Pourquoi une politique régionale ?

Atténuer les disparités économiques et sociales

L'Union européenne compte 27 États membres qui représentent une communauté et un marché intérieur de 493 millions de citoyens, ce qui accroît d'autant les disparités économiques et sociales entre ces États et leurs 271 régions.

Dans une région sur quatre, le PIB (produit intérieur brut) par habitant est inférieur de 75 % à la moyenne de l'Union européenne à 27.

Le tableau des PIB régionaux par habitant dans l'UE en 2003
Le tableau des PIB régionaux par habitant dans l'UE en 2003.

Être solidaires et rester compétitifs

La politique régionale européenne a pour objectif de concrétiser la solidarité de l'Union par la cohésion économique et sociale, en réduisant l'écart entre les niveaux de développement des diverses régions.

Grâce à une approche spécifique, la politique régionale européenne apporte une valeur ajoutée aux actions menées sur le terrain. Elle aide à financer des projets concrets en faveur des régions, des villes et de leurs habitants. L'idée est de rendre les régions capables de jouer pleinement leur rôle en faveur de la croissance et de la compétitivité et d'échanger des idées et des bonnes pratiques. C'est d'ailleurs l'objet de la nouvelle initiative intitulée «Les régions, actrices du changement économique». L'ensemble de la politique régionale est alignée sur les priorités de l'Union européenne en matière de croissance et d'emploi (voir la stratégie de Lisbonne).


Crédits: Jean-Jacques Patricola

Répondre aux enjeux du XXIème siècle

”Quelle sorte d'Europe voulons-nous, pour nous-mêmes et pour les générations futures? Nous voulons une Europe dynamique, championne des sciences et des technologies. Nous voulons une Europe productive, où chacun aura un emploi, une Europe solidaire, où les malades, les personnes âgées et les handicapés seront pris en charge, une Europe éprise de justice, libre de toute discrimination, où chacun disposera du même droit à l'emploi et à l'éducation, une Europe sans pollution, attentive à l'environnement et participant activement à la résolution des grands problèmes mondiaux, une Europe prônant des valeurs partagées et défendues par tous. Voilà l'Europe que j'appelle de mes voeux et cette Europe-là, je sais qu'elle est à notre portée.”

Extrait du discours de la commissaire Danuta Hübner à Varsovie, le 17 octobre 2006.

Près d'une centrale thermique du comté d'Offaly (Irlande)
Près d'une centrale thermique du comté d'Offaly (Irlande)