Guide du programme

Le guide du programme Erasmus+ (en format .pdf) est indispensable pour tous ceux qui souhaitent avoir une connaissance exhaustive du programme.

Les personnes et les organisations participantes y trouveront tous les détails sur les possibilités offertes par Erasmus+.

Ce guide peut également être consulté en ligne, dans un format plus convivial et accessible, facilitant la recherche d’informations.


Présentation

De quoi s'agit–il?

Le guide du programme Erasmus+ fait partie intégrante de l'appel à propositions Erasmus+ 2018.

Les organisations et les établissements qui souhaitent poser leur candidature dans le cadre de cet appel doivent respecter les conditions de participation et de financement exposées dans le guide.

Ce document fournit des informations sur:

  • les priorités du programme;
  • les actions soutenues;
  • les fonds disponibles pour chaque action;
  • les modalités de participation.

Dans quelles langues le guide est-il disponible?

Le guide du programme est actuellement disponible dans les langues suivantes:


bg cs da de et el en es fr it lv
lt hr hu mt nl pl pt ro sk sl fi
sv  


En cas de divergences entre les différentes versions linguistiques, c'est la version en langue anglaise qui fait foi.

Comment poser sa candidature?

Les organisations sont invitées à envoyer leur candidature en ligne à l'agence nationale du pays concerné, via le site web Erasmus+ Forms, ou à l'agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Les formulaires de candidature en ligne et les autres documents pour 2018 sont en préparation et seront publiés sur le site web des agences nationalesou de l'agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture», en fonction des actions concernées.

Les particuliers

Quels sont les principaux changements ?

Les principaux changements introduits en 2018 sont les suivants:

  • davantage de possibilités offertes aux étudiants de l’enseignement supérieur pour effectuer des stages visant à acquérir des compétences numériques;
  • nouvelle initiative «ErasmusPro» dans le cadre des projets de mobilité de l’EFP, qui favorise les séjours de longue durée pour les apprenants de l’EFP;
  • nouveau type de «partenariats d’échanges scolaires» dans le cadre des partenariats stratégiques, afin d’aider les établissements scolaires à mieux s’orienter parmi les projets de coopération;
  • réintroduction de l’action «Alliances sectorielles pour les compétences» dans le guide du programme;
  • adaptation des règles de financement pour la plupart des actions.

Comme en 2017, le guide du programme 2018 met l’accent sur la promotion de projets visant à favoriser l’inclusion sociale (notamment des réfugiés et des migrants) et à lutter contre la radicalisation.

Où trouver d'autres informations?

Les organisations souhaitant obtenir plus d'informations peuvent s'adresser à leur agence nationale, à leur bureau national ou à l'agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture», située à Bruxelles.

Où trouver les versions précédentes du guide?

Versions précédentes du guide du programme 2017:

Versions précédentes du guide du programme 2016:

 

Les versions précédentes du guide du programme 2015 (qui ne s'appliquent qu'à l'appel à propositions Erasmus+ pour 2015) sont les suivantes:

Le guide du programme 2014 est également disponible pour consultation, mais ne concerne que les appels à propositions Erasmus+ pour 2014.