Bienvenue à la Conférence Eurobaromètre de la DG Communication

Portrait: Margot Wallström

Chers invités,



Nous célébrons cette année le 35e anniversaire de l'eurobaromètre (EB). Pendant plus de 3 décennies, l'eurobaromètre nous a permis de mieux comprendre l'opinion publique européenne et d’établir notre politique de communication.

Afin de célébrer cet anniversaire important, la Commission européenne ainsi que le Parlement européen, la présidence française et Sciences Po, ont l'honneur d'organiser une conférence, qui aura lieu à Paris les 21-22 novembre 2008.

L'objectif principal de la conférence de Paris est de discuter du rôle de l'opinion publique en développant une « sphère publique européenne ». Les sondages d'opinion nous permettent d'identifier et d'analyser les besoins et les attentes des citoyens, et nous aident à comprendre les tendances de l’opinion publique. Les enquêtes de l'eurobaromètre « donnent des oreilles » aux institutions de l'Union européenne. Nous aimerions discuter des moyens pour mieux utiliser ces outils, et écouter de façon plus efficace.

La discussion mettra l'emphase sur plusieurs thèmes fondamentaux : Comment utiliser l'eurobaromètre, les leçons tirées des référendums européens, comment impliquer les citoyens et stimuler leur intérêt pour les prochaines élections européennes. Le débat traitera des questions politiques et scientifiques le premier jour et prendra la forme d'une séance plénière et d'une séance de travail. Par la suite, deux ateliers parallèles auront lieu dans le but de trouver des réponses à certaines questions politiques et méthodologiques. Le deuxième jour, les étudiants de Sciences Po et d’autres universités européennes auront l'opportunité de « se prononcer en faveur de l'Europe » - en discutant de l'eurobaromètre comme outil servant à mettre en lumière l'état de l'opinion publique face à l'Union européenne.

J’espère que cette conférence nous permettra de mieux comprendre les attentes que les citoyens portent à l'Union européenne. Pour cela, nous avons besoin de votre savoir et de votre expertise professionnelle; nous souhaitons connaître vos idées et vos opinions.

Veuillez, je vous prie, accepter cette invitation. Je tiens à souligner que ce sera un immense honneur pour moi de vous accueillir à la conférence.

Sincères salutations,

Margot Wallström

Vice-présidente de la Commission européenne
en charge des relations institutionnelles et des stratégies de communication