Avis juridique important
   
   
Contact |  Recherche sur EUROPA   

Une structure de carrière axée sur le niveau des prestations

Plutôt que l'ancienneté de service, ce sont les aptitudes démontrées et les prestations fournies qui comptent pour la carrière des fonctionnaires de l'Union européenne. Elle est entrée en vigueur depuis le 1° mai 2004 en même temps qu'un système révisé de rémunération et pension.

Les prestations comptent pour monter sur l'échelle des carrières HAUT

La Commission a introduit un nouveau système d'évaluation (CDR - Système d'évaluation de carrière). Son objectif est de rendre l'administration plus dynamique et plus efficiente. Le CDR est plus rigoureux et plus transparent que le système d'évaluation précédent et établit un lien considérablement plus étroit entre les évaluations annuelles objectives et les promotions.

Apprentissage et mobilité tout au long de la carrière HAUT

Dans le domaine de la formation, un apprentissage tout au long de la carrière a été introduit. De nouvelles règles pour la mobilité encouragent le personnel à changer de position régulièrement. Tous les fonctionnaires doivent respecter une règle non contraignante de deux à cinq ans pour rester à un poste. La mobilité est obligatoire pour certains postes "sensibles" (en rapport, notamment, avec les passations de marchés, la détermination des droits et obligations, l'octroi de subventions, etc.) et pour l'encadrement supérieur et moyen. En règle générale, les fonctionnaires d'encadrement supérieur sont soumis à la mobilité après une période de cinq ans et n'occupent normalement pas le même poste pendant plus de sept ans (voir la section suivante : encadrement supérieur).

La nationalité n'a pas d'incidence sur la nomination à un poste d'encadrement supérieur HAUT

La sélection, la nomination et l'évolution de la carrière du personnel d'encadrement supérieur a été réformée afin de limiter l'influence nationale. Les principaux critères entrant en ligne de compte pour les nominations aux postes d'encadrement supérieur seront le mérite et l'expérience. Cela étant, la Commission veillera à respecter un équilibre approprié entre les nationalités représentées dans les services de la Commission et à promouvoir un meilleur équilibre entre les sexes.

Le rôle de l'encadrement moyen sera également renforcé.

Le début d'une carrière enrichissante HAUT

La politique de recrutement a été rendue plus professionnelle et plus efficace avec la création de l'EPSO (l'office européen de sélection du personnel). Son site Web fournit au public un accès gratuit à l'information sur le recrutement dans les institutions européennes. Il a également pour but d'utiliser au mieux les nouvelles technologies pour améliorer la gestion des procédures de sélection.

Haut de la page |  dernière mise à jour: