Avis juridique important
   
   
Contact |  Recherche sur EUROPA   

Modernisation des conditions de travail et égalité des chances

L'égalité des chances professionnelles suppose des conditions de travail modernes permettant de concilier la vie familiale et la carrière. Pour une organisation internationale, cela implique une responsabilité particulière de l'employeur, car il est souvent difficile pour les membres du personnel d'avoir recours à des équipements d'accueil des enfants de la même manière qu'ils en ont la possibilité dans leur pays d'origine. Les institutions de l'UE ont dont une double responsabilité à l'égard de leur personnel: elles doivent être à la fois un employeur et une « substitut d'Etat, c'est-à-dire qu'elles doivent offrir une politique sociale complète, comme des écoles maternelles, assurance de maladie, écoles etc., laquelle contribue pour sa part à l'efficacité de la politique du personnel.

Pour concilier la vie familiale et la carrière, une série des mesures ont été approuvées visant à une amélioration de conditions de travail impliquant introduire une nouvel horaire flexible, congé de maternité et une infrastructure solide pour l'accueil des enfants et pour l'enseignement.

L'horaire flexible aide à faciliter la garde des enfants Haut

L'horaire flexible tel qu'il est prévu actuellement à la Commission est considéré comme trop compliqué et difficile à gérer, si bien que peu y ont recours. Il est donc prévu d'introduire un nouvel horaire flexible, qui soit facile à mettre en œuvre; dont les intéressés puissent bénéficier sans devoir entamer les démarches trop longtemps à l'avance et qui permette de faire le décompte du temps de travail d'une manière fiable.

Conditions de travail modernes pour réconcilier la vie famille Haut

Le congé de maternité est passé de 16 à 20 semaines (plus quatre semaines en cas de naissance multiple ou prématurée ou en cas de naissance d'un enfant handicapé). En cas d'adoption, 20 semaines de congé sont accordées au père ou à la mère. Le congé de paternité est passé de deux à dix jours. Il existe également un congé spécial d'une durée maximale de cinq jours pour les fonctionnaires qui s'occupent d'un enfant gravement malade âgé de douze ans au plus. Pour plus d' informations. Des améliorations ont également été apportées aux infrastructures sociales.

Égalité des chances pour tous Haut

Le Livre blanc de la Commission présenté début 2000 affirme le principe de la prise en compte systématique des aspects liés à l'égalité entre hommes et femmes dans toutes les politiques et actions. Cette composante a été intégrée dans le statut pour atteindre l'objectif de l'égalité des sexes fixé dans le traité d'Amsterdam. Plus d'information.

Partenariats stables Haut

De nombreux États membres accordent désormais la reconnaissance juridique à d'autres types de couples, notamment les couples homosexuels, en dehors du mariage traditionnel. Suite au nouveau statut, les fonctionnaires célibataires engagés dans un partenariat reconnu comme tel par un État membre mais qui n'ont pas accès au mariage civil (essentiellement les couples homosexuels) sont traités comme des couples mariés.

Haut de la page |  dernière mise à jour: