Chemin de navigation

Système de recherche interactif d'Eurobaromètre
Cette partie du site vous donne accès à un outil de recherche de notre base de données de questions Trends.

Bienvenue

Vous êtes sur le site du secteur Analyse de l'opinion publique de la Commission européenne. Depuis 1973, la Commission européenne effectue un suivi régulier de l'opinion publique dans les Etats membres. Ce suivi constitue une aide précieuse à la préparation, la décision et l'évaluation de son travail. A travers nos sondages et nos études, nous traitons de très nombreux thèmes d'intérêt européen qui concernent directement les citoyens d'Europe: la construction européenne, la situation sociale, la santé, la culture, les technologies de l'information, l'environnement, l'euro, la défense, etc.

Dernières mises à jour pour chaque type d'enquête

L'objectif de cette enquête était de passer en revue les changements survenus depuis l'adoption de la Recommandation du Conseil relative à la sécurité des patients et aux infections associées aux soins en 2009, concernant les sujets suivants: 1. l'information pour les citoyens européens sur des mesures de sécurité des patients ; 2. la probabilité de subir un effet indésirable, les circonstances et les caractéristiques de cette expérience ; 3. les types de réparations possibles pour les citoyens européens ayant subi un effet indésirable dans leur pays ou dans un autre de l'UE, et l'aide possible ; 4.les perceptions des Européens sur la qualité des services de soins de santé.
De plus, cette enquête a collecté des données sur l'expérience des Européens concernant l'hospitalisation et/ou les soins de longue durée, et l’obtention éventuelle d’informations sur les risques encourus en matière d'infections associées aux soins.
Cette enquête met en évidence les attitudes des citoyens de l'UE à l'égard de l'éducation qu'ils ont reçue et les priorités en matière d'éducation et de formation dans leur pays, ainsi que leurs points de vue sur les aspects les plus importants de l'éducation et les principales compétences que celle-ci peut fournir. Elle met également en exergue des expériences de travail dans d'autres pays, la perception du degré de reconnaissance des certifications dans les différents États membres, et l'utilisation des services d'orientation professionnelle des citoyens.
La gestion des déchets et l'utilisation efficace des ressources sont des éléments clés de la politique environnementale de l'UE et de la stratégie Europe 2020. Cette enquête vise à comprendre les perceptions, les attitudes et les pratiques liées à l'utilisation efficace des ressources et à la production et gestion des déchets, ainsi qu'à des éléments de la soi-disant «économie circulaire» (y compris les produits d'occasion et autres solutions que l’achat de produits neufs).
Ce rapport présente les résultats d'une enquête menée auprès de jeunes Européens âgés de 15 à 24 ans. Il analyse leurs comportements et leurs attitudes envers les drogues, y compris les soi-disant «euphorisants légaux», c'est-à-dire, les nouvelles substances qui imitent les effets des drogues illicites et sont souvent vendues sous forme de poudres, herbes ou pilules. Il s'agit d'un aperçu concernant l'usage, la disponibilité des médicaments, et les opinions sur les mesures qui pourraient être mieux prises pour s'attaquer à des problèmes de toxicomanie dans la société. De cette enquête ressort également la perception du risque des groupes-cibles interviewés à l'égard de diverses substances, tel que les risques auxquels l'on s'expose par l'utilisation de certains médicaments, allant de l'héroïne au cannabis, ainsi que l'alcool.
"Que pensent les patients et les professionnels de la santé d'un rôle actif des patients en ce qui concerne leurs soins de santé? Dans une étude qualitative Eurobaromètre, nous avons recueilli l'avis de médecins et de patients sur la participation des patients aux soins de santé. Des entretiens approfondis ont eu lieu avec des praticiens, des infirmières et des patients dans 15 États membres afin d'obtenir des informations sur leur expérience de pratique clinique. L'étude montre que l'implication des patients dans les soins de santé n'est pas un concept nettement défini et que la relation traditionnelle patients-médecins reste toujours la plus fréquente."

all the recent updatesVoir toutes les publications récentes

Suivez-nous
Année européenne des citoyens
Présidence Italienne du Conseil de l'Union Européenne
Dernière mise à jour : 30/06/2014 | Haut de la page