Évaluations

Évaluation à mi-parcours du programme Erasmus+

Comment expliquer le succès d'Erasmus+ et quelles leçons en tirer? 

L’évaluation à mi-parcours du programme Erasmus+ a été effectuée à partir de plus d’un million de réponses données à ce type de questions, dont l'ensemble constitue la source d’informations la plus abondante et la plus récente existant à ce jour. En voici les points essentiels:

Erasmus+, le programme emblématique de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport (2014-2020), s'est révélé extrêmement bénéfique pour les participants, non seulement en les aidant à négocier la transition vers le marché de l'emploi, mais aussi en suscitant chez eux un sentiment d’appartenance à l’Union. 

Erasmus+ va accroître la mobilité à des fins d’apprentissage de 4 millions d’apprenants, d'enseignants et de formateurs d’ici à 2020, tout en donnant une dimension internationale aux activités des organismes chargés de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport dans l'UE et au-delà. 

Les informations recueillies montrent que le programme Erasmus+ est plus cohérent, mieux adapté aux besoins et, dans une certaine mesure, plus efficace et plus simple que ses prédécesseurs.

En ce qui concerne l’avenir du programme Erasmus+, l’évaluation montre clairement la nécessité d'investir davantage dans l’éducation et la formation, notamment à destination des jeunes et des groupes les plus vulnérables.
 

Telles sont les grandes lignes du rapport de la Commission européenne sur l’évaluation à mi-parcours du programme Erasmus+. Pour en savoir plus, y compris sur les recommandations, consultez les liens correspondants ci-dessous.

Rapport de la Commission: adopté le 31 janvier 2018, il est disponible ci-après. Il s'accompagne d’un document de travail détaillé des services de la Commission (uniquement en anglais):

L'évaluation s'appuie notamment sur:

  • les rapports nationaux sur la mise en œuvre et les résultats du programme Erasmus+:

 

Belgique Bulgaria Czech Republic Denmark
Deutschland Estonia Ireland Greece
Spain France Croatia Italy
Cyprus Latvia Lithuania Luxemburg
Hungary Malta Netherland Österreich
Poland Portugal: Romania Slovenia
Slovak Republic Finland Sweden United Kingdom
Switzerland Iceland Liechtenstein Republic of Macedonia
Norway Turkey    

 

Contact

Commission européenne
Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture
Unité B.4 – Coordination Erasmus+
Adresse électronique: EAC-UNITE-B4@ec.europa.eu

 

 

Partagez cette page