AVERTISSEMENT JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site font l'objet d'uneclause de non-responsabilitéet d'unedéclaration concernant les droits d'auteur
> Commission européenne > Politique régionale
Newsroom Newsroom Commissaire Debats Themes Direction Generale



Objectif 1
Régions éligibles
Cartes
Programmes
Fonds de Cohésion
Résultats
Perspectives
Bibliothèque
menusubsite
   
Contactez-nous
   
Espace visiteur
   
Nouveau sur ce site

Glossaire | Recherche | Contact | Mailing listes

Objectif 1 :
Soutenir le développement des régions les moins prospères


L'Objectif 1 des Fonds structurels est la principale priorité de la politique de cohésion de l'Union européenne. Conformément au traité, l'Union agit pour " promouvoir un développement harmonieux " et vise en particulier " à réduire l'écart entre les niveaux de développement des diverses régions ". C'est pourquoi plus de 2/3 des crédits des Fonds structurels sont alloués au rattrapage des régions les plus défavorisées, éligibles à l'Objectif 1 en raison de leur produit intérieur brut (PIB) inférieur à 75% de la moyenne communautaire.

Dans toutes ces régions de nombreux indicateurs économiques sont "dans le rouge":

  • faible niveau d'investissement;
  • taux de chômage plus élevé que la moyenne;
  • manque de services aux entreprises et aux personnes;
  • faible dotation en infrastructures de base.
Pour la période 2000-2006, une cinquantaine de régions représentant 22% de la population européenne sont concernées. 70% des crédits des Fonds structurels leur sont réservés, soit plus de 135 milliards d'euros. Ils serviront à soutenir le décollage des activités économiques de ces régions en les dotant des équipements de base qui leur font encore défaut, en adaptant et en élevant le niveau de formation des ressources humaines, et en y favorisant les investissements dans les entreprises.

Newsroom Commissaire Debats Themes Direction Generale

Last modified on 21st-Aug-2002