Erasmus+

Ressources

Guide du programme

Le guide du programme Erasmus+ est indispensable pour tous ceux qui souhaitent avoir une connaissance exhaustive du programme.

Les personnes et les organisations participantes y trouveront tous les détails sur les possibilités offertes par Erasmus+.

Ce guide peut également être consulté en ligne, dans un format plus convivial et accessible, facilitant la recherche d’informations.

Vous pouvez également consulter un tableau des budgets indicatifs pour certaines actions centralisées.

Calculateur de distance Guide en ligne

 

Présentation

De quoi s'agit–il?

Le guide du programme Erasmus+ fait partie intégrante de l'appel à propositions Erasmus+ 2017.

Les organisations et les établissements qui souhaitent poser leur candidature dans le cadre de cet appel doivent respecter les conditions de participation et de financement exposées dans le guide.

Ce document fournit des informations sur:

  • les priorités du programme;
  • les actions soutenues;
  • les fonds disponibles pour chaque action;
  • les modalités de participation.

Dans quelles langues le guide est-il disponible?

Le guide du programme est actuellement disponible dans les langues suivantes:

bg cs da de et el en es fr it lv
lt hr hu mt nl pl pt ro sk sl fi
sv  

Une version en ligne est également disponible en anglais (les autres versions linguistiques seront publiées en 2017).

Comment poser sa candidature?

Les organisations sont invitées à envoyer leur candidature en ligne à l'agence nationale du pays concerné ou à l'agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Les formulaires de candidature en ligne et les autres documents pour 2017 sont en préparation et seront publiés sur le site web des agences nationalesou de l'agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture», en fonction des actions concernées.

Les particuliers

Quels sont les principaux changements ?

Les principaux changements introduits en 2017 sont les suivants:

  • Le concept de «priorités européennes dans le contexte national» a été introduit au titre des partenariats stratégiques soutenus par l’action clé n° 2. Pour en savoir plus, consultez le site web de chaque agence nationale compétente.
  • Les règles de financement de certaines actions décentralisées ont été ajustées.
  • L’action «Alliances sectorielles pour les compétences» ne relève plus de cet appel à propositions général, ni du guide du programme: elle sera traitée séparément au moyen d’un appel à propositions spécifique, annoncé par l’agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Comme en 2016, le guide du programme 2017 met l’accent sur la promotion de projets visant à favoriser l’inclusion sociale (notamment des réfugiés et des migrants) et à lutter contre la radicalisation.

Où trouver d'autres informations?

Les organisations souhaitant obtenir plus d'informations peuvent s'adresser à leur agence nationale, à leur bureau national ou à l'agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture», située à Bruxelles.

Où trouver les versions précédentes du guide?

Versions précédentes du guide du programme 2016:

 

Les versions précédentes du guide du programme 2015 (qui ne s'appliquent qu'à l'appel à propositions Erasmus+ pour 2015) sont les suivantes:

Le guide du programme 2014 est également disponible pour consultation, mais ne concerne que les appels à propositions Erasmus+ pour 2014.

Soutien linguistique en ligne d’Erasmus+

Le soutien linguistique en ligne a pour but d’aider les participants au programme Erasmus+ à améliorer leurs connaissances de la langue dans laquelle ils vont travailler, étudier ou faire du bénévolat à l’étranger, afin qu’ils puissent tirer le meilleur parti de cette expérience.

Le manque de compétences linguistiques reste l’un des principaux obstacles à la participation aux programmes européens d’éducation, de formation et de mobilité des jeunes. Ce service en ligne rend l'accès au soutien linguistique plus souple et aisé. Il contribue également à l'un des objectifs spécifiques du programme: promouvoir l'apprentissage des langues et la diversité linguistique. Soutien linguistique en ligne

Chaque année, le soutien linguistique en ligne permet à plus de 350 000 participants au programme Erasmus+ de tester leurs compétences linguistiques et d'améliorer leurs connaissances en suivant les cours de langue proposés par ce service. En moyenne, les participants qui suivent activement ces cours améliorent leurs compétences d’au moins un niveau du CECR (cadre européen commun de référence pour les langues).

 

De quoi s'agit-il?

Qui peut en bénéficier?

Le soutien linguistique en ligne est actuellement disponible pour:

Le soutien linguistique en ligne est disponible pour le bulgare, le tchèque, le danois, l’allemand, le grec, l’anglais, l’espagnol, le finnois, le français, le croate, le hongrois, l’italien, le néerlandais, le polonais, le portugais, le roumain, le slovaque et le suédois, qui sont les langues principales de près de 90 % des participants au programme Erasmus+.

En quoi consiste ce soutien?

Le soutien linguistique en ligne permet aux participants d'Erasmus+ d'évaluer, avant leur départ à l’étranger, leurs compétences dans la langue qu’ils utiliseront pour étudier, travailler ou faire du bénévolat. Cette évaluation est obligatoire pour les étudiants de l’enseignement supérieur (à l’exception des locuteurs natifs ou dans des cas dûment justifiés). Ils peuvent ainsi vérifier s'ils possèdent le niveau linguistique recommandé par leur organisation d’accueil. Les résultats de l’évaluation ne les empêchent pas de participer au programme.

Les participants qui souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques ont la possibilité de suivre un cours en ligne avant et pendant leur séjour à l'étranger. L’accès au cours inclut de nombreuses activités de coaching en direct, telles que des sessions de tutorat et des cours en ligne ouverts à tous (MOOC) interactifs. Les participants qui possèdent déjà les compétences nécessaires (au minimum un niveau B2) dans la langue principale qu'ils utiliseront à l'étranger peuvent opter pour un cours dans la langue du pays concerné, pour autant qu'elle soit disponible dans l'offre du soutien linguistique en ligne.

Si la langue principale n’est pas couverte par le service, l’organisation d’origine ou d’accueil fournit un soutien linguistique sous une autre forme. À leur retour, les participants effectuent l’évaluation finale, qui leur permet de mesurer les progrès accomplis pendant leur séjour à l’étranger.

Comment participer?

Si vous avez déjà été sélectionné pour partir à l'étranger dans le cadre d'Erasmus+ et si vous répondez aux critères ci-dessus, votre établissement ou organisme vous enverra un nom d'utilisateur et un mot de passe pour accéder au test et au cours de langue, le cas échéant.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre établissement d'envoi, votre organisme de coordination ou votre agence nationale, ou consultez la foire aux questions sur le site web du soutien linguistique en ligne.

Ce qu’en pensent les participants au programme Erasmus+

Lisez les témoignages de participants au programme Erasmus+ ayant appris une langue ou amélioré leurs compétences linguistiques grâce au soutien linguistique en ligne:

Soutien linguistique en ligne d’Erasmus+ pour les réfugiés

À la suite de la récente crise migratoire, la Commission européenne a ouvert le service de soutien linguistique en ligne à 100 000 réfugiés pour une période de trois ans. Ce service, doté d’un budget de 4 millions d’euros, est accessible gratuitement sur une base volontaire. L’objectif est de soutenir les efforts déployés par les pays de l’UE pour intégrer les réfugiés dans les systèmes d’enseignement et de formation européens et leur permettre d’améliorer leurs compétences. Depuis le lancement de cette initiative, plus de 53 000 cours de langue ont été fournis aux réfugiés dans les pays participants.

Regardez cette vidéo, qui explique comment Mohammad, un mécanicien afghan arrivé récemment en Belgique, a pu accomplir des progrès impressionnants en français grâce au soutien linguistique en ligne.

En savoir plus sur le soutien linguistique en ligne d’Erasmus+ pour les réfugiés.

 

Documents destinés aux candidats

Différents documents sont prévus pour les personnes et les organisations souhaitant participer au programme Erasmus+.

 

Formulaires types de candidature

Modèles de formulaires de candidature pour les personnes souhaitant participer à des activités soutenues par le programme Erasmus+. Pour que votre candidature soit jugée admissible, ces formulaires doivent être dûment complétés et envoyés à l'agence nationale ou exécutive dans les délais fixés dans l’appel à propositions correspondant.

En savoir plus

Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS)

L’ECTS est un système de crédits visant à faciliter la mobilité des étudiants entre différents pays.

En savoir plus

Modèles de conventions de subvention

Modèles de conventions de subvention à signer avec les bénéficiaires de financements Erasmus+.

En savoir plus

Contrat pédagogique

Définit le programme d'études ou de stage que l'étudiant doit suivre. Il doit être signé par les organisations d'envoi et d'accueil, ainsi que par l'étudiant ou le stagiaire.

En savoir plus

Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur

Document présentant le cadre général des activités de coopération à réaliser par un établissement d'enseignement supérieur dans le cadre d'Erasmus+.

En savoir plus

Contrat de mobilité

Décrit le programme d'enseignement ou de formation qu'un membre du personnel de l'enseignement doit suivre. Il doit être signé par les organisations d'envoi et d'accueil, ainsi que par la personne concernée.

En savoir plus

Accord interinstitutionnel

Ces accords sont établis par les établissements d'enseignement supérieur proposant des activités de mobilité à des étudiants ou à des membres du personnel dans le cadre d'Erasmus+.

En savoir plus

Kit d’information sur le service volontaire européen (SVE)

Informations destinées aux organisations et aux personnes participant au SVE dans le cadre d'Erasmus+.

En savoir plus

Charte du service volontaire européen

Énonce les valeurs fondamentales et les normes de qualité que doivent respecter les organisations participant au SVE dans le cadre d'Erasmus+.

En savoir plus

Charte de l'étudiant

Document envoyé aux étudiants sélectionnés dans le cadre d'Erasmus+, les informant de leurs droits et responsabilités pendant leur séjour à l'étranger.

En savoir plus

Recommandations relatives à l'intégration dans le programme Erasmus+ des étudiants et membres du personnel ayant un handicap physique ou mental ou des problèmes de santé

Plateformes et réseaux

Erasmus+ finance des initiatives qui fournissent l'expertise nécessaire à la mise en œuvre du programme.

Il peut s'agir d'organismes qui fournissent des analyses et des informations, tels que le réseau Eurydice, ou de plateformes collaboratives en ligne, telles qu'eTwinning, qui relie des enseignants de toute l'Europe.

 

Consulter et découvrir

Plateforme des résultats du projet Erasmus+

Cette plateforme constitue un répertoire des projets financés par Erasmus+, qui comporte aussi les informations disponibles sur les résultats de ces projets, ainsi qu'une sélection de bonnes pratiques et de témoignages. Elle contient également des informations sur les organisations responsables de ces projets, ce qui permet à des organisations intéressées par Erasmus+ de trouver des partenaires potentiels.

En savoir plus

Eurydice

Eurydice est un réseau créé par la Commission européenne et les États membres pour aider et faciliter la coopération européenne dans le domaine de l'éducation. Eurydice réunit tous les États membres de l'Union, ainsi que certains pays non membres participant au programme Erasmus+. Eurydice contribue à améliorer les systèmes d'éducation en Europe en fournissant des informations de qualité en matière de politiques et de pratiques éducatives. Il propose des descriptions des systèmes d'éducation nationaux, des études comparatives, des indicateurs et des statistiques.

En savoir plus

eTwinning

eTwinning offre au personnel scolaire (enseignants, directions, bibliothécaires, etc.) des pays européens concernés une plateforme leur permettant de communiquer, de collaborer, d'élaborer des projets, de partager des expériences et de faire partie d'une communauté d'apprentissage en Europe. 

En savoir plus

Eurodesk

Eurodesk est l'une des sources les plus complètes et accessibles d'informations gratuites sur les possibilités de mobilité à des fins d'enseignement et de formation. Il apporte également un soutien national dans 34 pays, ainsi que des possibilités de formation dans un contexte international.

En savoir plus

SALTO:YOUTH

SALTO:YOUTH est un réseau de centres qui fournissent des ressources d'apprentissage non formel aux professionnels de la jeunesse et aux représentants de la jeunesse, et qui organisent des activités de formation et de mise en réseau visant à aider les organisations et les agences nationales qui participent à Erasmus+.

En savoir plus

School Education Gateway

Le School Education Gateway est un guichet unique destiné aux enseignants, écoles, experts et autres acteurs du monde scolaire. Il présente des politiques, des actualités, des tendances, des articles d'experts, des initiatives nationales, des actions destinées aux écoles, des domaines d'interaction, des bonnes pratiques issues de projets pédagogiques et d'autres ressources ayant trait à l'éducation en Europe, dans 23 langues.

En savoir plus

Plateforme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en Europe (EPALE)

L'EPALE est une communauté multilingue ouverte à tous les enseignants, formateurs, chercheurs, universitaires, décideurs et autres professionnels de l’éducation et de la formation des adultes de toute l'Europe.

En savoir plus

Calculateur de distance

Pour que les frais de voyage soient pris en charge dans le cadre du programme Erasmus+, il faut calculer la longueur du trajet au moyen du calculateur de distance.

 

Cet outil n’a pas été conçu pour qu'un particulier puisse déterminer le montant qui lui sera remboursé; celui-ci dépendra de différents facteurs, notamment des frais administratifs endossés par les organisations participantes et les agences nationales.

En fonction de la distance, exprimée en km, la tranche correspondante doit être sélectionnée dans les formulaires de candidature et de rapport.

Le calculateur de distance a été conçu pour permettre aux organisations participant au programme Erasmus+ de déterminer la longueur du trajet afin de contribuer aux frais de voyage des particuliers.

Instructions

Pour utiliser le calculateur de distance:

  1. indiquez un point de départ dans la case
    «De:», puis sélectionnez le lieu qui convient
  2. répétez la procédure dans la case «À»
  3. cliquez sur le bouton «Calculer» afin d’obtenir la distance en kilomètres.

 

Si aucune option n'est choisie dans les cases «De» et «À», aucun résultat ne s'affichera.

Si l'indication «NaN» s'affiche, veuillez actualiser la page et suivre les instructions ci-dessus.

Pour en savoir plus sur les règles de financement, veuillez consulter le guide du programme Erasmus+.

 

Si vous avez des difficultés à visualiser le calculateur de distance, vous pouvez accéder à une autre version sur le site web «Éducation et formation». Veuillez également nous informer de votre problème et nous indiquer le navigateur (y compris sa version) et le système d'exploitation que vous utilisez, au moyen du formulaire d'évaluation.

 

Portail des participants

Le portail des participants est une plateforme électronique utilisée pour gérer le programme Erasmus+. Les organisations ou experts souhaitant participer au programme doivent s'inscrire sur le portail.

 

Le portail propose une série de fonctions, de services et d'outils visant à aider les participants à présenter leur candidature, ainsi qu'à suivre et à gérer des propositions ou des projets en ligne.

Pour s'inscrire sur le portail, les utilisateurs doivent ouvrir un compte EU Login.

Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions et le guide de l'utilisateur.

Codes d’identification des participants

Le code d’identification du participant (PIC) est un code délivré aux organisations qui s’inscrivent sur le portail des participants. Bien que l’inscription ne soit pas obligatoire, elle évite aux organisations enregistrées de devoir soumettre leurs informations juridiques et financières pour chaque demande.

Pour obtenir un PIC, vous devez ouvrir un compte EU Login. Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions et le guide de l'utilisateur.

Code perdu?

Si vous avez oublié ou perdu votre PIC, veuillez suivre les instructions figurant dans la section foire aux questions du portail.

Website feedback

Please note that we can only respond to issues concerning the Erasmus+ website. 

For general questions about Erasmus+, please contact your National AgencyNational Erasmus+ Office, or our helpdesk, EuropeDirect.