Erasmus+

Vue d’ensemble

Possibilités

Le programme Erasmus+, qui court jusqu'en 2020, ne se limite pas aux étudiants. Il regroupe sept programmes antérieurs et s'adresse à un large éventail de personnes et d'organisations.

Le guide du programme Erasmus+ présente des informations détaillées sur ces possibilités, ainsi que sur les critères d’admission. Il existe également un guide indicatif des financements disponibles pour les possibilités centralisées.

Consulter la fiche d'information sur Erasmus+

Personnes

Erasmus+ offre aux personnes de tout âge la possibilité d'élargir et de partager leurs connaissances et leur expérience dans des établissements et des organisations de différents pays.

Possibilités ouvertes aux particuliers

Organisations

Erasmus+ offre des possibilités à un large éventail d'organisations (universités, prestataires de services d'éducation et de formation, groupes de réflexion, instituts de recherche et entreprises privées).

Possibilités ouvertes aux organisations

 

Objectifs

Erasmus+ contribue à la stratégie Europe 2020 en faveur de la croissance, de l'emploi, de l'équité sociale et de l'inclusion, ainsi qu'aux objectifs du cadre stratégique «Éducation et formation 2020».

Erasmus+ vise également à promouvoir le développement durable des pays partenaires dans le domaine de l’enseignement supérieur et à contribuer aux objectifs de la stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse.

Le programme englobe les thématiques suivantes:

Soutenir l'innovation, la coopération et les réformes

Résultats

Les résultats d'Erasmus+ peuvent être consultés dans des rapports et des recueils de statistiques, mais aussi sur la plateforme des projets Erasmus+, qui donne des informations sur la plupart des initiatives financées par le programme et présente des bonnes pratiques et des témoignages.

Statistiques

Les statistiques concernant Erasmus+ sont disponibles sur la page «Statistiques».

Le suivi de l'éducation et de la formation informe sur les progrès accomplis en vue de réaliser les critères de référence du cadre stratégique «Éducation et formation 2020».

Une série de cartes interactives permet également de suivre les progrès accomplis.

Le tableau de bord sur la jeunesse donne des informations sur la situation des jeunes en Europe.

Rapports

Le programme Erasmus+ est soumis à un examen à mi-parcours, qui devrait être achevé en 2017. Une étude d'impact devrait être publiée après la clôture du programme, en 2020.

Une étude d'impact présentant les principaux résultats du programme Erasmus a été publiée en 2014.

Website feedback

Please note that we can only respond to issues concerning the Erasmus+ website. 

For general questions about Erasmus+, please contact your National AgencyNational Erasmus+ Office, or our helpdesk, EuropeDirect.