Contrat pédagogique

L'objectif du contrat pédagogique est de permettre une préparation transparente et efficace de l'échange, afin que l'étudiant concerné bénéficie de la reconnaissance des activités qu'il aura suivies avec succès à l'étranger. 

Le contrat pédagogique définit le programme des études et/ou du stage à l'étranger. Il doit être approuvé par l’étudiant, par les établissements d'envoi et d'accueil et par l'organisation ou entreprise concernée avant le début de l'échange.

Le contrat pédagogique doit indiquer tous les acquis d’apprentissage que l'étudiant est censé obtenir pendant l'échange.

En ce qui concerne la mobilité à des fins d'études, le contrat pédagogique doit définir les matières qui seront remplacées dans le diplôme de l'étudiant une fois que celui-ci aura suivi avec succès le programme d'études à l'étranger. Voir les lignes directrices ci-dessous.

En ce qui concerne la mobilité à des fins de stages, le contrat pédagogique doit définir comment le stage sera reconnu, selon qu'il s'agit d'un stage pris en considération pour le diplôme de l'étudiant, d'un stage volontaire (non obligatoire pour le diplôme) ou d'un stage effectué par un jeune diplômé. Voir les lignes directrices ci-dessous.

Les trois parties signataires s’engagent à respecter toutes les modalités convenues et à reconnaître les études ou le stage effectués à l'étranger, sans imposer d'exigence supplémentaire.

Partagez cette page