Chemin de navigation

Système de recherche interactif d'Eurobaromètre
Cette partie du site vous donne accès à un outil de recherche de notre base de données de questions Trends.

Études qualitatives

Les études qualitatives étudient en profondeur les motivations, les sentiments, les réactions de groupes sociaux choisis à l'égard d'un sujet donné ou d'un concept, en écoutant et analysant leur façon de s'exprimer dans des groupes de discussion ou d'entretiens non-directifs.

AnnéeEtudesPériode
2012

Enquête qualitative sur la Participation des patients
"Que pensent les patients et les professionnels de la santé d'un rôle actif des patients en ce qui concerne leurs soins de santé? Dans une étude qualitative Eurobaromètre, nous avons recueilli l'avis de médecins et de patients sur la participation des patients aux soins de santé. Des entretiens approfondis ont eu lieu avec des praticiens, des infirmières et des patients dans 15 États membres afin d'obtenir des informations sur leur expérience de pratique clinique. L'étude montre que l'implication des patients dans les soins de santé n'est pas un concept nettement défini et que la relation traditionnelle patients-médecins reste toujours la plus fréquente."

Participation des patients
Patient involvement
                Participation des patients
                pdf logo[915kb]Mai 2012

Enquête qualitative sur les Avertissements relatifs à la santé sur les emballages de produits du tabac
Cette enquête qualitative étudie la seconde génération des avertissements relatifs à la santé sur les emballages de produits du tabac. L’objectif global de cette étude est d'évaluer les propositions concernant 24 nouveaux avertissements relatifs à la santé, afin de déterminer ceux qui ont le plus grand impact, comment les messages peuvent être modifiés pour renforcer leur impact, et quels sont les 14 meilleurs messages en vue de leur adoption définitive.

Avertissements relatifs à la santé sur les emballages de produits du tabac
Tobacco Packaging Health Warning Labels
                Avertissements relatifs à la santé sur les emballages de produits du tabac
                  
                pdf logo[667kb]Mars 2012

Enquête qualitative sur les journalistes et les médias sociaux
De plus en plus, les gouvernements sont intéressés par l'exploitation des nouveaux médias sociaux pour augmenter l'implication et la participation à l'élaboration et l'évaluation de politiques. Les médias sociaux sont en train de transformer la communication, de la vieille notion de "diffusion d'informations" à la notion de "contribution et interaction".
Les médias sociaux se réfèrent à l'utilisation des technologies Web et mobile pour faire de la communication un dialogue interactif, et peuvent prendre différentes formes, y compris les forums Internet, les weblogs, les blogs, les wikis, les podcasts, des photos ou des images, des vidéos, une notation et du social bookmarking. Les médias sociaux les plus couramment utilisés sont: Twitter, Facebook, Myspace, Flickr et YouTube.
Le but de cette étude est de fournir des informations qualitatives détaillées sur les opinions des journalistes et leurs attitudes vis-à-vis des médias sociaux ainsi que les manières dont ils les utilisent dans le cadre de leur travail. Les journalistes donnent aussi leur avis sur la façon dont l'UE utilise les médias sociaux et ont fait des suggestions sur la façon dont la communication des médias sociaux pourrait être améliorée.
L'étude est basée sur des entretiens en profondeur avec des journalistes dans chacun des 27 États membres.

Les journalistes et les médias sociaux
Journalists and Social Media
                  
                Les journalistes et les médias sociaux
                  
                pdf logo[1090kb]Janvier 2012
2011

Enquête qualitative sur le Marché intérieur : notoriété, perceptions et impacts
L’objectif de cette étude est de connaître l’opinion des citoyens de l’Union européenne (UE) sur différents aspects du marché intérieur de l’UE et des quatre libertés correspondantes. Les citoyens, qui n’ont souvent aucune idée de ce qu’est le marché intérieur, ont cependant généralement déjà expérimenté les effets de plusieurs des mesures prises dans ce contexte. Cette étude vise à mettre en lumière trois aspects : (i) la notoriété des politiques de l'UE relatives au marché intérieur auprès des citoyens, (ii) leurs perceptions concernant ces politiques et (iii) l’impact de ces politiques sur leur vie et leurs activités.

Marché intérieur : notoriété, perceptions et impacts
Marché intérieur : notoriété, perceptions et impacts
                  
                Marché intérieur : notoriété, perceptions et impacts
                  
                pdf logo[675kb]Novembre 2011

Enquête qualitative sur les obstacles au marché intérieur du point de vue des citoyens
Les citoyens et les entreprises européennes font régulièrement face à de nombreux obstacles pour exercer leurs droits sur le Marché Intérieur. Lorsqu'ils voyagent, se déplacent ou travaillent à l'étranger, ils peuvent rencontrer des difficultés pour exercer leurs droits en matière de soins de santé ou de sécurité sociale, pour faire reconnaître leurs qualifications professionnelles, pour ouvrir un compte en banque ou encore en matière de double taxation. Exercer leurs droits de succession dans un contexte transfrontalier, amener une voiture dans un autre pays membre, faire des achats en ligne, faire respecter leurs droits de passager ou opérer en toute clarté sur les marchés bancaires et financiers sont autant d'inquiétudes formulées par les citoyens et les entreprises. L'objet de cette étude est de mieux comprendre l'origine de ces obstacles et de vérifier dans quelle mesure ceux-ci sont appréhendés ou réellement rencontrés par les citoyens, c'est à dire de mesurer l'écart entre les attentes des citoyens vis-à-vis du Marché Intérieur et les problèmes et frustrations dont ils font quotidiennement l'expérience.

Les obstacles au marché intérieur du point de vue des citoyens
Les obstacles au marché intérieur du point de vue des citoyens
                  
                Les obstacles au marché intérieur du point de vue des citoyens
                  
                pdf logo[521kb]Septembre 2011

Enquête qualitative sur les autorités locales et la gouvernance du marché unique
Au travers de cette étude, la Commission Européenne a souhaité faire participer les autorités locales à une discussion sur la gouvernance du Marché Intérieur afin d'identifier d'éventuels domaines à améliorer dans le processus d'élaboration des politiques de l'UE. Les discussions ont portés principalement sur la connaissance et la perception des autorités locales sur le processus d'élaboration des politiques de l'UE et sur les questions de mise en oeure des législations européennes au niveau local.

Les autorités locales et la gouvernance du marché unique
Les autorités locales et la gouvernance du marché unique
                  
                Les autorités locales et la gouvernance du marché unique
                  
                pdf logo[610kb]Septembre 2011

Enquête qualitative sur le bien-être
Le concept de bien-être est constitué de plusieurs facteurs. Afin d'identifier ces différents facteurs et d'acquérir une première indication sur l'importance relative de ces derniers, la DG COMM a commandé une étude qualitative, menée en février et en mars 2010, qui fournit un aperçu sur la notion de bien-être personnel dans15 États membres. Elle a permis d'identifier une gamme complète de facteurs qui contribuent au bien-être et dans laquelle les facteurs psychologiques ou personnels l'emportent légèrement sur les facteurs économiques ou financières et les facteurs physiques. Souhaitant obtenir une large perspective de la notion de bien-être, la DG EMPL a fait menée une étude qualitative dans huit Etats membres en janvier, mars et avril 2011 afin de déterminer les priorités des citoyens en ce qui concerne le bien-être de la société dans son ensemble en 2030. Il est à noter que l'égalité sociale a été considérée comme un facteur clé du bien-être social.

Rapport complet Bien-être en 2030
Rapport interimaire Bien-être en 2030
Rapport complet Bien-être
Bien-être
                pdf logoSeptembre 2011

Enquête qualitative sur l'intégration des immigrés
Ce rapport présente les messages principaux et les recommandations formulés par des groupes de discussion organisés dans tous les pays membres de l'Union Européenne constitués de citoyens de l'UE et de populations immigrées. Cet Eurobaromètre qualitatif étudie plusieurs aspects concernant la coexistence entre personnes d'origines différentes et révèle le rôle joué par les attitudes réciproques, les cultures, la capacité à parler la langue du pays et l'emploi dans le processus d'intégration. Le rapport présente également des idées pour améliorer l'intégration des immigrés dans les sociétés d'accueil. Il en ressort que l'école et le travail (lieux où les immigrés et les populations locales se rencontrent le plus souvent) jouent un rôle clé dans ce processus d'intégration et le rapport souligne le rôle fondamental et la responsabilité des autorités locales en la matière.

Enquête qualitative sur l'intégration des immigrés
Enquête qualitative sur l'intégration des immigrés 
                  
                pdf logo[703kb]Mai 2011
2010

Enquête qualitative sur les droits de l'Enfant
cette étude qualitative Eurobaromètre a été réalisée au nom de la Commission européenne, Direction générale de la justice parmi les jeunes dans les 27 États membres de l'UE. L'étude consistait en 170 groupes de discussion et a étudié le sujet des droits des enfants.

Les droits de l'Enfant - résumé
Les droits de l'Enfant
                  
                Les droits de l'Enfant
                  
                pdf logo[382kb]Octobre 2010

Enquête qualitative sur la mobilité transfrontalière
Cette étude nous permet de tirer trois conclusions générales qui englobent les résultats plus spécifiques : • Le droit à la libre circulation dont bénéficient les citoyens de l’UE a été complètement assimilé par les personnes qui l’exercent. Ce droit est généralement « considéré comme acquis », ce qui influence la conception qu’ont les répondants de la citoyenneté européenne, leur manière de planifier leur déménagement (souvent à très court terme, et en ne se préoccupant des aspects administratifs du déménagement qu’une fois arrivés dans le nouvel État membre) et leurs attentes en termes de droits dans les autres États membres de l’UE. • Plus de la moitié des répondants a rencontré des difficultés administratives après son arrivée dans le nouvel État membre. Les principales difficultés rencontrées étaient la longueur des procédures administratives et le manque de clarté sur les conditions exigées de la part des citoyens qui souhaitent déménager dans un autre État membre de l’UE. • La citoyenneté européenne est considérée de façon générale comme la possibilité de disposer des mêmes droits et devoirs dans tous les États membres et presque comme un synonyme de libre circulation entre les États membres. Les droits à la mobilité (libre circulation), de travailler et d’étudier dans tous les États membres sont clairement et implicitement considérés comme des droits fondamentaux par les citoyens européens.

Citoyenneté Européenne – mobilité transfrontalière
European Citizenship - cross-border mobility
                  
                Citoyenneté Européenne – mobilité transfrontalière
                  
                pdf logo[439kb]Août 2010

Enquête qualitative sur la qualité perçue des actions de la DG Concurrence
Cette enquête a été basée sur des entretiens en profondeur, effectué au début de 2010 parmi les avocats, les entreprises, les consultants économiques, les associations de consommateurs et commerciales, les ministères des États membres ainsi que les autorités nationales de concurrence qui ont directement contribué aux travaux de la DG Concurrence, ces dernières années. Les résultats se compose de sept rapports individuels reflétant les vues spécifiques de chaque groupe de parties prenantes, ainsi que d'un rapport global résumant les résultats des enquêtes individuelles.

a. Rapport complet Etude sur les parties prenantes
b. Rapports individuels :
- Entreprises
- Avocats
- Consultants économiques
- Associations d'entreprises
- Associations de consommateurs
- Ministères des États membres
- Autorités nationales de concurrence







 etude sur les parties prenantes 
                 etude sur les parties prenantes 
                 etude sur les parties prenantes
pdf logo[521kb]






Août 2010
2009Marché intérieur : Notoriété, Perceptions et impactsMarché intérieur : Notoriété, Perceptions et impacts
                  
                Marché intérieur : Notoriété, Perceptions et impacts
                  
                pdf logo[845kb]Août 2009
2008L'image de la science et la politique de recherche de l'Union européenneL'image de la science et la politique de recherche de l'Union européenne
                  
                L'image de la science et la politique de recherche de l'Union européenne
                  
                pdf logo[506kb]Juillet-Août 2008
2007L'information relative à l'Europe et la télévisionL'information relative à l'Europe et la télévision
                  
                L'information relative à l'Europe et la télévision
                  
                pdf logo[423kb]Mars 2007
Internet plus sûr pour les enfantsInternet plus sûr pour les enfants
                  
                pdf logo[537kb]Août 2007
Rapport nationauxRapport nationaux
                  
                Rapport nationaux
                  
                pdf logo[6Mkb]
2006Le futur de l'EuropeLe futur de l'Europe
                  
                Le futur de l'Europe
                  
                pdf logo[299kb]Mai 2006
2005Les attitudes des consommateurs à l'égard de l'étiquetageLes attitudes des consommateurs à l'égard de l'étiquetage
                  
                pdf logo[608kb]Avril 2005
2004Attitudes et attendes des téléspectateurs en matière de programmes télévisés comportant du contenu européenAttitudes et attendes des téléspectateurs en matière de programmes télévisés comportant du contenu européen
                  
                Attitudes et attendes des téléspectateurs en matière de programmes télévisés comportant du contenu européen
                  
                pdf logo[598kb]Novembre 2004
Les achats transfrontaliers dans 28 pays européensLes achats transfrontaliers dans 28 pays européens
                  
                Les achats transfrontaliers dans 28 pays européens
                  
                pdf logo[584kb]Mai 2004
2003Les consommateurs européens et les services d'intérêt généralLes consommateurs européens et les services d'intérêt général
                  
                Les consommateurs européens et les services d'intérêt général
                  
                pdf logo[2Mb]Décembre 2003
2002Les consommateurs européens et les services d'intérêt économique général - French onlyLes consommateurs européens et  les services d'intérêt économique général
                  
                pdf logo[2Mb]Janvier 2002
L'intégration de la dimension de genre dans les politiques de l'emploiL'intégration de la dimension de genre dans les politiques de l'emploi
                  
                L'intégration de la dimension de genre dans les politiques de l'emploi
                  
                pdf logo[115kb]Novembre 2002
Les citoyens et l'euro dans les mois suivant son introductionLes citoyens et l'euro dans les mois suivant son introduction
                  
                Les citoyens et l'euro dans les mois suivant son introduction
                  
                pdf logo[336kb]Mai 2002
2001Préparation des citoyens au passage à l'euroPréparation des citoyens au passage à l'euro
                  
                Préparation des citoyens au passage à l'euro
                  
                pdf logo[53kb]Juillet 2001
Perceptions de l'Union européenne (summary)
Attitudes et attente à son égard dans les 15 pays membres et dans 9 pays candidats à l'adhésion.
Perceptions de l'Union européenne
                  
                Perceptions de l'Union européenne
                  
                pdf logo[71kb]Juin 2001
Rapport complet (French only)Rapport complet
                  
                pdf logo[714kb]
Résumés dans les langues officiellesRésumés dans les langues officielles
                  
                Résumés dans les langues officielles
                  
                Résumés dans les langues officielles
                  
                Résumés dans les langues officielles
                  
                Résumés dans les langues officielles
                  
                Résumés dans les langues officielles
                  
                Résumés dans les langues officielles
                  
                Résumés dans les langues officielles
                  
                Résumés dans les langues officielles
                  
                Résumés dans les langues officielles
                  
                Résumés dans les langues officielles
                  
                pdf logo[71kb]
Dernière mise à jour : 07/06/2012 | Haut de la page