Évaluations

ÉVALUATIONS ACTUELLES

Évaluation à mi-parcours du programme Erasmus+

Comment expliquer le succès d'Erasmus+ et quelles leçons en tirer? 

L’évaluation à mi-parcours du programme Erasmus+ a été effectuée à partir de plus d’un million de réponses données à ce type de questions, dont l'ensemble constitue la source d’informations la plus abondante et la plus récente existant à ce jour. En voici les points essentiels:

Erasmus+, le programme emblématique de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport (2014-2020), s'est révélé extrêmement bénéfique pour les participants, non seulement en les aidant à négocier la transition vers le marché de l'emploi, mais aussi en suscitant chez eux un sentiment d’appartenance à l’Union. 
Erasmus+ va accroître la mobilité à des fins d’apprentissage de 4 millions d’apprenants, d'enseignants et de formateurs d’ici à 2020, tout en donnant une dimension internationale aux activités des organismes chargés de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport dans l'UE et au-delà. 
Les informations recueillies montrent que le programme Erasmus+ est plus cohérent, mieux adapté aux besoins et, dans une certaine mesure, plus efficace et plus simple que ses prédécesseurs.
En ce qui concerne l’avenir du programme Erasmus+, l’évaluation montre clairement la nécessité d'investir davantage dans l’éducation et la formation, notamment à destination des jeunes et des groupes les plus vulnérables.
 

Telles sont les grandes lignes du rapport de la Commission européenne sur l’évaluation à mi-parcours du programme Erasmus+. Pour en savoir plus, y compris sur les recommandations, consultez les liens correspondants ci-dessous.

Rapport de la Commission: adopté le 31 janvier 2018, il est disponible ci-après. Il s'accompagne d’un document de travail détaillé des services de la Commission (uniquement en anglais):

L'évaluation s'appuie notamment sur:

  • les rapports nationaux sur la mise en œuvre et les résultats du programme Erasmus+:

BE BG CZ DK DE EE IE EL ES FR HR IT CY LV LT LU HU 

MT NL AT PL PT RO SI SK FI SE UK CH IS LI MK NO TR 

 

Contact

Commission européenne
Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture
Unité B.4 – Coordination Erasmus+
Adresse électronique: EAC-UNITE-B4@ec.europa.eu

 

 

ÉVALUATIONS PRÉCÉDENTES