Politique de cohésion et stratégie Europe 2020

Stratégie Europe 2020

Europe 2020 est la stratégie de l’UE visant à promouvoir une croissance intelligente, durable et inclusive.
L’UE a défini des objectifs ambitieux à atteindre à l’horizon 2020 dans cinq principaux domaines:

La politique de cohésion fournit le cadre d’investissement et le système de mise en œuvre nécessaires pour atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020.

Politique de cohésion: investissement dans une croissance intelligente, durable et inclusive

Le Fonds européen de développement régional, le Fonds social européen et le Fonds de cohésion représentent plus d’un tiers du budget global de l’UE. 
La Commission européenne collabore actuellement avec les autorités de gestion des pays et régions de l’UE en vue de garantir un investissement efficace de ces ressources dans l’objectif de soutenir une croissance intelligente, durable et inclusive.
Le financement de l’UE contribue à soutenir:

Participation des régions d’Europe à la stratégie Europe 2020

La réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020 exigera la participation active de l’ensemble des régions de l’UE. 
Le Comité des régions a créé une plate-forme de suivi contribuant à mobiliser et à impliquer les autorités régionales et locales dans le débat au niveau de l’UE.
Par ailleurs, la Commission européenne a mis en place une plate-forme de mise en réseau en ligne permettant aux représentants des régions de dialoguer et d’échanger des exemples de bonnes pratiques.

Informations complémentaires: