Chemin de navigation

Système de recherche interactif d'Eurobaromètre
Cette partie du site vous donne accès à un outil de recherche de notre base de données de questions Trends.

Méthodologie - Description d'instruments

Eurobaromètre standard (EB)

                
              L'Eurobaromètre standard a été créé en 1973. Chaque étude représente environ 1000 entretiens en face à face par Etat membre (sauf Allemagne: 1500, Luxembourg: 600, Royaume-Uni: 1300 dont 300 en Irlande du Nord). Ces enquêtes sont menées entre 2 et 5 fois par an, et les rapports sont publiés 2 fois par an.
Eurobaromètre spécial (EB)

                
              Les rapports Eurobaromètre spéciaux sont basés sur des études thématiques approfondies réalisées pour le compte de services de la Commission européenne ou d'autres institutions européennes, intégrées dans les vagues de sondage de l'Eurobaromètre standard.
Flash Eurobaromètre (EB)

                
              Sondages téléphoniques thématiques réalisés ponctuellement en fonction des demandes des services de la Commission européenne. Le Flash Eurobaromètre permet d'obtenir des résultats relativement rapides et permet de sonder, si nécessaire, des populations spécifiques (médecins, PME, etc.)
Etude qualitative

                
              Les études qualitatives sondent les motivations, les sentiments, les réactions de groupes sociaux choisis à l'égard d'un sujet ou d'un concept donné, en écoutant et analysant leur façon de s'exprimer dans des groupes de discussion ou des entretiens non-directifs.
Eurobaromètre Pays Candidats (EBPC)

                
              Les vagues ont été conduites entre 2001 et 2004 dans l'ensemble des 13 pays candidats. La méthodologie était quasiment identique à celle de l'Eurobaromètre standard. Un rapport par a été publié, outre les rapports spéciaux. Cet outil a remplacé l'Eurobaromètre d'Europe Centrale et Orientale (CEEB).
Les résultats émanant d'enquêtes thématiques, ad hoc sont la propriété du commanditaire, mais la durée de l'éventuel embargo ne peut excéder deux ans. Les résultats de ces sondages constituent des outils de travail pour la Commission.
Dernière mise à jour : 05/03/2013 | Haut de la page