Jeunes et professionnels de la jeunesse

How to Apply

Les candidatures doivent être soumises à l'agence nationale du pays participant dans lequel est établie l'organisation candidate.

Que propose Erasmus+?

Erasmus+ offre la possibilité d'organiser des projets favorisant la mobilité des jeunes et des professionnels de la jeunesse.

Les échanges permettent à des groupes de jeunes de différents pays de se rencontrer et de vivre ensemble pendant de courtes périodes (jusqu'à 21 jours) pour mener à bien des activités autour d'un thème qui les concerne. Ces activités sont planifiées et préparées par les participants aux projets. Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour participer à un projet d'échange, consultez la page consacrée aux échanges de jeunes.

Les organisations peuvent également monter des projets dans le cadre du service volontaire européen, qui donne aux jeunes la possibilité de se consacrer à plein temps à une activité bénévole à l'étranger.

Elles peuvent également contribuer au développement d'un réseau de professionnels de la jeunesse et enrichir leur expérience professionnelle en organisant des activités telles que:

  • des séminaires;
  • des formations;
  • des rencontres:
  • des visites d'étude;
  • des stages d'observation à l'étranger.

Comment faire?

Les organisations ou groupes de jeunes souhaitant participer peuvent demander d'assumer l'un des rôles suivants:

  • organisation coordinatrice d'un projet de mobilité pour les jeunes, chargée de soumettre une demande au nom de tous les participants;
  • organisation d'envoi, chargée d'envoyer à l'étranger des jeunes et/ou des professionnels de la jeunesse;
  • organisation d'accueil, chargée d'accueillir des volontaires, d'élaborer un programme d'activités et de fournir un soutien.

Tout groupe ou toute organisation établi(e) dans un pays participant au programme peut introduire une demande. Il/elle doit le faire au nom de toutes les organisations participant au projet concerné.

Que faut-il savoir d'autre?

Échanges de jeunes

Les échanges, ouverts aux jeunes de 13 à 30 ans, durent entre 5 et 21 jours. Ils peuvent se dérouler dans un autre pays de l'UE ou en dehors de l’Union. Les organisations participant à l'échange doivent être établies dans au moins deux pays.

Service volontaire européen (SVE)

Pour les projets SVE, les organisations participantes doivent être accréditées conformément aux lignes directrices et s'engager à respecter les valeurs de la charte du SVE. Vous trouverez la liste des organisations accréditées dans la base de données SVE.

Ces organisations peuvent publier des offres dans la base de données du portail européen de la jeunesse.

Elles sont chargées de définir, développer et gérer des offres de volontariat et doivent prendre en charge certains aspects logistiques, tels que les frais de séjour, le logement et le transport. Elles doivent fournir aux volontaires le kit d'information pour les volontaires (EVS Info Kit) et indiquer l'expérience que ces volontaires ont acquise dans leur passeport jeunesse (Youthpass).

Le kit comprend:

Professionnels de la jeunesse

Les offres pour les professionnels de la jeunesse peuvent durer entre deux jours et deux mois et doivent se dérouler dans le pays d'une des organisations participantes. Les projets peuvent compter jusqu'à 50 participants.

Comment introduire une demande?

Les candidatures doivent être soumises à l'agence nationale du pays participant dans lequel est établie l'organisation candidate.

En savoir plus

Le guide du programme Erasmus+ contient des informations supplémentaires sur les possibilités offertes et la marche à suivre pour présenter une demande.

Les agences nationales, ou les centres de ressources SALTO YOUTH dans certains pays partenaires, peuvent vous renseigner. Vous pouvez aussi contacter la Commission européenne.