Impact et résultats de la politique de cohésion

La politique de cohésion est l’une des politiques les plus visibles de l’Union européenne. Les 27 États membres de l’Union, sans exception, bénéficient de cette politique au travers de ses trois fonds – le Fonds européen de développement régional, le Fonds de cohésion et le Fonds social européen – l’objectif étant :

La politique de cohésion aide également les 271 régions d’Europe à relever les défis de la mondialisation, du changement climatique et de l’évolution démographique.
L’aide financière au titre de la politique de cohésion a bénéficié à des millions de citoyens de l’UE, non seulement grâce à la création d’emplois et de conditions propices à la croissance, mais aussi grâce à des investissements dans la modernisation des infrastructures, des améliorations en matière d’environnement, un soutien aux entreprises et au développement des compétences, de l'éducation et de la formation.

Quelques instantanés de l’Union européenne en action

Mesurer la portée et les résultats de la politique de cohésion est essentiel pour la pérennité de son succès. Pour assurer la transparence de cette politique et le respect du principe de responsabilité, il est essentiel d’informer le grand public des réalisations accomplies jusqu’ici. Cela nous permet également de donner un bon aperçu des bonnes pratiques menées dans d’autres régions, et d’offrir ainsi une chance d’améliorer en permanence les projets et les programmes.
(toutes les données concernent la période de 2000 à 2006)


économie

Impact sur l’économie

Hausse rapide des revenus dans les régions les plus défavorisées : le produit intérieur brut (PIB) par habitant dans les régions les moins prospères (les « régions de l’Objectif 1 »), est passé de 66% de la moyenne européenne (UE-25) en 2000 à 71% en 2006.

De nouveaux emplois : près de 1,4 million d’emplois ont été créés, dont 1 million environ dans les entreprises.

Contribuer à la réduction des disparités régionalesPDFen : L’écart de développement entre les régions les plus défavorisées et les plus prospères a baissé d’un sixième environ grâce à une croissance élevée et soutenue dans les régions les moins développées.



environnement

Impact sur l’environnement

Améliorations en matière d’environnement : la politique de cohésion a apporté une contribution importante pour aider les régions à respecter les normes environnementales européennes. Par exemple, 20 millions de citoyens supplémentaires ont été raccordés à des systèmes modernes d’approvisionnement en eau, et 23 millions d’autres personnes ont désormais accès au traitement des eaux usées. deenfr

Des programmes plus durables: la moitié des États membres ont intégré les indicateurs et objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans leurs programmes de la politique de cohésion pour la période 2007-2013.



infrastructures de transport

Impact sur les infrastructures de transport

Modernisation des liaisons de transport : la politique de cohésion a financé 4 700 km d’autoroutes et 1 200 km de liaisons ferroviaires à grande vitesse. deenfr

Cela signifie que, dans les pays de la cohésion, 77 % des autoroutes et quelque 56 % des liaisons ferroviaires à grande vitesse ont été cofinancées par la politique de cohésion.

Par conséquent, la densité moyenne du réseau autoroutier en Espagne, en Grèce, en Irlande et au Portugal est passée de 90 % de la moyenne de l’UE-15 en 2000 à 111 % en 2006. Le défi est toujours d’actualité dans l’UE-10, où la densité du réseau autoroutier tombe à 35 % de la moyenne de l’UE-15.deenfr



monde des entreprises

Impact sur le monde des entreprises

Soutien au développement d’entreprises : 230 000 petites et moyennes entreprises ont reçu un soutien financier (principalement sous la forme de subventions, mais aussi de prêts et de capitaux à risque). 1,1 million de PME ont également bénéficié de conseils et d’un soutien à la mise en réseau, ce qui a abouti à la création de près d’un million d’emplois dans toute l’UE. deenfr


recherche

Impact sur la recherche

Investissements dans la recherche et l’innovation : Près de 38 000 projets de recherche et de développement ont été soutenus durant la période de référence. Un soutien qui s’est traduit par la création de plus de 13 000 nouveaux emplois durables dans le domaine de la recherche pdf en


 

Pour en savoir plus sur l’impact et les résultats...

Ces fiches d'information par pays présentent quelques-uns des principaux résultats de la politique de cohésion, ainsi que les grandes priorités d'investissement pour la période 2007-2013 et donnent des informations succinctes sur les programmes de coopération territoriale :

Évaluations and rapports

Dernière mise à jour: