Navigation path

Additional tools

Éducation et formation

Le développement des ressources humaines, de leurs compétences et de leurs talents, est indispensable pour garantir la compétitivité à long terme de l'Union. Mais c’est aussi un facteur clé de la promotion de la cohésion sociale. L’ensemble des citoyens doit en effet bénéficier d’un plus grand nombre d’emplois de qualité. L’UE s’est dotée d’un ensemble de stratégies visant à s’attaquer aux problèmes qui entravent la compétitivité européenne. Nombre de ces politiques et stratégies visent à améliorer l'enseignement supérieur et les programmes de formation professionnelle, à développer les compétences de la main-d’œuvre en Europe et à renforcer et à améliorer les liens entre les prestataires de formation et l'industrie afin de doter les travailleurs des compétences dont les entreprises ont besoin, aujourd'hui et demain.

Dans ce domaine, le Fonds social européen (FSE) travaille en étroite coopération avec le Fonds européen de développement régional (FEDER) pour financer des activités visant à moderniser les systèmes d’éducation et de formation, à réduire le décrochage scolaire, et à promouvoir un meilleur accès à un enseignement de qualité. Ces fonds investissent aussi dans un large éventail d'infrastructures communautaires – dans le domaine social, de l'éducation et de la santé – l'objectif étant ici de renforcer les communautés et, d'une manière générale, d'améliorer l'accès aux services.

Ces fonds peuvent également octroyer un soutien aux chercheurs et à la création de réseaux reliant universités, centres de recherche et entreprises de façon à promouvoir l’innovation et une économie de la connaissance.

Liens utiles:

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux