Navigation path

Plus de 2/3 des Européens vivent en ville, faisant ainsi de l’Europe l’un des continents les plus urbanisés au monde. Aujourd’hui, les villes font partie intégrante de la vie quotidienne des citoyens. Elles sont les piliers de notre Europe moderne, le lieu où des solutions sont trouvées à bon nombre de problématiques qui nous tiennent à cœur.

Dans les domaines de la compétitivité, de l’emploi, de l’éducation, des transports, de l’environnement et de l’innovation, les progrès accomplis dans les villes sont synonymes de solutions pour l’ensemble de la société. Les villes ont un rôle crucial à jouer pour sortir l’Europe de la crise. En dépit de ces atouts, les villes connaissent le chômage, la ségrégation et la pauvreté Les villes doivent affronter bon nombre de défis : mobilité, environnement, logements adéquats... L’Union européenne (UE) apporte son soutien aux projets qui améliorent les conditions de vie en milieu urbain.

L’exposition «100 EUrban solutions» met à l’honneur des dizaines de projets cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) qui ont chacun abordé à leur manière les défis rencontrés à l’heure actuelle par les villes européennes.

Plus d'info...
<>
Les villes sont des moteurs de la croissance, des lieux de créativité et d'innovation qui peuvent servir de tremplins aux entreprises et stimuler l'emploi. Pour autant, bon nombre de villes sont appelées à redynamiser leur économie. L'innovation et la diversification des entreprises ainsi que les investissements dans la culture peuvent favoriser une transition économique durable.
Aujourd'hui, les villes font face à de multiples enjeux environnementaux dont le premier consiste à réconcilier les activités économiques et la croissance avec les préoccupations environnementales, culturelles et sociales. Les villes moyennes et les grands centres urbains peuvent contribuer de manière cruciale au développement de pratiques plus respectueuses de l'environnement.
La diversité des habitants constitue le cœur et l'âme des villes. C'est la raison pour laquelle elles doivent être pensées pour ceux qui y vivent et accorder une place centrale aux jeunes et à l'éducation, à l'intégration des personnes âgées ou encore à la prévention de la marginalisation des populations les plus vulnérables. Une meilleure qualité de vie passe également par la construction de logements mieux conçus et plus écologiques. Ici aussi, les citoyens sont invités à faire part de leurs projets pour améliorer la vie de la collectivité.
L'Europe est une mosaïque de régions rurales et urbaines où, si les populations n'ont pas les mêmes modes de vie, elles restent confrontées aux mêmes difficultés. Les habitants des villes et des campagnes dépendent les uns des autres et, à ce titre, doivent agir ensemble à la création d'un avenir durable pour tous. Il existe déjà, aux quatre coins de l'Europe, de nombreux exemples d'une coopération positive entre les territoires urbains et ruraux sur des thèmes tels que l'énergie, l'approvisionnement en eau, la production alimentaire, le transport et le tourisme.
Les villes jouent un rôle primordial dans le quotidien de tous les citoyens européens. Les villes moyennes et les grands centres urbains peuvent développer des stratégies pour lutter contre les difficultés économiques, environnementales et sociales qu'ils rencontrent. Quant aux citoyens, leur contribution peut s'avérer précieuse dès lors qu'ils agissent sur leur environnement immédiat. Cela concourrait à une plus grande cohésion au sein des quartiers, un facteur déterminant dans la réussite de ce projet.
La politique régionale de l'UE: Restez informé

Navigation path

More than two-thirds of Europeans live in towns, making Europe one of the most urbanised continents in the world. Today towns play an important role in the lives of European citizens. They are the focal points of modern Europe - where important solutions are found to many of our most pressing concerns. In the fields of competitiveness, employment, education, transport, environment, and innovation, developments in towns provide solutions that can be applied throughout society.

Towns have a crucial role to play in lifting Europe out of the crisis. However, as well as these positive attributes, they are also the places where unemployment, segregation and poverty are concentrated. Towns have to face various challenges, from providing adequate housing to mobility and environmental issues. The European Union (EU) supports projects that help to improve the living conditions in towns.

'100EUrban solutions' is an exhibition showcasing dozens of projects, co-financed by the European Regional Development Fund (ERDF). Each responds in a different way to the challenges found in Europe's towns today.

Read more...
<>
Cities are engines of growth, spaces of creativity and innovation which can stimulate enterprise and employment. Many cities face the challenge of reinvigorating their economies. Business innovation and diversification, and cultural investment can help create a sustainable economic transition.
Cities have to address a range of environmental issues: A major challenge is to reconcile economic activities and growth with cultural, social, and environmental concerns. Cities and towns can play a key role in encouraging greener behaviour.
Residents in all their diversity are the heart and soul of a city. Consequently, cities must be designed for them and focus on youth and education, integrating older people and preventing the marginalisation of vulnerable groups. Well-designed and more ecological homes are also essential for a better quality of life. Citizens have the opportunity to come up with projects to develop their community.
Europe is a patchwork of urban and rural areas, where people live differently but face common challenges. Town and country dwellers are mutually dependent and need to cooperate to ensure a sustainable future for all. Many good examples of rural-urban cooperation already exist around Europe, on issues such as energy, water supply, food production, transport and tourism.
Cities play a crucial role in the daily life of all EU citizens. Cities and towns can develop strategies to tackle the economic, environmental and social problems affecting urban areas and citizens can play an active role in shaping their immediate environment. Involving residents brings greater neighbourhood cohesion, and is crucial to the success of a project.
EU Regional Policy: Stay informed