Navigation path

Additional tools

Emploi et cohésion sociale

Un des objectifs fondamentaux de l’UE est de promouvoir l’intégration sociale de tous les citoyens, et plus particulièrement de ceux qui se trouvent en marge de la société. Les systèmes de soutien et de protection sociale qui existent en Europe reflètent cette valeur partagée de cohésion sociale. Pourtant, au sein de l'Union européenne, de nombreux groupes sont victimes d’exclusion sociale – du fait d’un handicap, d'un manque de qualifications, de problèmes de santé ou parce qu'ils vivent dans des régions défavorisées où l'accès aux services est limité.

Ce problème d’exclusion s’accompagne souvent de difficultés d'insertion professionnelle. Les migrants et les personnes issues de minorités ethniques, comme les communautés roms EN, sont souvent confrontés à des discriminations, ce qui augmente le risque d'exclusion sociale. Si l’emploi reste un facteur clé de promotion de l’inclusion sociale, les personnes défavorisées ont souvent besoin de stratégies de soutien plus globales, qui intègrent par exemple un soutien personnalisé, y compris aux familles.

La promotion d’un plus grand nombre d’emplois de qualité, le soutien à l’intégration et à la participation des groupes défavorisés et le développement d’une société inclusive, accessible à tous… tels sont les objectifs clés qui sous-tendent les investissements de l’UE. Pour la période 2007-2013, une grande partie des investissements du Fonds social européen sont axés sur la promotion de l’accès à l’emploi et de l’inclusion sociale des différents groupes. L’accent est mis surtout sur les jeunes et les travailleurs âgés, les migrants et les minorités ethniques. D’autres mesures ont pour groupe cible les femmes et entendent les aider dans leur processus d’insertion professionnelle, à diminuer la ségrégation professionnelle fondée sur le genre et à encourager une meilleure conciliation de la vie professionnelle et familiale.

Liens utiles:

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux