Pages thématiques

La politique de cohésion de l'Union européenne a pour objectif de renforcer concrètement la cohésion économique et sociale de l'Union, en réduisant les différences de niveau de développement de ses différentes régions. Les programmes de cette politique mobilisent le potentiel de croissance de toutes les régions pour favoriser une croissance équilibrée et la création d’emplois. Grâce à une approche intégrée, ces programmes renforcent le développement durable des régions et du territoire de toute l’Union.

En règle générale, ce sont les règlements pdf relatifs aux Fonds Structurels et du Fonds de cohésion qui définissent les critères d’admissibilité des projets, qui dépendent de l’objectif dont relèvent les régions pour lesquelles les programmes sont conçus, en l’occurrence l’objectif «convergence», «compétitivité régionale et emploi», ou «coopération territoriale européenne». Par ailleurs, les orientations communautaires en matière de cohésion 2007-2013 pdf définissent un cadre stratégique commun, qui se reflète dans les cadres de référence stratégiques nationaux pdf adoptés par chaque État membre.

Ces pages passent en revue les thématiques et questions les plus importantes de la politique de cohésion de l’Union européenne et permettent d’accéder aux projets et programmes, à des statistiques et à des informations complémentaires.

Thèmes:

  1. Soutien aux entreprises
  2. Coopération et mise en réseau
  3. Culture
  4. Éducation et formation
  5. Emploi et cohésion sociale
  6. Énergie
  7. Environnement et changement climatique
  8. Évaluation
  9. Ingénierie financière
  10. Santé
  11. Technologies de l’information et de la communication
  12. Tourisme
  13. Recherche et innovation
  14. Régions ultrapériphériques
  15. Transports
  16. Développement urbain
  17. Développement rural
  18. Irlande du Nord: le programme PEACE
  19. Renforcement des capacités et gouvernance

Dernière mise à jour: