Apprenants et personnel de l'EFP

Comment poser sa candidature?

La procédure est gérée par l'agence nationale du pays dans lequel l'organisation ou le consortium candidat est établi.

Que propose Erasmus+?

Les organisations ont la possibilité d'envoyer à l'étranger des apprenants de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) pour suivre une formation, et des membres du personnel pour donner ou suivre une formation.

Comment participer?

Les organisations qui souhaitent profiter de ces possibilités peuvent se porter candidates en tant qu'établissement de l'enseignement professionnel ou en tant que membre d'un «consortium de mobilité national», c'est-à-dire un groupe d'organisations coordonnées par une seule organisation.

Ces organisations relèvent d'une des trois catégories suivantes:

  • organisations candidates: soumettent la candidature et gèrent le projet, mais peuvent aussi agir en tant qu'organisations d'envoi;
  • organisations d'envoi: sélectionnent les apprenants/membres du personnel de l'EFP à envoyer à l'étranger et gèrent le versement des subventions;
  • organisations d'accueil: accueillent les apprenants/membres du personnel de l'EFP venant d'autres pays et proposent un programme d'études/de stage;
  • organisations intermédiaires: peuvent apporter leur aide et faciliter les travaux d'un consortium de mobilité en tant que partenaires.

Les organisations participantes peuvent être publiques ou privées et doivent être établies dans un pays participant au programme. Elles peuvent se porter candidates à titre individuel ou en tant que membres d'un consortium de mobilité national.

Les organisations candidates au sein d'un consortium doivent être établies dans le même pays participant au programme et être désignées dans le dossier de candidature. Les consortiums doivent être composés d'au moins trois organisations.

Que faut-il savoir d'autre?

Les organisations peuvent offrir à des apprentis et des étudiants la possibilité de se former à l'étranger dans une entreprise ou un établissement d'enseignement et de formation professionnels.

De même, des membres du personnel peuvent être envoyés dans une entreprise ou une organisation pour y enseigner, ou pour donner ou suivre une formation.

Les organisations qui souhaitent envoyer ou accueillir des étudiants ou du personnel doivent définir à l'avance les activités qui seront organisées, en précisant:

Ces précisions figurent dans le contrat pédagogique (pour les étudiants) ou dans le contrat de mobilité (pour le personnel).

Les étudiants et les membres du personnel qui séjournent à l'étranger pendant plus d'un mois dans le cadre d'Erasmus+ peuvent bénéficier d'un soutien linguistique.

Comment poser sa candidature?

La procédure est gérée par l'agence nationale du pays dans lequel l'organisation ou le consortium candidat est établi.

Une organisation ou un consortium ne peut se porter candidat qu'une fois par phase de sélection, mais les organisations peuvent faire partie de plusieurs consortiums présentant leur candidature en même temps.

En savoir plus

Le guide du programme Erasmus+ constitue la principale source d'informations concernant ces possibilités. Consultez la partie B pour en savoir plus sur les critères d’admission et d'attribution et sur les règles de financement.

Les agences nationales ou, dans certains pays partenaires, les bureaux nationaux peuvent vous renseigner.