Premier Forum de l'ultrapériphérie européenne

Bruxelles, 27 et 28 mai 2010

Présentation

Dans sa communication de 2008 intitulée « Les régions ultrapériphériques: un atout pour l'Europe », la Commission s’est engagée à organiser tous les deux ans, conjointement avec les Etats Membres et les régions ultrapériphériques, un Forum de l’ultrapériphérie européenne.

Cette manifestation aura lieu les 27 et 28 mai prochains dans le cadre de la Présidence espagnole de l’Union européenne dans le contexte stratégique de la définition des priorités politiques de l'Union européenne à l'horizon 2020 et des récents travaux menés (mémorandum des RUP et travaux conjoints des Etats membres). Le Commissaire à la Politique Régionale, Johannes Hahn inaugurera cette première édition du Forum de l'ultrapériphérie européenne.

L’objectif est d’améliorer le dialogue avec ces régions et de mieux les faire connaître au sein de l’Union. Il s’agit de :

Rappelons que, depuis l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, l’Union européenne compte neuf régions ultrapériphériques : les quatre départements français d'Outre-mer, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion et la Martinique, deux collectivités d'Outre-mer françaises : Saint-Barthélemy et Saint-Martin, les régions autonomes portugaises des Açores et de Madère et la Communauté autonome espagnole des Îles Canaries.

rup