionale, générant par là-même un développement économique régional soutenu et durable.

Malgré ces efforts et ces progrès, beaucoup reste encore à faire pour renforcer la compétitivité régionale. Cette tâche sera loin d'être achevée lorsque l'actuelle génération de programmes communautaires arrivera échéance en 2006.

La politique de cohésion, dans toutes ses dimensions, doit être considérée comme une partie intégrante de la stratégie de Lisbonne. Et en ce qui concerne cette dernière, la Commission européenne a présenté le 2 février 2005 une stratégie révisée visant à stimuler la croissance et la création d’emplois. Cette stratégie vise à donner un nouveau souffle à l’Agenda de Lisbonne, le programme de réforme économique de l’UE engagé en 2000. En d’autres termes, dans ce contexte, la politique de cohésion doit intégrer les objectifs de Lisbonne et de Göteborg et devenir un vecteur essentiel de leur réalisation au moyen des programmes de développement nationaux et régionaux. C’est pourquoi la Commission européenne a adopté, le 14 juillet 2004, le cadre législatif pour la réforme de la politique de cohésion pour la période 2007-2013– dans lequel l’’objectif des programmes sera d'accroître la compétitivité et la croissance de l'Union européenne élargie.

La Commission est déterminée à ce que l'Union conserve une politique régionale continue et ambitieuse, qui s'adresse à l'ensemble de nos régions et qui continue d'agir comme un "levier de croissance" à travers toute l'Union élargie.

La Commission européenne a présenté le 2 février 2005 une nouvelle stratégie visant à stimuler la croissance et la création d’emplois. Cette stratégie vise à donner un nouveau souffle à l’agenda de Lisbonne, le programme de réforme économique de l’UE engagé en 2000.

La Commission est déterminée à ce que l'Union conserve une politique régionale ambitieuse, qui s'adresse à l'ensemble de nos régions et qui continue d'agir comme un "levier de croissance" à travers toute l'Union élargie.

Plus d'informations:

15-16 December 2005 The European Council reached agreement on the Financial Perspective 2007-2013
24 November 2005

Financing Growth and Cohesion in the Enlarged EU - Conference presenting two new initiatives: Joint Assistance to Support Projects in the European Regions (JASPERS) and Joint European Resources for Micro-Enterprises (JEREMIE)

10-13 October 2005 European Week of Regions and Cities - OPEN DAYS 2005
7 October 2005 Working document of Directorate-General Regional Policy summarising the results of the public consultation on the Community Strategic Guidelines for Cohesion, 2007-2013
29 September 2005 Territorial Cooperation Programmes 2007-2013
A two-day seminar will be held in Brussels on 28 and 29 September on the new ‘European territorial cooperation’ (ex-INTERREG) objective. The issues to be discussed will concern management questions for the future generation of cross-border, transnational and interregional programmes.

6 Juli 2005 Commission adopts Communication on the "Community Strategic Guidelines for Cohesion 2007-2013"
17 mai 2005 Troisième rapport d'étape sur la cohésion économique et sociale
3 mars 2005
Conférence : La Cohésion et l’agenda de Lisbonne: Le rôle des régions

Février 2005 Thematic Evaluation of the Structural Funds’ Contributions to
the Lisbon Strategy
3 février 2005 Danuta Hübner : "Regional policy and the Lisbon agenda – Challenges and Opportunities" at the London School of Economics
2 février 2005 Contribution of the Structural Funds to the Lisbon objectives
2 février 2005 Presse : La Commission lance une ambitieuse stratégie de croissance et d’emploi pour l’UE
2 février 2005 José Manuel Barroso : " Working together for growth and jobs: a new start for the Lisbon Strategy"
2 février 2005 Danuta Hübner: "The adaptation of cohesion policy to the enlarged Europe and the Lisbon an Gothenburg objectives after 2007"
2004 Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen - Perspectives financières 2007 - 2013 : COM/2004/0487 final
2003 Compétitivité, développement durable et cohésion en Europe - De Lisbonne à Göteborg
   
   
 

 

   
Pour bien comprendre

Growth and Jobs

Découvrez la politique régionale

Regional Policy

Compétitivité, développement durable et cohésion ...

Proposition des nouveaux règlements sur les Fonds structurels
(14 juillet 2004)


Troisième rapport sur la cohésion économique et sociale

(18 février 2004)

Third report on economic and social cohesion

Débat : Une nouvelle politique de cohésion après 2006

debat

-

 

 

Last modified on